mar 25 nov 2008

Jeux vidéo

Silent Hill Homecoming (Import) sur PS3 : L'avis !

25 11 2008

Et oui vous avez bien lu "import", normalement prévu pour cette fin novembre le jeu a été repoussé à début Février 2009 sans de vraies explications (localisation à compléter ? Censure de certaines scènes ?)... Quand on sait que le jeu US n'est pas zoné et possède du français pourquoi se priver ? Surtout que même avec les frais de port c'est moins cher que chez nous !
Autant d'arguments qui me permettent aujourd'hui de donner mon avis sur ce jeu avant sa sortie française.

Un Silent Hill différent

Tout d'abord loin de moi l'idée de spoiler quoi que ce soit sur le jeu, je me contenterai donc de vous donner les généralités sur l'histoire et le déroulement sans jamais rien dévoilé histoire de ne pas gâcher le plaisir.
Autre point ce Silent Hill est distribué par Konami mais en fait il a été développé par les américains de Foundation 9. Si l'on pouvait craindre une perte d'identité du jeu les images et vidéos de gameplay ont rapidement rassurés les fans de la série. Reste à voir ce qu'il en est en réalité.
Après le 4ème volet (Silent Hill, the room) qui n'avait pas franchement emballé il fallait que la série se renouvelle et retrouve un peu de l'identité qu'elle avait perdu. Ce nouveau volet, outre le fait d'être le premier à sortir sur une console next gen, a la lourde charge de rassurer le public des joueurs que Silent Hill peut encore nous surprendre.

Perdons nous dans le brouillard

Sur ce nouveau volet vous allez incarner Alex Shepherd un jeune soldat revenu d'Irak et qui, suite à des rêves inquiétants, revient au pays pour s'assurer que tout va bien.
Et après une première partie qui sert en quelque sorte de tutoriel pour bien prendre en main le personnage (et pour s'habituer à l'ambiance malsaine) on arrivera au village de Shepherd's Glen plongé dans un brouillard plutôt inquiétant... L'aventure ne commencera donc pas à Silent Hill mais ne vous inquiétez pas les développeurs ont compris la leçon du 4ème volet et le passage par la ville maudite se fera bien. On regrettera simplement que la première incursion du héros à Silent Hill est un peu expéditive, limite on aurait pu se passer de cette partie et se contenter du reste.
En ce qui concerne l'histoire (et sans spoiler) elle est sombre et glauque mais semble plus "expliquée" que les volets précédents, peut-être un moyen de rendre la série plus accessible mais un peu dommage pour les fans de la première heure. Il faut noter aussi que le jeu est plus gore mais vu que le jeu n'était déjà pas recommandé au jeune public cela ne change pas grand chose.






Premier Silent Hill en HD

Visuellement le jeu conserve cet aspect granuleux propre à la série avec une image sombre, le monde parallèle possède aussi une image propre plus sale à l'image d'une vieille pellicule ce qui change un peu par rapports aux précédents épisodes.
Les personnages sont réussi au niveau de la modélisation mais leur mâchoire est un peu "étrange", c'est peut-être une impression personnelle mais quand ils parlent c'est ce qui a tendance à ressortir de manière peu naturelle.
Certains lieux aussi perdent de leur charme, la prison lieu mythique du second volet que j'avais du mal à parcourir sans un frisson perd ici beaucoup de son aura ce qui est dommage.
En fait ce n'est pas la claque que j'attendais de la part d'un jeu next gen, c'est plus beau et il y a des effets sympa (sur l'eau ou les effets de lumière par exemple) mais dans l'ensemble je m'attendais peut-être à quelque chose plus impressionnant. La bande son est toujours aux mains d'Akira Yamaoka et donc on retrouve toujours les sonorités étranges et métallique qui rendent la bande son d'un Silent Hill reconnaissable entre mille. Le doublage en anglais (sous-titré en français) est également de bonne facture.
Les bruitages jouent aussi un grand rôle dans l'ambiance avec des bruits stressant qui mettront le joueur tour à tour mal à l'aise ou dans un état de panique ne sachant pas d'où va surgir le danger (quand il surgit).

