mar 16 dec 2008

Jeux vidéo

Bioshock sur PS3 : L'avis !

16 12 2008

Après une preview lors de la mise en ligne de la démo j'ai pris un peu de temps pour m'attarder sur Bioshock dans sa version complète.
Alors est-ce que la bonne impression de la démo se confirme dans la version complète ?

Bienvenue à Rapture !

Je vous avais fait la description complète du début de l'aventure lors de la preview de la démo, je ne vais donc pas refaire ce qui a déjà été fait mais je résume rapidement l'histoire pour ceux qui auraient loupé la preview.
Vous êtes donc un homme qui se trouve dans un avion pour l'Angleterre afin d'y voir sa famille, mais voilà l'avion se crashe au milieu du pacifique et vous êtes l'unique survivant. Vous trouvez près du crash un phare étrange qui vous conduira vers la ville sous-marine de Rapture, ville qui semble être à l'abandon mais vous comprendrez vite que ce n'est pas le cas.
A l'origine ce jeu était sorti sur XBox360 et PC il y a un an et a été acclamé par la critique et les joueurs, certains l'ont même classé meilleur jeu de l'année 2007. Un an après le jeu débarque enfin sur PS3... L'heure du verdict a sonné...

4 studios pour un jeu

J'exagère un peu mais en fait il aura fallu 4 filiales de 2K pour obtenir ce portage de Bioshock et le moins que l'on puisse dire c'est que graphiquement c'est une claque incroyable. C'est très beau, déjà que Rapture possède une identité visuelle unique (on y reviendra) mais les effets de lumière, le feu, l'eau sont tout simplement bluffant.
Je le disais en preview mais la scène d'ouverture est si réussie que je croyais qu'on était encore dans une cinématique, l'eau fait partie de la plus réaliste que j'ai vu jusqu'à présent.
En terme d'ambiance sonore le niveau est également placé très très haut avec des bruitages qui confère à l'ambiance cet aspect unique. Bruitages sous-marin, voix VF de bonne qualité, musique qui pointe de temps en temps reprenant parfois des standards des années 50, ... Tout est fait pour plonger (dans tout les sens) dans Rapture.

Une visite à Rapture n'est pas de tout repos

Mais fort heureusement le gameplay nous aidera à ne pas sombrer puisque tout est relativement simple à prendre en main. Tout ce qui est déplacement reste classique le stick gauche pour se déplacer et le droit pour orienter la vision.
Du côté des gâchettes, celles de droites sont réservées aux armes et celles de gauche aux plasmides... Plasmide ? Kezaco ?
On y arrive, les plasmides sont des modificateurs génétiques qui vous confère certains pouvoirs comme jeter des éclairs, des flammes et d'autres choses plus originales... Avec 50 plasmides à découvrir il y a de quoi faire !
Les plasmides ne se résument pas à des armes et ils offrent aussi la possibilités d'avoir des aptitudes particulières divers.

Ce n'est pas nous faisons des choix, ce sont nos choix qui nous font

Seul hic, pour avoir plus de plasmide il va falloir de l'ADAM qui est un composant permettant d'obtenir les précieuses modifications génétiques. Mais voilà, l'ADAM est une chose rare et seul les petites sœurs peuvent vous permettre d'en obtenir.
Ces fillettes transformées en monstre se balade dans Rapture avec des seringues gigantesques pour reprendre de l'ADAM directement sur les cadavres... Vous aurez donc un choix cornélien à faire...
Soit récupérer tout l'ADAM de la fillette ce qui la tue au passage, soit sauver la fillette mais récupérer moins d'ADAM... Ce choix il influera sur la fin du jeu (qui en comprend 2) il va donc falloir choisir entre la puissance ou la morale... A vous de voir.
Bien entendu les choses ne sont pas si simple et les petites sœurs sont suivi de près par les protecteurs, sorte de gros scaphandres très lourd qui se révèle très rapide et violent dès que l'on touche à sa protégée... Quelque soit votre choix, le combat contre le protecteur sera inévitable pour atteindre la petite sœur.

Devenez un pro du piratage

Mais avant de vous préoccuper des petites sœurs vous devrez vous frotter aux autochtones de Rapture et ces derniers ne sont pas vraiment du genre commode. Heureusement vous aurez droit à plusieurs armes pour vous aider, les armes sont classique (pistolet, mitrailleuse, ...) mais elles sont contre-balancée par la présence des plasmides qui sont originales. Et un combo plasmide/arme est toujours efficace contre des ennemis coriace.
Et ce n'est pas tout, Rapture est truffé de tourelles et autres caméra de surveillance qui vous pourriront la vie mais en piratant ces dispositifs (par le biais d'un petit jeu) vous pourrez retourner les dispositifs contre les habitants de Rapture.
Le piratage ne s'arrête pas là puisque les bornes de vente d'objet peuvent aussi être piratée pour avoir des tarifs plus bas ou encore les bornes médicales pour éviter que les ennemis ne s'en servent... Si le petit jeu est amusant au début il devient un peu lassant à force. Une variété des jeux de piratage aurait été une bonne idée (je cherche des défauts là lol).

Vivre et mourir à Rapture

Outre le piratage notre héros sera aussi photographe à ses heures. En effet au bout d'un moment vous trouverez un appareil qui permettra de prendre des clichés des ennemis du jeu, cette action qui semble anodine permettra de trouver les failles de l'adversaire mais aussi d'obtenir des plasmides supplémentaires. Prendre des clichés est donc tout aussi important que de se battre, c'est optionnel certes mais c'est relativement utile.
Les niveaux se suivent donc sans se ressembler et on est toujours émerveillé par la beauté des décors. La ville dans son style art-déco des années 50 en décrépitude possède une ambiance particulière très prenante, en plus les visions sous-marine que l'on a par les fenêtres donne un aspect Nautilus/Nemo très particulier vraiment réussi.
Cette ambiance particulière se démarque vraiment, on est dans un ton résolument adulte avec une histoire qui se dévoile au fur et à mesure que l'on découvre des enregistrements audio qui nous en apprennent plus sur ce qui c'est passé à Rapture. On est pas dans un survival mais par moment nous sommes dans une atmosphère assez similaire.

Verdict...

Un an c'est déjà beaucoup pour un jeu et pourtant Bioshock réussi à rester intéressant malgré tout. Graphiquement bluffant, l'ambiance est démente et prenante, ... On a pas envie de laisser le jeu et on veut continuer pour en savoir plus... Ce petit "plus" que je cherche dans un jeu je l'ai trouvé dans celui-ci.
Côté durée de vie, il faut une dizaine d'heure si vous avancer sans fouiller mais si vous êtes comme moi à la recherche du moindre détail vous pourrez facilement doubler la durée pour découvrir Rapture de fond en comble.
Bien entendu le jeu se veut un peu linéaire mais c'est une des contraintes du FPS qui est rapidement balayé par une jeu incroyablement réussi.
La perfection n'existe pas mais Bioshock s'en rapproche beaucoup et pour un tarif neuf bas (45 euros sur le net) ce jeu est une des valeurs sûres de la PS3. Je ne dirai donc qu'une chose : "Adaptation réussie".

Vidéo test

Voici un petit vidéo test du jeu fait par le site jeuxActu.