mar 30 sep 2008

Jeux vidéo

Ratchet & Clank - Quest for booty sur PS3 : L'avis !

30 09 2008

Ratchet et Clank sont de retour sur PS3 pour la suite de leurs aventures. A défaut d'un jeu complet nous avons droit à un épisode mais que vaut-il réellement ?

Ratchet est de retour !

Pour ceux qui n'ont pas joué à Opération destruction (le volet précédent) il vaut peut-être mieux ne pas lire la suite si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir.
Maintenant que nous sommes entre nous vous n'êtes pas sans savoir que Clank a été enlevé par les mystérieux Zonis, c'est donc juste à cet instant que débute cette nouvelle aventure...
Pas vraiment un nouveau jeu mais plutôt un épisode, vendu sur le store pour 15 euros et sur support physique à 20 euros ce jeu se veut plus un épisode de la série qui nous permet de poursuivre l'aventure sans avoir à attendre le développement du jeu complet.
Une initiative sympathique qui pourra peut-être se tendre à se propager à l'avenir.
En tout cas quel que soit votre choix sachez que le jeu nécessitera environ 4 Go de votre disque pour s'installer.

Dans le vif de l'action

On démarre tout de suite dans le vif du sujet avec un jeu qui reprend les grandes lignes du précédent.
Graphiquement on retrouve un jeu digne d'un bon film d'animation et du côté de la bande son le doublage reste de qualité avec des musiques toujours dans l'esprit Pirates des Caraïbes.
Il faut dire qu'avec l'histoire qui tourne beaucoup autour des pirates il est normal que ces musiques collent plutôt bien.
Ce nouvel épisode n'améliore donc pas un moteur qui a déjà fais ses preuves et qui reste toujours très bon.

Pas d'amélioration à l'horizon ?

Le jeu a tout de même profité des retours du précédent volet, on a donc laissé tombé les choses qui ne marchaient pas et améliorer ce qui devait l'être.
Le sixaxis est donc moins utilisé (juste ce qu'il faut) et le jeu en lui même reparti mieux les différentes phases.
Si le jeu possède plus de scène de plateforme il conserve la partie de tir/action qui étaient au centre du précédent volet. Encore une fois on utilise beaucoup les différentes armes pour venir à bout des hordes d'ennemis qui viendront vous menez la vie dure.
Avec 3 modes de difficultés sachez qu'en mode normal les scènes d'action seront d'un bon niveau et il faudra s'y reprendre à plusieurs reprises avant de s'en sortir.

N'oublions pas...

Ce nouveau jeu n'est qu'un épisode, une sorte d'add-on et donc il apporte quelques éléments en plus mais vous n'aurez pas de nouvelles armes et le jeu permet surtout de poursuivre une histoire qui était en suspend.
L'histoire sera donc courte et la durée de vie en conséquence puisque vous viendrez à bout du jeu en 3 à 5 heures suivant votre niveau et la difficulté que vous aurez choisi.
La durée est donc courte mais nous sommes prévenu et le tarif est en conséquence. Quand à l'histoire elle est intéressante et nous laisse sur un nouveau cliffhanger qui sera repris dans le prochain épisode prévu pour fin 2009 (d'après le message post-crédit).

Un meilleur équilibrage

En fait si l'on pouvait reprocher au précédent volet de n'être qu'un gros jeu d'action bourrin (on shootait beaucoup d'ennemis) ici on retrouve un certain équilibre entre exploration, énigmes, plateformes et action.
Les phases d'action sont en général assez facile et seule les scènes avec des hordes d'ennemis donneront peut-être un peu de fil à retordre. De la même manière les boss sont rare sur cet épisode et je crois qu'il n'y en a que 2 ou 3.
Le jeu reste tout de même plus sympa à jouer et on se trouve plus face au jeu de plateforme/action que l'on est en droit d'attendre.

Au final

Petit prix pour un petit jeu, pas petit dans le sens de la réalisation sans faille mais en terme de durée.
La maniabilité sans Clank permet à Ratchet d'avoir quelques nouveaux mouvements et au final on y perd pas trop.
C'est donc un bon investissement pour les possesseurs de PS3 qui aiment la série car le jeu n'a rien perdu de son humour et de son intérêt... Le plus dur dans tout ça c'est d'attendre l'année prochaine pour avoir la suite.

Et pour finir un petit vidéo test trouvé sur le web.