jeu 15 jan 2009

Cinéma

Madagascar 2 : L'avis !

15 01 2009

Cela fait un petit moment que je devais vous parler de ce film et puisque mieux vaut tard que jamais c'est aujourd'hui que je le fais.

Et ça parle de...

Toutes les adorables créatures de Madagascar sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l'hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins... aucun ne manque à l'appel.
Après s'être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément - si dément qu'il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d'avion, et au terme d'un vol chaotique à souhait, l'improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d'Afrique.
Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le "continent noir" de la "jungle de béton".
De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d'eux. N'est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir ?

Retour sur le premier épisode

Souvenez-vous, Madagascar relatait l'histoire de 4 animaux du zoo de New-York qui suite à une mésaventure se retrouvait perdu sur l'île de Madagascar. Au final les 4 amis apprenaient à oublier leur nature pour vivre sur cette île, on arrive au second volet et cette fois les 4 amis décident de retourner à New-York.
Bien entendu les pingouins ne sont pas des pilotes émérites et l'avion s'arrêtera plus tôt que prévu pour finir en Afrique et c'est reparti pour un tour.
Alex le lion retrouvera par hasard ses parents, quand aux autres ils s'adapteront à cette nouvelle vie dans leur milieu naturel. Et pourtant le film ne cherchera pas vraiment à innover reprenant une trame ultra classique.
C'est probablement le principal reproche que l'on pourra faire au film, c'est de ne pas chercher à se démarquer.

Le roi lion de Madagascar

Bien entendu le film reste plutôt réussi dans son ensemble et conserve l'esprit du premier volet, pourtant même si les gags fonctionnent toujours plutôt bien c'est du côté de l'histoire que l'on est un peu déçu.
Les personnages évoluent pourtant un peu, Alex prenant des références très Roi lion parfois, Marty cherchant à prouver qu'il est différent des siens malgré ses ressemblances, quand à Melman et Gloria ces deux là vont se chercher durant tout le film.
Rien de nouveau sous le soleil d'Afrique donc et c'est dans ces cas là que les pingouins apportent encore une fois la touche d'humour qui relance le film dans les moments un peu creux.

2 fois plus de Madagascar

Et comme les pingouins à eux seul ne suffiront pas il fallait du renfort. C'est dans la personne de la petit vieille du premier volet que ce secours sera trouvé, je vous laisserait découvrir comment elle a réussi à se trouver en Afrique au même moment que nos amis les animaux mais en tout cas ses interventions sont assez souvent réjouissante et pour une fois son rôle est un peu plus consistant.
C'est donc un second volet assez inégal par rapport au premier que l'on a cette fois-ci et on assiste à un déséquilibre entre les gags et une histoire beaucoup trop classique.

Rapide mot sur les voix

Comme toujours c'est un casting de star qui reprend les rennes que ce soit en VO ou en VF.
A noter qu'en plus de Ben Stiller, Chris Rock et consort (José Garcia, Jean-Paul Rouve, ... chez nous) on ajoutera Sacha Baron Cohen (Mister Borat himself) dans la liste des stars... De notre côté c'est Michael Youn qui donnera de la voix, à ce sujet d'ailleurs on notera que le rôle lui va bien et que son choix est une bonne pioche.

2 ça va, mais 3...

C'est donc finalement un divertissement agréable que voilà et qui est sauvé par ses gags plus que par son histoire.
Dreamworks aura tiré sur la corde une fois encore mais il ne vaudrait mieux pas espérer réitérer l'exploit une troisième fois car on risquerait de s'en lasser un peu trop vite.
Madagascar 2 ne laissera donc pas un souvenir impérissable dans les mémoires mais permettra de passer un moment agréable à condition de ne pas être trop regardant.

Bande annonce

La bande annonce du film au cas où vous seriez tenté !

1 commentaire à Madagascar 2 : L'avis !

15 01 2009
Olivier :

Ok, j'attends de voir ça et je te donnerai mon avis !
PS: Il sort quand en DVD ? :-)

Réponse de Seb le jeudi 15 janvier 2009 à 11:16

Pas avant le milieu de l'année à mon avis, peut-être en Mai. Il faut attendre l'annonce officielle.