ven 31 oct 2008

Musique

Kate Ryan - Free

31 10 2008

Je continue de rattraper le retard que j'ai dans mes avis sur les albums avec aujourd'hui le dernier album en date de Kate Ryan intitulé sobrement Free.

Tracklist de l'album

1. Voyage voyage
2. I surrender
3. Ella elle l'a
4. Who do you love
5. Your eyes
6. L.I.L.Y. (Like I Love You)
7. Take me down
8. Put my finger on it
9. Sweet mistake
10. Toute première fois
11. We all belong
12. Tonight we ride/No digas que no
13. Free

Kate Ryan la pro de la reprise

Bon j'exagère un peu mais en fait il est vrai que lorsque Kate Ryan sort un single on se retrouve souvent face à une reprise et c'est un peu dommage car franchement elle a des titres originaux qui valent le détour.
Est-ce le succès à l'époque de sa reprise de Désenchantée de Farmer qui a accentué ce côté chez elle ? Aucune idée, en tout cas cet album possède 3 reprises (tout du moins que je connais) dont deux que l'on connait déjà bien puisque sorti en single.
Heureusement (et contrairement à une Cascada), Kate nous offre aussi 10 titres originaux et si je vais vous parler des reprises je vais surtout m'attarder sur ces titres originaux qui sont tout de même plus intéressant.

On commence par les reprises

La première reprise de l'album a avoir fait parlé d'elle est la reprise du Voyage, voyage de Desireless, si le titre en lui-même n'est pas mal il faut bien admettre qu'il n'apporte pas grand chose. Le titre original, malgré son âge, reste toujours très sympa et l'ajout de son "plus actuel" n'apporte rien à mon sens.
Par contre la seconde reprise à être sortie en single a déjà plus d'intérêt. La reprise de Ella elle l'a de France Gall trouve une pêche incroyable dans cette nouvelle version, si au début je n'étais pas forcément convaincu par la suite il faut admettre que ce titre y a gagné.
La dernière reprise (pas encore sortie en single) est la reprise du titre de Jeanne Mas, Toute première fois. Ici on ne voit pas trop l'intérêt de la reprise et c'est un peu dommage d'avoir choisi ce titre sans y avoir apporté quelque chose.
Score pour les reprises... 1 sur 3, c'est déjà mieux que rien.

Passons aux choses sérieuses

Kate ne sort pas que des reprises, la preuve puisque l'on retrouve I Surrender, L.I.L.Y. et We all belong (titre ayant servi aux Eurogames un évènement sportif gay). Ces titres prouvent que Kate sait faire autre chose que des reprises, je trouve que ces titres lui conviennent bien mieux et je trouve qu'elle devrait se limiter à une reprise et plus se concentrer sur ce genre de titres.
Les autres titres sont dans le même style, Kate ne fait que du rythmé et on ne l'en blâmera pas. L'ensemble est cohérent et l'album est très plaisant à écouter au final, Tonight we ride est ma petite favorite parmi les titres non sorti en single.
Pour terminer Free (également titre de l'album) permet de finir sur une note un peu plus calme. Une très belle manière de finir l'album selon moi.
A noter que d'une version "française" de l'album contient des titres de cet album mais en français à la place de l'anglais.

Et bien finalement...

J'étais pas franchement emballé au premier abord m'attendant à trouver un album rempli de reprises et au final Kate Ryan sait nous prouver qu'elle sait faire autre chose. C'est un peu dommage que toutes les reprises ne soient pas franchement utile mais l'ensemble des autres titres permet de redresser la barre de bien belle manière.
Je crois qu'en définitive je vais suivre la carrière (et les albums) de Kate Ryan d'un peu plus près à l'avenir. :)

Album à l'écoute

Comme toujours un grand merci au site Deezer qui me permet de vous faire découvrir l'intégralité de cet album afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur ce dernier.
Je vous souhaite un très bon week-end !

1 commentaire à Kate Ryan - Free

31 10 2008
ALex :

J'ai aussi l'album et je suis à peu près d'accord avec toi. Un album qui se laisse écouter.