mar 10 mar 2009

General

Dossier du jour : Jouer moins cher...

10 03 2009

Vous avez fini par craquer et vous vous êtes pris la console de vos rêves.
Elle vous a coûté un bras (mais aussi un rein et votre futur premier né) mais voilà vous avez besoin de jeux pour l'utiliser et à 70 euro le jeu on ne peut pas dire que votre compte en banque soit à la fête en ce moment.
Je me suis donc dit qu'un petit tour d'horizon du jouer moins cher serait la bienvenu...

Solution n°1 : Le marché de l'occasion

C'est un peu comme pour les voitures mais avec des jeux vidéos.
Le marché de l'occasion a connu un boum sans précédent aidé par les prix élevé des nouveautés, ici tout le monde peut y trouver son compte et les boutiques spécialisées sont nombreuses à proposer des jeux de seconde main à un prix variable suivant le titre et la boutique.
Néanmoins tout n'est pas forcément facile puisque mettre la main sur une nouveauté ne sera pas chose facile et si vous y parvenez le prix pourra toujours tourner autour de 50 euro.
Cette pratique se retrouve aussi sur le net avec des sites comme priceminister ou 2xmoinscher qui proposent aussi des jeux d'occasion, là encore la règle du "premier arrivé, premier servi" est de mise.
Actuellement c'est la solution la plus populaire.

Avantage :
- On joue moins cher.
Inconvénients :
- On ne trouve pas toujours ce que l'on veut.
- Les nouveautés peuvent rester chère.

Solution n°2 : La gamme budget

Que ce soit sur PC ou sur consoles vous trouverez une gamme "budget" qui permet de s'essayer aux meilleurs titres pour un tarif moins élevé qui peut aller jusqu'à 30 euro ou moins selon le jeu.
Ici c'est du neuf et du pas cher mais par contre ne vous attendez pas à voir les nouveautés débarquer avant plusieurs mois et surtout tout les jeux n'ont pas droit à leur édition "budget".

Avantage :
- On joue moins cher avec du neuf.
Inconvénient :
- On ne trouve pas tout.

Solution n°3 : La location

Solution que j'ai déjà évoquée sur le blog la "location" de jeux, quelques sociétés existent dont Okajeux que j'utilise personnellement depuis quelques mois.
Moyennant un abonnement mensuel vous pourrez échanger un jeu contre un autre un certain nombre de fois (selon l'abonnement).
Les sites sont à la page et proposent les dernières nouveautés, mais comme toujours il n'y en a pas pour tout le monde et vous aurez les jeux que vous souhaitez selon les disponibilités.
Cette solution est tout de même bien pratique surtout pour les jeux qui n'ont qu'une faible durée de vie (et il y en a de plus en plus) ou ceux que vous souhaiter juste essayer sans l'acheter.

Et un petit coup de promo pour Okajeux en vous rappelant que le code 6921 vous permet d'avoir une réduction sur une inscription.

Avantage :
- Possibilité de jouer à tout pour le prix d'un simple abonnement.
Inconvénients :
- Vous aurez les jeux selon leur disponibilité.
- Le jeu ne vous appartient pas (sauf achat de votre part).

Solution n°4 : L'import

En général l'import c'est plus cher mais depuis quelques temps la Livre anglaise est plus faible que l'Euro, la donne étant inversée l'achat de jeu anglais devient plutôt intéressant.
J'en veux pour preuve un exemple récent avec Street fighter IV, le jeu est vendu en moyenne à 60 euro en France mais en surfant bien sur les sites anglais on peut facilement le trouver (neuf) à un peu plus de 30 euro frais de port compris !
Sachant que les jeux contiennent bien souvent toutes les langues sur le support (sur PS3 c'est le cas) et que l'Angleterre utilise des jeux de même zone et de même format (PAL) le choix est vite fait.
La livraison prend un peu plus de temps mais l'économie en vaut la peine.
Au niveau inconvénient on notera une boite et un manuel en anglais et une solution qui ne dépend du cours de la devise anglaise. Cette solution se révèle tout de même la plus économique à l'heure actuelle.

Avantages :
- Des jeux neuf et récent jusqu'à 50% moins cher !
- Des jeux qui contiennent le français la plupart du temps.
Inconvénients :
- Boite et manuel en anglais.
- Si la Livre remonte l'économie ne sera plus aussi intéressante.

Conclusion :

Vous l'aurez compris si on veut jouer moins cher on trouve des solutions qui se révèlent plus ou moins intéressante chacune possédant ses avantages et ses inconvénients.
Le but c'est que chacun y trouve son compte ! ;)
Si jamais vous avez vos astuces n'hésitez pas à encore faire part dans les commentaires.