mar 31 mar 2009

Cinéma

Harvey Milk : L'avis !

31 03 2009

Cela faisait un moment que je devais faire l'article sur Harvey Milk et bien voilà chose faite puisqu'aujourd'hui je vous propose de lire mon avis sur le dernier film de Gus Van Sant.

Synopsis

Comme toujours voilà le résumé du film.
Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

Il y a biopic et biopic

Les biopics c'est un genre que les américains apprécient particulièrement et à plus forte raison quand il s'agit du destin tragique d'une personne qui a changé des choses de par son action... Harvey Milk est de ceux là et nous propose un voyage vers une époque pas si lointaine que ça afin de suivre l'histoire du premier homme politique américain ouvertement gay.
Mais ce n'est pas que le simple fait d'être gay qui importe dans ce film mais de montrer le combat de cet homme interprété par un Sean Penn totalement habité par le rôle.
Comme je le disais l'histoire se passe à la fin des années 70 et tout était différent à cette époque.

Triste histoire

Dans cette Amérique puritaine hostile aux homosexuels que se déroule l'histoire d'Harvey Milk, cet homme que rien ne prédestinait à la politique et qui va finir par remporter le poste de superviseur de la ville de San-Francisco.
Mais c'est également son combat contre les lois anti-homosexuels qui seront décrites dans ce film...
J'avoue que je connaissais les répressions que subissait les gays il y a encore peu de temps mais voir les choses à l'écran telles qu'elles se sont réellement déroulée change la perception que l'on peut avoir de certains faits.
Bien entendu l'histoire sera tragique et même sans connaitre (comme moi) l'histoire de l'homme dès le début on commence par la fin en quelque sorte... Mais cela n'enlève rien au film puisque le combat reste le même.

Sean Penn époustouflant

Je le disais au début de cet avis, en ayant le rôle titre on peut dire que l'on attendait beaucoup de Sean Penn et il ne nous déçoit en rien. L'acteur/réalisateur est comme à son habitude parfait et il retranscrit à merveille toute l'intensité du personnage...
Mais il faut aussi saluer l'ensemble des autres acteurs qui sont également très bon dans leur rôle respectif, que ce soit James Franco bien loin de son personnage dans Spider-man ou encore Emile Hirsch acteur dirigé par Penn dans Into the wild...
Tous ensemble ils contribuent à la réussite du film.

Une réalisation très réussie

Avec Gus Van Sant à la réalisation on pouvait s'attendre au pire comme au meilleur et par chance ici c'est le meilleur qui l'emporte, la restitution du San-Francisco des années 70 est très réussi tout comme le style de l'image qui semble nous mettre face à un documentaire plus qu'à un film.
Afin de renforcer ce sentiment des images d'archive réelle sont mêlées au film afin de le rendre encore fort et force est de constaté que cela fonctionne à merveille.
Certes la réalisation ne brillera pas par son originalité et on pourra peut-être lui reprocher son côté trop "classique" mais je préfère de loin du classique réussi que de l'original loupé.
On soulignera également l'excellente musique de Danny Elfman toujours propre à faire ressortir au mieux les émotions de certaines scènes et rendant les dernières scènes très belles et très émouvantes.

Que dire de plus ?

Je crois que tout est dit, Harvey Milk est de ces films qui donnent l'occasion de nous montrer une partie de l'histoire que nous connaissons peu ou pas du tout... Loin de nous offrir un film "cliché" sur l'homosexualité on a ici un beau film bouleversant qui donne à réfléchir et qui permettra peut-être à certains de prendre conscience de certaines choses.
Car malgré tout ce qui a changé dans nos sociétés modernes on sait qu'il reste encore beaucoup à parcourir, mais ce sont des hommes comme Harvey Milk qui font bouger les choses et les mentalités.
Rien que pour cela ce film est le plus bel hommage que l'on pouvait rendre au combat de cet homme.

Bande annonce

Pour finir voici la bande annonce de ce film que je ne saurai trop vous recommander.