jeu 24 juil 2008

Cinéma

Kung fu panda : L'avis !

24 07 2008

Alors que Pixar mise sur le petit Wall-E cet été, Dreamworks propose un film d'animation aux accents plus asiatique avec un panda en personnage principal.
Avant de voir ce que le petit robot a dans le ventre intéressons nous au panda dans un premier temps.

Il était une fois...

Un petit résumé pour bien débuté cet avis.
La jungle chinoise est envahie par une horde de léopards. Seule solution pour les autres animaux : s'en remettre à un guerrier prophétique censé les défendre. Problème, le sauveur s'avère être un panda tout ce qu'il y a de plus paresseux, qu'il faudra former afin qu'il devienne un maître incontesté du kung-fu.

Dreamworks ce n'est pas Pixar

Et ça on l'avait bien compris puisque fort du succès des Shrek (bien que le 3ème n'était pas top) la firme sortait pas mal de films mais on avait toujours cette impression indiscutable que le public visé était essentiellement les enfants.
Ce n'est pas un reproche en soi mais les autres studios ont compris que ce genre de film peut intéresser les grands aussi à condition que l'on rende le tout attractif et ceci n'est pas à la portée de tout le monde.
Kung fu Panda semble donc être la nouvelle tentative du studio pour plaire aux petits comme aux grands. Et ça démarre plutôt pas mal, Po est un panda dont le père (un canard... Allez comprendre) rêve de le voir reprendre le restaurant familial. Seulement voilà ce dernier, malgré son gabarit, ne rêve que d'être un pro du kung fu.

Everybody was kung-fu fighting

Personne ne sera surpris donc quand le panda est désigné comme héros légendaire qui viendra à bout du méchant et ramènera la paix dans la vallée. Dreamworks utilise ici une trame très classique mais c'est dès fois avec les histoires les plus simples que l'on fait de bons films.
Et quand Po doit s'entrainer pour être un pro de kung-fu c'est là que le film démarre vraiment. Le panda maladroit qui tente de faire de son mieux est vraiment attachant et, bien que toujours classique, les gags fonctionnent plutôt bien dans leur ensemble.
Il faut dire que le film dispose d'un bon rythme sans vrai temps mort et que cela joue grandement sur son bon déroulement.

Un film animalier

Les animaux font toujours recette au cinéma d'animation, Disney le savait et Dreamworks ne fait que reprendre le principe et il le reprend bien.
Outre le panda on retrouve donc les différents style du kung-fu personnifiés par les animaux dont ils portent le nom.
Et si le panda a une histoire bien définie, ce n'est pas le cas des 5 tornades. C'est peut-être la crainte d'alourdir l'histoire mais on n'en saura pas beaucoup sur eux, mis à part la tigresse et le méchant léopard mais là encore c'est relativement léger. Ce n'est peut-être pas plus mal au fond et ça peut servir d'intrigue pour d'éventuelles suites.
Le maître Shifu est le second personnage important de l'histoire et son rôle à la fois sérieux et comique en fait un personnage très intéressant dans la veine d'un maître Miyagi dans Karate kid.

Un casting en or

Le casting voix est un grand classique de ce genre de film permettant aux stars de s'en donner à cœur joie, la V.O. propose donc à Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie ou encore Jackie Chan (entre autre) de s'amuser à se donner la réplique via leurs personnages respectifs.
Pour la V.F. c'est Manu Payet, Pierre Arditi, Marc Lavoine, Marie Gillain ou encore Tomer Sisley qui s'y collent avec le même intérêt.
Ce que je reproche par contre c'est la mention de ces voix au générique de fin, si la V.O. doit donner le nom des doubleurs pour les personnages principaux pour ce qui est de la V.F. on ne nous donne que le nom des "stars" oubliant ainsi les autres comédiens qui ont juste droit à une petite présentation en fin de générique...
C'est un peu triste de se dire que les doubleurs dont on ne connait que la voix n'ont pas droit à leur présence au générique au même titre qu'un Manu Payet ou d'un Pierre Arditi... Non ?

Le panda et sa topissitude

Bref, cela ne change rien à la qualité du film qui est un agréable divertissement.
On s'amuse, on rit et même si l'histoire n'est pas époustouflante par sa créativité elle maîtrise bien son sujet et la réalisation permet à tous de s'y intéresser quelque soit son âge.
Dreamworks semble donc sur la bonne voie et j'espère qu'ils réussiront à s'y tenir.

Aperçu en image

Et pour finir je vous propose de voir la bande annonce du film.