mar 7 oct 2008

Preview

Preview : Bioshock sur PS3

07 10 2008

Cela faisait un moment que je n'avais pas fais de preview, je me rattrape avec ce titre prévu pour la fin du mois sur PS3 et qui semble parti pour être un futur hit !

Bioshock c'est quoi ?

Ce jeu est considéré par beaucoup (presse et joueurs) comme l'un des meilleurs FPS existant. Seulement à l'époque de sa sortie seul les PC et la XBox 360 en ont profité, heureusement le studio 2K games décide de sortir ce jeu sur PS3 avant de revenir avec le second volet(prévu pour fin 2009 sur PS3, PC et X360).
De quoi découvrir le jeu qui a tant fait parlé de lui pour ceux qui, comme moi, ne possède qu'une PS3.
Cette adaptation n'arrivera pas seule puisqu'on nous annonce du contenu exclusif à la PS3, bien entendu pour le moment je ne peux pas en dire plus puisque le jeu n'est prévu que pour le 24 Octobre.
Heureusement depuis jeudi dernier, la démo du jeu est disponible sur le playstation store ce qui me permet de livrer mes premières impressions le pad entre les mains.

C'est du lourd !

Je me dirige donc vers le PSN à la recherche de la démo de Bioshock, pas difficile à trouver puisqu'elle est dans les nouveautés... Je valide et... 1800 Mo !!!
La démo pèse donc tout de même pas loin de 2 Go, je lance donc le téléchargement de la démo et laisse tourner la console un petit moment avant d'y revenir.
Voilà, le gros fichier est enfin sur ma PS3 et je lance l'installation avant de plonger dans la démo. Ce qui saute aux yeux au lancement de cette dernière c'est le nombre de studios... Pas moins de 4 filiales ont planché sur cette adaptation.
On a déjà entendu parlé des difficultés à programmer sur PS3 mais peut-être que ce surplus de studio vient du fait qu'il fallait sortir l'adaptation avant le second volet... Quoi qu'il en soit j'arrive à un écran titre énigmatique qui ne me propose que de lancer la démo (normal c'est pas le jeu complet).
Après quelques réglages de luminosité et le choix de la difficulté je découvre les premières images du jeu...

L'histoire vite fait

Je vais vous en dire ce que j'ai vu dans cette démo, l'action se situe dans les années 60 et on incarne un homme se trouvant dans un avion pour aller voir ses cousins en Angleterre...
L'avion n'arrivera jamais et rapidement on assiste au crash dans les yeux du personnage de quoi nous immerger un peu plus dans l'action. Écran noir... Puis réveil dans les profondeurs, on est vivant et on est dans l'eau !!!
La tête de l'appareil s'enfonce dans les abimes devant nous et notre personnage remonte tant bien que mal à la surface... A la surface des flammes, des débris et la queue de l'appareil qui s'enfonce doucement dans les eaux tel la queue du Titanic. Aucun survivant à l'horizon...
Bon il bouge pas beaucoup le bougre... Il va avancer ou quoi ? Je prend le pad pour me rendre compte que le jeu commence !!!!
Graphiquement c'est la claque, c'est beau comme tout à tel point que je pensais être encore dans la cinématique !
Bref, j'avance tant bien que mal et arrive à une côte étrange avec ce qui semble être un immense phare... Un phare perdu au milieu de l'Atlantique ? Où je suis tombé ?

Bienvenue à Rapture

Dans le bâtiment tout est noir... Tout à coup la lumière s'allume et une statue gigantesque me fixe du regard et l'air de La mer de Trenet sort d'on ne sais où, tout semble s'activer à mon approche jusqu'à une sorte de cabine que je prend sans savoir où elle va me mener.
La cabine plonge dans les profondeurs, un film se lance alors et me vante les mérites d'une ville sous-marine où tout le monde peut vivre en harmonie. Rapture, le nom de cette ville, se dévoile alors à moi... Une ville à la New-York (version années 50/60) sous l'eau avec des poissons qui passent au détour des buildings...
Suis-je mort ? En tout cas j'arrive, un homme semble attendre de voir qui je suis puis il se fait tuer par une créature étrange à l'aspect humain... Créature qui rapidement veut s'en prendre à moi.
Une radio se trouve dans la cage d'ascenseur, un homme propose de m'aider pour vivre...

Un jeu prenant

J'arrête la présentation du début du jeu ici mais vous l'aurez compris on s'immerge très vite dans cet univers et l'endroit où j'arrête l'histoire est le moment où l'on commence à apprendre les rudiments du jeu.
Graphiquement vous l'aurez compris c'est somptueux, les jeux de lumières sont superbe, l'eau et ses reflets sont magnifique, les créatures horriblement belle, ... Rien n'est laissé au hasard. Qui plus est les décors plongeant dans un univers années 50 qui aurait croisé l'univers sous-marin à la Jules Verne est terriblement réussi. On a une vrai identité graphique qui vaut le coup d'œil et renforce l'immersion.
Au niveau sonore c'est plutôt pas mal, par moment y'a des voix VF que j'ai trouvé peu convaincante mais dans l'ensemble ça va.

Un héros génétiquement modifié

La maniabilité est très simple et bien expliquée durant le début de l'aventure. Le personnage va trouver des armes pour se défendre (clé anglaise, pistolet, ...) mais surtout des seringues qui vont modifier son ADN afin d'obtenir des nouveaux pouvoirs.
La démo proposera donc de maîtriser l'électricité et le feu mais on nous annonce plus d'une cinquantaine de pouvoir dans le jeu final, de quoi bien se défendre.
Et les monstres sont nombreux, difficile de juger de leur intelligence sur une démo mais ils semblent assez facile à vaincre en mode normal. Néanmoins entendre les monstres parler (oui ils parlent) pour vous menacer sans savoir où ils sont... C'est plutôt flippant.
Le piratage de robot pour que ces derniers vous aident est également au programme de la démo, un plus qui pourra changer la donne dans les combats.
Cette démo s'achève d'ailleurs en nous laissant en sale posture... Une fin de démo qui pousse forcément à vouloir connaitre la suite !

Plutôt convaincu

La démo m'a laissé une très bonne impression, techniquement réussie le jeu est aussi bon sur la partie gameplay et l'intrigue semble assez intéressante également. Il faut bien entendu voir ce qu'il en sera avec la version finale du jeu mais pour le moment tout cela me semble plutôt bien parti et la PS3 n'a pas à rougir du portage qui semble tout simplement excellent.
Le jeu semble s'apparenter dans le fond à un Half-life, c'est à dire que l'on avance dans la ville de manière continue sans que l'on ai l'impression d'avancer dans plusieurs "cartes'. La ville est un tout et le jeu avance dans cette ville... Difficile à expliquer par écrit mais je pense que vous aurez compris.
Le jeu est également assez gore et réservé à un public averti. Quoi qu'il en soit il y a fort à parier que je vous en reparle lorsque le jeu sera disponible.

Trailer

Un petit aperçu du jeu en vidéo.