mar 28 oct 2008

Jeux vidéo

F.E.A.R. sur PS3 : L'avis !

28 10 2008

Bien que le jeu ne soit pas tout jeune, le fait que sa suite sorte dans quelques mois me permet de saisir l'occasion pour reparler de ce F.P.S. à l'ambiance très particulière.

Préparez-vous à trembler

Alors que le second volet est prévu début 2009 sur les consoles next gen je me suis mis en tête de faire déjà le premier volet afin de ne pas être trop largué sur l'histoire.
Pour la petite info ce portage du jeu a été réalisé pour le lancement de la console alors que le jeu était déjà sorti sur PC et XBox360, cela nous renvoi à une sortie assez éloigné et on comprend un peu mieux que techniquement le jeu ne soit pas à la hauteur des standards que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui.
Mais avant de plonger plus sérieusement sur l'aspect technique, un mot rapide sur l'histoire. Vous êtes une jeune recrue du groupe d'assaut F.E.A.R. qui doit faire face à la menace que représente Paxton Fettel, ce dernier contrôle par la pensée une armée de soldats clonés et semble rechercher quelque chose quitte à laisser de très nombreux morts pour le trouver... Bien entendu l'histoire ne révèlera ses secrets que dans les dernières heures de jeu.

Du bon et du moins bon

Techniquement c'est ainsi que je résumerai le jeu, visuellement tout d'abord on est face à un moteur qui est vieillot (on ne peut pas le nier) et qui plus est l'un des premiers jeux de la PS3... Le résultat est donc mitigé d'autant plus que les décors restent souvent dans le même ton (immeuble, entrepôts, ...) et n'incite pas à la variété. Pourtant il y a de jolies effets comme l'eau, le feu, ... Donc tout n'est pas à jeter mais comparé aux jeux de maintenant il a pris une sacrée claque.
Du côté du son c'est déjà plus séduisant, les musiques sont diverses, variées et plongent bien dans l'ambiance que ce soit dans les gunfights ou les scènes qui donnent le frisson.
Les effets sonores sont également très convaincant et la VF du jeu assurée par des acteurs professionnels (on reconnait les doubleurs de Chuck Norris ou encore David Boreanaz) est de très bonne facture.

Pas exempt de défauts

La maniabilité du jeu est celle que l'on a pris l'habitude d'avoir pour bon nombre de FPS sur console, celui-ci ne déroge donc pas à la règle et si vous appréciez ce type de maniabilité vous ne rencontrerez pas trop de soucis.
Par contre il est pénible de constater des ralentissements à certains moments, quand on sait ce que la console est capable de faire c'est un peu perturbant avec un moteur de jeu de cet âge... Bref, pas trop embêtant mais incompréhensible.
Le ralenti est également un des éléments présent dans ce FPS, limité dans son utilisation immédiate il se régénère avec le temps et vous permettra de sortir de situation pas toujours facile. Certains diront que cela simplifie le jeu mais il faut bien admettre que sans lui on n'arriverai pas toujours à s'en sortir.

Qui suis-je ?

On peu se le demander car le jeu souffre du syndrome Half-life, c'est à dire que l'on rencontrera des personnages et on aura droit à des intermèdes audio et vidéo mais à aucun moment notre personnage ne parle ou se fait entendre... Lui aurait-on coupé la langue ?
Ce n'est pas gênant en soi mais il faut admettre que les FPS où le personnage que l'on dirige ne réagit pas beaucoup dans les scènes ou les dialogues est un peu perturbant.
Mais que reste-t-il au jeu sachant que sa technique est un peu dépassé et qu'il possède quelques petits soucis ?
Son ambiance tout simplement !

La peur de l'ennemi...

Je l'ai dis plus haut, ce ne sont pas les environnements que l'on traverse qui vont nous mettre en transe. On traverse quasiment uniquement des bâtiments mais ce choix permet tout de même d'instaurer une ambiance bien flippante.
Les couloirs sont mal éclairée et la torche peut être utilisée mais si un soldat voit la lumière cela attirera son attention, l'intelligence artificielle des ennemis est d'ailleurs très réussie sur ce point. Ils chercheront à vous prendre en tenaille (si possible), lanceront des grenades pour vous débusquer, ... Des réactions réalistes qui seront d'autant plus dangereuse pour vous si vous choisissez un niveau de difficulté élevée.
Vous avancerez donc prudemment pour ne pas vous faire repérer et profiter ainsi de l'effet de surprise pour rendre les zones plus sûre.

... Et la peur du noir.

L'autre peur vient des évènements paranormaux qui entoure l'histoire et le jeu et les grésillements de vos indicateurs divers vous mettra le trouillomètre à zéro car vous ne saurez jamais ce qui va vous tomber dessus.
Entre apparitions, ombres furtives, visions, ... Rien ne vous sera épargné. Qui plus est une étrange fillette apparaitra régulièrement laissant supposée qu'elle a un lien avec toute cette histoire.
Une chose est sûre l'ambiance a été particulièrement soignée et même si l'ensemble à pris un coup de vieux l'atmosphère qui baigne le jeu reste intacte et contribue grandement à la réussite du titre.

Digne d'un film

L'ensemble a été pensé comme un film et le tout possède cette ambiance ciné, la musique, les scènes angoissantes, l'action digne des meilleurs gunfights, ... Tout est fait pour combler le joueur.
Et avec une ambiance des plus réussi on pardonne ainsi toute les faiblesses du titre pour se plonger à corps perdu dans l'aventure, ce qui prendra environ une dizaine d'heure dans un mode normal qui représente déjà un bon challenge pour débuter. Les niveaux plus élevés permettrons aux joueurs aguerris d'avoir un challenge plus à leur niveau. Et puis si c'est trop dur pour vous sachez que le niveau peut être changé en cours de partie (c'est rare donc il faut le signaler).
Tout aurait été parfait donc sans les quelques soucis qui émaille le jeu, mais ne vous y trompez pas F.E.A.R. reste une expérience intéressante qui donne fortement envie de découvrir sa suite.

Test en vidéo

On fini avec une petite vidéo qui nous du site jeuxvideo.com cette fois.