mar 26 aoû 2008

Cinéma

L'incroyable Hulk : L'avis !

26 08 2008

Sorti déjà depuis un moment je tenais tout de même à en parler avant les vacances du blog, c'est donc aujourd'hui que je vais vous livrer mon avis sur le film L'incroyable Hulk.

Et ça parle de quoi ?

Petit résumé du film avant de commencer...
Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède.
La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.
De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York.
Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

Le géant vers est de retour !

Après un premier film signé Ang Lee qui n'a pas enthousiasmé les foules, les studios américains ne désespérant pas d'avoir enfin un film à la hauteur du personnage verdâtre décident de revoir leur copie.
Exit Ang Lee et son approche trop cérébrale, on a un monstre avec une force incroyable... Faisons du film d'action pur et dur !
On demande donc au frenchy Louis Leterrier (réalisateur des films du transporteur et de Danny the dog) de s'y coller en espérant qu'il fera des étincelles en faisant oublier le premier film.
Pour ce faire, on oublie tout de ce dernier et on repart à zéro... Tout change, y compris le casting.

On revient à la base

Exit donc Eric Banna et bonjour Edward Norton et on y perd pas au change, Norton est un acteur doué et son approche du personnage est très proche de celui de la série télé. D'ailleurs le film en général se veut plus en descendance directe de la série que ne l'était le premier.
Néanmoins avec plus de moyen on peut aussi apporter un petit quelque chose du comics original.
Banner est donc un fugitif solitaire qui cherche à trouver un remède à sa condition, mais l'armée et le général Ross ne l'entendent pas de cette oreille et souhaitent mettre la main sur Banner afin de tirer une arme du monstre qu'il a en lui.

Leterrier cache bien son jeu

On l'attendait sur un gros film bien bourrin et finalement son approche plus proche de la série fait de son film un agréable divertissement qui ne casse pas tout sur son passage.
Bien entendu quand Hulk se manifeste cela ne fait pas dans la dentelle (et on attendait pas moins de lui), mais les séquences plus intimiste ne sont pas là pour faire bouche-trous donnant un film bien moins répulsif que ne l'était le premier.
Le duel de mastodonte à la fin sera bien évidemment spectaculaire et en mettra plein les mirettes, nous avons donc un film qui marie habilement le gros divertissement bourrin tout en donnant une certaine épaisseur aux personnages.
Nous ne sommes pas au niveau d'un Dark knight mais le film se défend plutôt bien.

La croisée des genres

Ce que je veux dire c'est que le film a beau donner de l'importance aux personnages il ne sont pas très fouillé non plus, mais ce n'est pas ce que l'on demande à ce film et encore moins à Hulk en général.
Par contre le fait d'avoir reposé des bases saines sur la série ne peut être que bénéfique et rend un peu la crédibilité qui avait été perdue. En plus une petite apparition de Tony "Iron Man" Stark dans le film nous annonce que le S.H.I.E.L.D. risque de se former sur grand écran dans les années à venir... Les fans de comics comprendront.

Norton n'est pas seul

Je vous parlais de Norton qui est un très bon choix pour le rôle de Banner mais les autres sont plutôt bien choisi également avec Tim Roth qui nous fait un méchant plutôt réussi également.
Un personnage dont la soif de pouvoir le transforme en monstre à son tour, certainement pas le rôle le plus marquant de l'acteur mais il faut admettre que cela lui va plutôt bien.
Betty prend les traits de Liv Tyler égale à elle-même mais qui apporte parfois quelques petites choses au rôle.
Bref, les choix sont plutôt bon dans l'ensemble.

Le géant vert doit-il retourner dans son maïs ?

Pour ma part le film va réconcilier les fans de Hulk avec une vision bien plus approprié à l'univers du cinéma que ne l'était le film précédent et le pari n'était pas gagné du tout à la base... C'est d'autant plus glorifiant que c'est un réalisateur français qui est derrière cette résurrection cinématographique du personnage.
Alors bien qu'en terme de film de super-héros on a déjà vu mieux (Batman est passé par là) on a déjà vu bien pire aussi et ce Hulk s'en tire avec les honneurs, je ne serai donc pas surpris qu'il refasse parlé de lui au cinéma dans les prochaines années...

Bande annonce

La bande annonce du film.

1 commentaire à L'incroyable Hulk : L'avis !

26 08 2008
ALex :

Encore un film où je vais attendre qu'il passe sur canal.
Au fait, j'ai hâte de lire ta critique sur l'album de MF.

Réponse de Seb le mercredi 27 août 2008 à 08:11

Ce film peut attendre la télé en effet.
Pour Mylène il faut attendre vendredi.