mar 12 mai 2009

Cinéma

X-Men origins - Wolverine : L'avis !

12 05 2009

Pour la reprise du blog voici une petite critique du film basé sur le personnage de Wolverine, après une trilogie autour des X-Men voyons si l'escapade en solo de ce personnage parvient à convaincre.

Retour en arrière

Avant toute chose regardons d'un peu plus près l'histoire de ce nouveau film.
Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.
Vous l'aurez compris en lisant ce bref résumé, ici il n'est pas question de parler de l'avenir de Wolverine mais plutôt de mieux comprendre son passé qui reste un mystère pour beaucoup.
Bien entendu le sujet a déjà eu droit à des comics mais ici on prend un nouveau chemin et c'est probablement sur ce point que beaucoup vont détester ce film mais je reviendrai sur le sujet un peu plus tard.

Jackman toujours à la barre

Si Hugh Jackman reprend le rôle titre en ce qui concerne la réalisation c'est Gavin Hood qui décide de donner sa vision du film de super-héros. Il ne peut cependant pas ignorer la trilogie déjà en place et doit donc éviter tout faux pas pour éviter les incohérences.
Je ne trouverai rien à redire dans l'ensemble sur le jeu des acteurs et si il y a vraiment quelque chose à dire c'est sur le film en lui-même mais je vais avoir deux "lectures" de ce film.
Dans un premier temps je vais vous parler du film sur sa globalité en ne tenant pas compte de l'existant (soit le comic) et dans un second temps je vais avoir l'œil un peu plus critique de celui qui a des références comic dans la tête.

Je suis un ignorant sur le monde du comic

Et je vais voir Wolverine car j'ai bien aimé les films X-Men, je me rend donc dans la salle et m'apprête à découvrir le fameux passé de l'homme aux griffes d'acier. La première réaction est plutôt bonne, le film n'arrive pas à atteindre la classe de ceux de Bryan Singer mais il arrive tout de même à faire bien mieux que le terrible X-Men 3.
Le scénario semble un peu étrange au premier abord car on se demande certaine chose surtout quand on connait l'histoire des films sur les X-men, en particulier pourquoi Logan ne reconnait pas son frère en la personne de Victor "dent de sabre" Creed.
Le scénario arrive quand même à retomber sur ces pattes en trouvant une petite pirouette scénaristique qui permet de boucler la boucle en beauté.
Au final le divertissement est sympathique et l'action omniprésente même si certaines scènes sont un peu exagérées parfois.

Je connais un peu les comics et je vais voir le film

Voici donc la deuxième façon de voir le film, je le sais une adaptation n'est jamais fidèle à 100% et il faut toujours un peu s'adapter pour obtenir une version pour le cinéma.
Seulement voilà j'ai l'impression que pour Wolverine les libertés sont un peu omniprésente et parfois on se demande si les scénaristes ont déjà ouvert un comics avant de s'atteler à la tâche.
Dans le cas de ce film c'est flagrant, l'enfance de Wolverine par exemple... Celle là même qui ouvre le film ne me parait pas être issue de l'univers comics mais plutôt de l'imagination des scénaristes. De la même façon le lien de parenté entre Creed et Logan est ici clairement montré alors que dans le comics il n'y a rien à ce sujet.
Le doute a toujours plané sur le sujet et rien n'a été clairement défini dans les cases des B.D. on peut donc se poser des questions sur le parti pris du film sur ce sujet.
Il y a également d'autres libertés sur le sujet mais je vais arrêter là car vous avez compris où je voulais en venir.

Deux façons de voir

Et vous l'aurez compris c'est là que se situe tout le dilemme dans ce film, on se trouve face à un film qui ne révolutionne pas le genre mais qui offre un divertissement somme toute correct.
Maintenant il y a ce point de vue, celui de la personne qui connait un peu l'histoire qui se cache derrière les griffes et qui saute au plafond dès qu'il découvre ce qui a été fait à l'écran.
Pourtant l'un dans l'autre je préfère être cette première personne et ne pas savoir que l'on a pris des libertés pour mieux apprécier le film, d'autant plus que j'ai eu le plaisir de voir enfin le personnage de Gambit à l'écran ce qui me manquait dans les films X-men.
Je ne vais donc pas poursuivre sur la longueur mais simplement dire que Wolverine est un bon film si l'on est pas trop regardant sur ce qui est raconté dans le film.

Trailer du film

Voici le trailer du film.

2 commentaires à X-Men origins - Wolverine : L'avis !

12 05 2009
Christophe :

Très envie de le voir mais pour le moment je n'en ai pas eu l'occasion :p

Réponse de Seb le mercredi 13 mai 2009 à 08:13

Tu peux y aller, il est mieux que Dragon ball lol
17 05 2009
Olivier :

Bon faut que j'aille le voir alors !
Sinon j'espère qu'tu va bien ! Kiss du sud-est :)