mar 9 dec 2008

Jeux vidéo

Call of duty 3 sur PS3 : L'avis !

09 12 2008

Après plusieurs jeux sombres et glauques et au vu des prochains qui ne s'annoncent pas plus joyeux, je vous propose une pose qui va être plus orientée action.
Bien que le 5ème volet soit actuellement en vente c'est sur le troisième Call of duty que je vais m'attarder aujourd'hui.

You're in the army now

Premier volet d'une saga qui a débuté sur la génération de console précédente Call of duty est un FPS qui nous place en temps de guerre. Rien de nouveau me direz-vous puisque depuis Wolfenstein le genre a été souvent repris.
Call of duty se veut cependant plus cinématographique et permet de se lancer dans des batailles digne du soldat Ryan et autre film du genre. Le troisième volet nous place en plein cœur de la seconde guerre mondiale juste après le débarquement et relate les batailles entremêlées des armées américaines, anglaises, polonaises et canadiennes pour reprendre Paris aux allemands.
On connait l'histoire et le jeu ne la réinventera pas, ce qu'il fait par contre c'est de nous placer dans le contexte et dans les batailles qui ont menées à la victoire et ça il le fait plutôt bien.

Sir, yes Sir !

On est passé sur de la next gen et ça se voit, bien que le jeu accuse un peu de son âge la réalisation reste tout de même très convaincante avec de beaux effets. La modélisation des personnages n'est pas mal non plus mais il est vrai que l'on a pas forcément l'envie de s'attarder pour s'extasier sur les décors car en général ça canarde sec en face.
Les bruitages sont donc en fonction, les tirs ennemis, les balles qui fusent, les explosions, les allemands qui hurlent... Tout est là pour vous mettre dans l'ambiance d'un champs de bataille et la musique ne sortira que pour souligner certains passages afin de rendre le tout très cinématographique.
D'un point de vue purement technique le jeu tient encore bien la route, et sa maniabilité au pad n'est pas contraignante s'accordant même à utiliser la fonction sixaxis de cette dernière pour quelques actions... On se rapprocherait presque de la version Wii dans ces phases. Heureusement si vous n'aimez pas vous pourrez opter pour une maniabilité plus "classique".

Je suis un bleu chef !

Oui, il faut bien l'admettre pour moi Call of duty c'est un peu une première (ce qui explique que j'ai commencé par le 3) et bien que je ne sois pas réfractaire au genre FPS (je l'ai prouvé avec les jeux déjà testés) le côté gueguerre me plaisait pas forcément. Me conquérir n'était donc pas un pari gagné d'avance pour ce jeu dont je ne remet pas en cause l'aspect technique.
Je me lance donc pour une première approche et après un bref tutoriel pour se mettre dans le bain j'arrive sur le champs de bataille et je décide de me la jouer super soldat en fonçant dans le tas...
Je devrais savoir à force que les FPS sont devenu un peu plus subtil et le côté guerre ne doit pas me faire oublier ça. Après avoir péri sous les balles allemandes pour ma témérité je retente le coup plus subtilement.

La guerre c'est une affaire d'équipe

Déjà je dois apprendre à me cacher, les éléments du décors sont fait pour ça. Ensuite à moi de tirer pour avoir les ennemis, ça se passe déjà bien mieux d'autant plus que mes compagnons d'infortune sont là pour m'aider et vu l'intelligence de l'ennemi un coup de main n'est jamais de trop.
En effet vos alliés sont souvent de bonne compagnie et sur le champs de bataille ils ne sont pas là pour faire de la figuration et ils ne laissent pas les ennemis faire. Un bon point donc surtout que l'ennemi a oublié d'être bête et entre les balles et les grenades pour nous sortir de notre trou il faut savoir riposté. Sur ce point j'ai aimé le fait de renvoyé une grenade de l'ennemi à son envoyeur (à condition d'être rapide).
Ici point de barre d'énergie ou de trousse de soin, notre personnage a une tolérance à la douleur et quand la vue se trouble il faut vite se cacher pour reprendre de l'énergie. Cela peut paraitre simple mais il est parfois difficile de se mettre à couvert dans le feu de l'action.

On tire d'abord, on discute ensuite

Les décors sont assez variés bien qu'ils soient tous dans la campagne française, les missions aussi sont diverses même si dans la majorité on se contente de canarder de l'allemand.
Le jeu est en fait assez linéaire et hormis quelques fois où l'on vous propose de choisir une approche les missions suivent un chemin précis que des explosions bien placées empêcherons une approche autre.
Quelque part c'est le genre qui veut cela et on ne peut pas passer outre, mais il faut bien admettre que dès fois on préfèrerai choisir son approche pour réussir une mission surtout dans un jeu de ce genre.
Les phases en véhicule sont aussi la bienvenue et cela permet un peu de changer de registre même si ces phases sont aussi relativement linéaire.
Tout cela nous permet d'avoir une dizaine d'heure de jeu en normal, sûrement plus pour les plus courageux dans le mode supérieur.

Je crois que ça bug chef !

Je parlais de belle réalisation mais pas exempte de bug. Tout d'abord des petits bugs de collision et même graphique (rafraichissement tardif sur quelques endroits), ce n'est pas grand chose mais ça fait toujours mal.
Ensuite j'ai eu droit à quelques freezes du jeu qui m'ont bien bloqué ma console... Reboot obligatoire dans ces cas.
Puis enfin à chaque chargement on se retape la cinématique de la mission sans possibilité de la passer... Lourd et inutile surtout quand on l'a déjà vu une première fois.
J'ai aussi noté (mais là c'est peut-être moi) un manque de précision au niveau du tir pour certaines armes.
Pleins de petites choses tout de même qui empêche le jeu d'être parfait (mais aucun jeu n'est parfait).

Petite guerre entre amis

Le mode multijoueur est présent et permettra de s'affronter sur le champs de bataille en ligne avec des joueurs du monde entier. Il y avait encore plusieurs parties présente malgré l'âge du jeu.
Alors voilà, malgré un jeu pas mal malgré des bugs je n'ai pas eu vraiment d'enthousiasme à jouer. Je me suis amusé mais je n'avais pas le sentiment que j'ai quand je suis face à un grand jeu. L'envie de poursuivre et de continuer malgré le fait qu'il est tard et qu'il faut se coucher...
Bien mais sans plus serait la phrase qui caractériserait le mieux le jeu selon moi, maintenant ce n'est qu'une affaire de goût me direz-vous...

Video test

C'est encore grâce au site jeuxactu que je vous propose un petit vidéo test de ce jeu.