Un système de combat repensé

C'est ici que les choses se corsent... On l'avait compris avec le 4ème la série s'axe plus dans une optique action ce qui tranche avec les premiers qui jouaient plus sur l'exploration tout en ne délaissant pas les combats.
Homecoming offre un système de combat plus adapté à l'action avec esquive, attaque légère, attaque lourde, ... J'ai quand même trouvé le système assez complexe quand on est habitué aux précédents volets. Il faut mieux se défendre et savoir éviter le conflit quand c'est nécessaire.
Et face au bestiaire du jeu cela vaut mieux parfois, parlons-en de ce bestiaire qui est (pour les monstres de base) très inspiré par le film ce qui n'est pas une mauvaise chose mais les monstres "originaux" sont plus rare mais on en trouve, en particulier les boss dont certains ont un design bien flippant.
Le truc de ce nouveau système c'est que le temps qu'on s'y fasse et que l'on comprenne que certaines armes et technique sont plus efficace sur certaines créatures, on perd pas mal d'énergie au début. Mais une fois le coup de main pris on arrive à s'en sortir avec moins de dommage (merci l'esquive).
Cependant on aura donc tendance à fuir le combat quand c'est possible comme avec les infirmières qui, encore à l'image du film, restent immobile tant que l'on a sa torche éteinte et que l'on ne fait pas de bruit.

Le brouillard s'épaissit

Le jeu est-il plus complexe ? La réponse est non mais plus énervant oui.
On se retrouve à mourir plus souvent et les chargements sont un peu longuet ce qui a tendance à irriter assez vite parfois. Bonne pioche pour ceux qui ne s'en sortent pas les chargements fournissent des indices sur la façon d'attaquer les ennemis, mauvaise pioche pour ceux qui préfèrent le découvrir par eux-même.
Les énigmes aussi sont assez inégales, si la plupart sont facile comme tout certaines sont à s'arracher les cheveux ! Mais le pire c'est qu'elles ne se réinitialisent pas lorsqu'on la quitte... Je prend l'exemple d'un taquin complexe qui ne retrouve pas sa position initiale lorsque l'on sort. Ok, c'est logique mais quand vous avez tout modifié sans espoir de le réussir vous pouvez recharger une sauvegarde qui n'est pas toute proche... Vous comprenez que ça énerve un peu.
Et dans l'ensemble ce qui coute à ce jeu c'est son gameplay, il n'est pas mauvais mais il désoriente trop et n'a pas su s'adapter comme un Resident Evil. Au final on recommence souvent des passages plusieurs fois et c'est vraiment dommage.

On se sent seul ?

Il reste des bonnes choses dans ce jeu, ne vous inquiétez pas ! ;)
Tout d'abord l'aspect proche du film qui donne une cohérence à l'ensemble ne se retrouve pas qu'au niveau du bestiaire. La transition entre les mondes se base sur le film et certaines choses que l'on voit dans le jeu ont aussi été vu dans le film ce qui est, pour moi, une bonne chose.
Les personnages non joueur ont aussi plus d'intérêt cette fois puisque vous pourrez discuter avec eux par le biais d'un choix de réplique. Si certaines conversations n'ont aucun impact sur l'histoire (et sa fin) d'autres peuvent en avoir (mais il y en a peu).
Les actions contextuelles font leur apparition à Silent Hill et parfois on vous demandera d'appuyer sur un bouton pour effectuer une action ou se sortir d'un mauvais pas (dans les combats).
Il y a enfin les fins multiples qui sont la marque de fabrique de la série et qui vous permettra d'avoir une raison de replonger dans cet univers très glauque.
Le jeu se fini en moyenne entre 10 et 15 heures pour une première fois (ensuite à vous de voir si vous voulez voir les différentes fins) ce qui peut sembler un peu court mais ceux qui en voudront plus pourront toujours se rabattre sur le mode difficile (qui porte bien son nom) et les différentes fins pour rallonger le séjour dans la ville maudite.

Le brouillard ne m'embrouillera pas

Un peu à la manière de l'épisode précédent il y a du bon et du moins bon dans ce Silent Hill.
Le gameplay est vraiment le point noir pour moi, les combats sont moins statiques mais l'approche plus "action" tranche un peu avec ce que l'on attend en général d'un Silent hill. L'autre point qui va partager les joueurs c'est le fait d'être très (trop ?) proche du film sur plusieurs points (monstres, lieux, ...) ce qui ne sera pas du goût de tous.
De l'autre côté on a l'univers de la série bien retranscrit et l'histoire bien glauque qui donne envie d'en savoir plus. De plus le design de certains monstre est bien flippant en particulier les boss qui ont des apparences assez effrayante et torturée.
L'un dans l'autre et vu mon affection pour la série, les bonnes choses évitent de lui attribuer un moyen mais les points noirs l'empêchent d'atteindre le très bon. Ce passage sur next gen ne nous permettra malheureusement pas d'avoir un jeu du niveau du second (toujours le meilleur à mon sens) mais si l'on fait abstraction de ces points négatifs il reste tout de même un Silent hill qui mérite sa place parmi les autres.

Video du gameplay

Le jeu ne sortant que chez nous en Février difficile de trouver un vidéo test, par contre je peux vous proposer une vidéo qui vous montrera un peu à quoi ressemble le gameplay de ce nouveau volet.