ven 29 aoû 2008

Musique

Mylène Farmer - Point de suture

29 08 2008

Il était quasiment impossible que je parte sans parler de l'album dont tout le monde parle à savoir celui de Mylène Farmer.
Après avoir divisé l'opinion avec Dégénération est-ce que la belle rousse saura nous mettre d'accord avec son album ? Réponse tout de suite...

Tracklist de l'album

1. Dégénération (version album)
2. Appelle mon numéro
3. Je m'ennuie
4. Paradis inanimé
5. Looking for my name (en duo avec Moby)
6. Point de suture
7. Réveiller le monde
8. Sextonik
9. C'est dans l'air
10. Si j'avais au moins...
Piste cachée : Avé Maria

Où est sa génération ?

Après avoir vendu les places de son futur concert comme des petits pains, Mylène a annoncé un nouvel album aux sonorités plus electro ce qui n'est pas surprenant vu que cela a pas mal réussi à d'autres chanteuses.
Puis arriva Dégénération un titre atypique par rapport aux précédents qui a surpris plus d'un fan. Ce titre aux accents très electro n'avait pas un texte très développé mais je l'avais trouvé franchement intéressant.
Lancé un album avec ce titre était une prise de risque qui m'a poussé à me découvrir le reste de l'album.

Mylène s'électronise

Dégénération annonçait le ton et même si le texte était un peu court le reste de l'album n'est pas à l'image de ce premier titre.
Car la force de point de suture vient des titres rythmés, et cet album en possède pas mal malgré le faible nombre de titres. Si l'on prend Je m'ennuie, ce titre donne envie de bouger et n'incite pas à l'ennui du tout.
Mais vers la fin réveiller le monde, sextonik et surtout c'est dans l'air nous démontre que Mylène peut mélanger habilement son style Farmerien à des sonorités plus electro... Pour tout vous dire sur Sextonik, les petits gémissements poussés par Mylène nous rappelle les titres du groupe dance E-Rotic.
Côté électro Mylène assure donc autant qu'à l'accoutumée.

Mylène fait toujours du Mylène

Outre le côté électro il y a aussi sur cet album deux ballades typiquement farmerienne dont le titre Point de suture qui est un titre vraiment magnifique qui nous ramène aux meilleurs albums de la belle rousse.
Dans une moindre mesure Si j'avais au moins est également une belle ballade mais elle m'a un peu moins parlé que la précédente.
Et dans le même ordre d'idée Paradis inanimé retrouve un léger côté rock que nous avions dans l'album Anamorphosée.
Il y a aussi un duo avec Moby sur cet album ce qui marque une première pour Mylène puisqu'elle n'avait encore jamais fais un duo deux fois avec le même chanteur. Ce titre (Looking for my name) est un peu moins enthousiasmant que leur première collaboration et m'a quelque peu déçu.

Un petit titre caché avant le mot de la fin

Le fameux titre caché... Avé Maria laissait planer toutes les suppositions jusqu'à l'écoute finale qui s'avère être... Le Avé Maria que l'on connait tous.
Et sur ce titre je dois avouer que je suis un peu ennuyé, il est classique mais relativement bien interprété mais je trouve qu'il s'intègre mal à l'album et n'est pas du tout en adéquation avec le reste.
Ce titre aurait pu être un bonus track sympa pour un 2 titres mais pour un album j'aurai vu un titre un peu plus dans le ton de l'album.

Le mot de la fin

Surpris par un premier single atypique, craintif à l'écoute des extraits et finalement soulagé de voir que Mylène peut faire un album électro sympa qui se laisse écouter sans déplaisir.
Ce n'est certes pas son meilleur album (ce qui explique que je n'ai pas mis "Très bon") et 10 titres (hors piste cachée) c'est vrai que c'est peu, mais un nouvel album de Mylène est toujours un petit évènement.
Pour ma part je suis satisfait de cet album et j'ai hâte de découvrir les futures versions live de certains titres.

Extraits en image

Bien entendu je vous propose d'entendre un peu cet album au travers du premier single : Dégénération.
A noter que ce clip est également présent dans l'album (en tout cas sur l'édition digipack).

Et ici un petit medley de l'album trouvé sur le web.

2 commentaires à Mylène Farmer - Point de suture

29 08 2008
ALex :

Nous à la maison on et plutôt live. On préfère les albums live au albums studio.
Pour la chanson "Point de suture" j'ai toujours du mal.
Par curiosité, Ton album Préféré c'est lequel ?

Réponse de Seb le vendredi 29 août 2008 à 10:27

Difficile pour moi à dire puisque je les aime tous un peu mais j'hésite entre "Anamorphosée" et "Innamoramento" pour celui qui a ma préférence.
Les deux se valent à leur niveau selon moi.
01 09 2008
Poussin :

Tout à fait d'accord avec ta critique de l'album...pour ce qui concerne le duo je l'aime plutôt bien même si à l'origine il était prévu avec David Bowie !