mar 2 dec 2008

Jeux vidéo

Condemned 2 - Bloodshot sur PS3 : L'avis !

02 12 2008

Décidément en ce moment je vous présente pas mal de jeux et après Silent hill on reste dans le glauque avec Condemned 2 toujours sur PS3.

C'est la suite de...

Comme son nom l'indique ce second volet fait suite au premier sorti en son temps sur PC et XBox360 (la PS3 n'était pas encore d'actualité).
Petit résumé, l'agent spécial Ethan Thomas a été piégé par un mystérieux tueur qui se fait appelé Serial Killer X (ou SKX pour les intimes)... Afin de prouver son innocence et de stopper le dangereux maniaque il a suivi son enquête au rythme de nombreuses révélations.
Cette suite nous place peu de temps après le premier, Ethan Thomas ne fait plus parti de la police... A vrai dire il a sombré dans l'alcool et sait que rien n'est vraiment terminé. Alors que la ville subit des violences extrêmes, on demande de l'aide à Thomas pour retrouver Malcolm VanHorn qui a passé un coup de fil assez inquiétant. Malgré ses hallucinations Ethan accepte l'offre.
Vous vous en doutez je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne rien divulguer mais y'aura des surprises tout au long de l'aventure, on regrettera juste le final un peu convenu qui appelle à une suite.

Glauque, sombre et violent

Si l'histoire de ce second volet s'oriente plus vers une trame fantastique, l'ambiance qui se dégage du titre reste la même. On se balade dans différents environnements variés mais qui reste toujours relativement réaliste (sauf peut-être sur la fin).
Ces lieux sont souvent délabrés, sales et sombre... Très sombre ! C'est dans un climat plutôt hostile que vous évoluerez puisque les junkies et autres loubards s'attaqueront à vous sans réfléchir. Ces derniers n'hésiterons pas à prendre n'importe quel objet proche pour l'utiliser contre vous et ce qui tombe bien c'est que vous pourrez faire de même.
Tuyau, porte de casier, brique, ... Tout est bon à prendre pour se défendre surtout quand les armes à feu sont rare et les munitions peu nombreuses. On fonce donc le plus souvent dans le tas, les boutons L1 et R1 servant à donner des coups avec le poing gauche ou droit la garde se faisant sur la pression simultanée de ces deux boutons.
Les coups sont portés pour faire mal et cette violence transparait totalement à l'écran.

On est aussi là pour enquêter

Bien que l'on passe son temps à frapper du méchant on doit aussi mener l'enquête. Comme le premier volet on retrouve donc des phases dites d'enquête, mais encore une fois l'enquête n'est pas super développée.
On se contente de regarder les lieux et de donner les réponses que l'on attend de vous, en fonction de vos réponses vous aurez une appréciation mais cela n'influera pas sur le déroulement de l'histoire. C'est un peu dommage car cela aurait donné une raison de bien recherché les réponses.
Durant la progression du niveau vous aurez aussi des missions annexes et la possibilités de rechercher des antennes TV (ou radio) pour écouter les infos, mais aussi la possibilité de détruire des émetteurs. Ces éléments annexe peuvent améliorer votre score mais encore une fois, n'a aucune incidence sur l'histoire.

Violent et gore

Outre le fait d'être un FPS qui joue plus des poings que du pistolet, Condemned 2 est aussi un jeu d'ambiance. Se balader dans les couloirs sombre sans savoir d'où viendra le danger joue avec nos nerfs, prenons un exemple simple lorsqu'on rentre dans une salle de bain et que l'on voit dans le miroir qui nous fait face un ennemi qui arrive derrière nous. C'est le genre de chose toute bête qui renforce l'ambiance du jeu, les scène d'hallucination sont également très stressante dans leur genre.
Le jeu est également assez gore et, par conséquent, réservé à un public averti. L'enquête conduira à la découverte de corps mutilés et autre joyeuseté du genre donnant un ton résolument adulte à cette histoire.
L'alcoolisme du héros joue aussi sur le côté mature de l'histoire, en effet Ethan ne sait pas manier une arme à feu sans trembler et seul une bonne rasade d'alcool fort peut le calmer. C'est rare que l'on force le joueur à boire pour viser quand même...
Un peu à l'image de F.E.A.R. ce jeu est avant tout un jeu qui se base sur son ambiance.

Sale mais beau

L'ambiance ne fait bien entendu pas tout et le graphisme joue aussi beaucoup. Graphiquement les personnages sont plutôt bien fichu sans être des modèles du genre, en ce qui concerne les décors l'ensemble est plutôt réussi aussi quelque soit l'endroit.
Les différents effets ne sont pas mal du tout non plus que ce soit les liquides (quels qu'ils soient), les effets de lumière, ... Tout est plutôt bien maitrisé par l'équipe de Monolith.
Au niveau sonore l'ambiance joue une grande place, les bruitages sont tous particulièrement réussis et le moindre bruit peut nous mettre en alerte (la respiration d'un méchant proche par exemple). Au niveau voix l'ensemble du jeu est en anglais sous-titrés, si les voix sont convaincantes on peut regretter le sous-titrage qui est parfois incomplet les anglophobes seront prévenus.

Et tu tapes, tapes, tapes c'est ta façon d'aimer... (air connu)

J'ai déjà parlé un peu du gameplay plus haut avec un bouton pour chaque poing le système change de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de jeu. De la même façon la garde doit être maîtrisée si l'on veut s'en sortir car foncer dans le tas comme un bourrin conduira à votre mort rapide.
Un gameplay assez complexe mais pas impossible à maitriser et face à certains boss il faudra savoir utiliser les subtilités du gameplay. Heureusement le début vous proposera un tutoriel afin de ne pas être trop perdu.
Si vraiment cela ne suffit pas différents modes de difficultés rendront la tâche plus ou moins facile suivant votre niveau. En tout cas comptez entre 10 et 15 heures pour finir le jeu ce qui n'est pas une durée énorme pour le genre, le mode multi-joueur permet tout de même de rallonger la durée de vie.

A plusieurs c'est toujours meilleur ?

Car c'est la grande nouveauté de ce volet, le jeu propose un mode multi-joueur qui n'est certes pas dans l'ambiance du jeu mais qui permet de prolonger un peu le plaisir.
Il y a des modes assez intéressant comme celui où l'on planque des parties de corps humain qu'une autre équipe se doit de retrouver... Un mode qui reste dans l'ambiance mais pourtant il faut admettre que l'on ne ressent pas la même chose à plusieurs que dans la campagne solo.
Le mode solo reste donc le meilleur moyen de profiter pleinement de ce jeu, donc si vous avez aimé le premier volet ce second volet sans révolutionner fondamentalement le jeu vous ravira quand même ne serait-ce que pour poursuivre l'histoire. Les autres y trouveront aussi leur compte car le jeu est plutôt bien réalisé dans son ensemble.

Video test

Comme toujours un petit test vidéo pour accompagner le test écrit et ce dernier nous viens du site jeuxactu.