jeu 31 juil 2008

Jeux vidéo

No more heroes sur Wii : L'avis !

31 07 2008

Après le test de Lost on va revenir à une formule plus traditionnelle pour parler du jeu No more heroes sur Wii.
Un jeu original dans son look mais en est-il de même en terme de contenu ?

I'm gonna be number 1 !

No more heroes nous met dans la peau de Travis Touchdown, un looser fini avec tendance otaku qui vient de mettre la main sur une sorte de sabre laser high-tech.
Dès lors il rencontre une jeune femme prénommée Sylvia Christel qui va lui proposer de devenir l'assassin numéro 1 du pays, pour ce faire il va devoir éliminer les 10 tueurs qui constituent le top ten.
Et pour motiver un peu notre apprenti tueur, ce dernier aura le droit de coucher avec la belle Sylvia si il parvient à atteindre le sommet du classement. Autant dire que la motivation de Travis est encore plus grande.

Une patte graphique reconnaissable

Petit aperçu technique de rigueur pour ce nouveau jeu que l'on doit à Suda 51 déjà responsable du très acclamé Killer 7, un projet exclusif à la Wii et qui était très attendu au tournant.
Si vous prenez le jeu en tant que tel vous remarquerez bien vite qu'il prend des faux airs de GTA avec ses virés en ville et ses missions à réaliser. Néanmoins la comparaison s'arrêtera là puisque le jeu a une identité bien propre que j'évoquerai plus loin.
Graphiquement le style est très épuré (Wii oblige) avec des personnages à mi-chemin entre le manga et le réaliste, une patte graphique qui ne plaira pas forcément à tous mais qui à un charme indéniable.
Niveau sonore les voix resterons en V.O. (anglaises) avec sous-titre, les voix sont de bonne facture et les bruitages ne sont pas en reste. Côté musique on retrouve différents styles mais ma petite préférée est le titre Heavenly star des Genki rockets dont le clip est visible pendant le jeu (et par le lien que je vous ai mis).

Va falloir se secouer la wiimote

D'un point de vue maniabilité, ce jeu utilise les possibilités de la Wii a très bon escient tout en cassant les habitudes que nous avons pu prendre avec les autres jeux.
Manier le sabre pourrait impliqué des mouvements réaliste, il n'en est rien et pour donner des coups vous devrez marteler la touche A de votre wiimote l'inclinaison haute ou basse indiquant le type d'attaque que vous effectuerez. Les prises de catch par contre utiliseront les mouvements combiné de la wiimote et du nunchuk.
Les mouvements serviront aussi pour diverses actions comme se sortir d'un piège, effectuer des entrainements, ... Et bien que ce soit les mêmes mouvements qui reviennent souvent leur utilisation reste bien intégrée au jeu.
D'ailleurs un tutoriel extrêmement complet peut-être fait en début de partie pour bien prendre en main le jeu, je ne saurai trop vous le recommander pour bien en profiter.

Santa Destroy une ville où il ne fait pas bon vivre

Vous l'aurez compris, le but est de tuer des assassins pour être numéro 1 et ce ne sera pas facile.
Chaque combat implique un droit d'entrée à payer et comme Travis n'est pas du genre riche il va falloir passer par la case "petits boulots" pour se faire de l'argent. Ces missions sont obligatoires pour arriver à réunir la somme et pas toujours très amusantes à faire.
Vous aurez les boulots "classiques" qui iront de tondre des pelouses à récupérer des scorpions et d'autres plus "louche" qui consisterons souvent à tuer des groupes de personnes en un temps limite.
Pas toujours bien passionnant vous serez néanmoins obligé d'en passer par là pour poursuivre l'histoire et aussi pour acheter des armes ou payer vos entrainements ce qui n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
L'argent permettra aussi de se payer pas mal d'objets facultatif comme des fringues ou des cassettes vidéo...

Classe la moto !

Les endroits, les missions, les combats, ... Tout cela se retrouve dans Santa Destroy et vous serez aidé par un petit radar qui vous indiquera comment s'orienter dans la ville.
C'est la que le petit côté GTA ressort mais la ville est bien moins intéressante et les interactions avec les gens et les véhicules sont nulles. De plus se déplacer à pied n'est pas conseillé car trop long, il vaut mieux privilégié la moto de Travis (seul véhicule du jeu) qui n'est pas super maniable mais qui a le mérite d'aller plus vite. Les collisions ne sont pas toujours très bien gérées et souvent se heurter à un mur ou une voiture ne fait qu'arrêter le déplacement.
Côté réalisme on a donc vu beaucoup mieux mais en fait le jeu vaut surtout pour son histoire autour du classement des 10 meilleurs assassins, les déplacements et les "boulots" semblent en effet avoir été ajouté par la suite ce qui expliquerait leur côté un peu "mal fini".

Travis, un héros Tarantinesque

C'est un peu dans un univers à la Tarantino qu'évolue Travis effectivement, les combats contre les boss suivent presque toujours le même schéma.
Beat'em all dans un lieu donné avec progression clairement définie, coup de fil de Sylvia (la wiimote sert de portable et la voix de Sylvia ne sort que de cette dernière... Original), sauvegarde avant le boss et finalement combat contre le boss.
Cela manque un peu d'originalité dans le fond mais la mise en scène est très cinématographique avec des scènes incroyables, par contre le jeu a été outrageusement censuré en europe (et au japon). Les gerbes de sang, décapitations et autres joyeuseté du genre ont été remplacé par une bouillie de pixels noirs.
Cela enlève un peu de saveur à ce jeu et je vous conseille de regarder les vidéos issues de la version US (sur youtube par exemple) quand vous aurez fini le jeu pour voir la différence.

C'est donc un beat'em all ?

Principalement je vais le limiter à cela oui, car c'est vraiment la partie principale du jeu.
Le côté libre de ses mouvements est bien vu et aurait pu être bien mais forcé le joueur à faire les missions annexes est une erreur surtout quand on n'en ressent pas forcément l'envie.
En ce qui concerne la durée de vie, il faut environ une dizaine d'heures pour finir le jeu dans ses grandes lignes (en mode normal) et un peu plus si vous voulez acheter tout ce que l'on peut trouver dans Santa Destroy. Une fois terminé un mode difficile est accessible pour les plus courageux.
Une fois le dernier boss achevé vous aurez droit entre deux fins, la fin et la vraie fin. La vraie fin est bien entendu la mieux mais je vous conseille de jeter un œil à l'autre rien que pour son générique assez amusant.

Un bon jeu ?

Malgré ces défauts No more heroes reste tout de même un des bons jeux de la Wii qui n'est pas "Made in Nintendo".
Il est clair que la censure et le côté "obligatoire" des missions annexes sont un peu ennuyante, mais l'histoire, le personnage, la réalisation, les petites surprises du jeu, ... Tout un ensemble qui donne à ce jeu un charme indescriptible.
Je vous conseille donc de l'essayer pour vous faire une idée avant mais pour ma part j'ai bien accroché à l'univers et je considère ce titre comme un bon jeu.

Travis en vidéo !

Pour finir un petit vidéo test tout droit issu de chez jeuxactu.
N'oubliez pas que vous retrouverez ce test et d'autres infos sur les jeux sur mon forum L'univers des jeux vidéo.