jeu 17 juil 2008

Cinéma

Hancock : L'avis !

17 07 2008

Will Smith en super-héros ? On y avait pas encore eu droit jusqu'à présent mais Hancock est là pour réparer ceci.

Résumons un peu le film

Il y a les héros, les super-héros et il y a... Hancock. Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un "héros" pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens... du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques.
Le super-héros le plus détesté au monde commence alors à réaliser qu'il n'est pas aussi insensible qu'il voudrait le faire croire...

Encore un film de super-héros ?

Les films de super-héros sont à la mode, les studios hollywoodien ne s'en cache pas et les adaptations Marvel ou DC se suivent avec plus ou moins de réussite. Dans ce contexte de facilité (on reprend de l'existant en espérant que ça marche) l'initiative de Hancock est plutôt la bienvenue, à savoir créer un héros de toute pièce pour faire un film à mi-chemin entre le film de super-héros et la comédie.
Mais attention, ici nous ne sommes pas dans une comédie à la Super héros movie qui se contente de parodier de l'existant avec un humour assez lourd, ici tout est presque moins lourd.

Super zéro

Vous l'aurez compris en lisant le résumé ou en jetant un œil à la bande annonce, Hancock n'est pas le héros que l'on est en droit de s'attendre à voir.
Consommateur excessif d'alcool, ses "sauvetages" sont souvent désastreux et les dégâts qu'il provoque coûtent très cher... Et pour ne pas arranger les choses, son comportement asocial le rend assez antipathique auprès des gens qui le lui rendent bien.
On voit donc sur l'écran tout ce qu'un héros n'est pas censé faire, et voir un super-héros qui n'est pas propre sur lui est déjà un bonheur en soi.
Seulement voilà nous sommes à Hollywood et quand le film est tout public il faut que la morale soit sauve, Hancock va donc sauver la vie d'un responsable de communication qui va tenter de changer son image auprès des gens.

Un grand pouvoir implique... A non c'est pas le bon film !

Et pourtant ça tend vers ceci, mais ce que l'on voit surtout c'est la prise de conscience de Hancock qu'il est plus fragile qu'il n'y parait.
Les états d'âme d'un héros qui croit être seul est un bon point de vue qui a le mérite de ne pas être abordé sous cet angle, de plus le côté comique contre-balance bien l'ensemble mis à part certains passages à l'humour un peu limite.
Reste le côté un peu guimauve qui reste un problème difficile à ne pas retrouver dans bons nombres de film, on aurait effectivement aimé que Hancock conserve un peu de son caractère asocial qui fait son charme.

Hancock, un rôle pour Will Smith

On retrouve en effet le Will comique que l'on avait pas revu depuis quelques films et il est toujours aussi à l'aise dans le style.
A ses côté, Jason Bateman joue son petit rôle mais parait un peu "transparent". Je ne parle pas de son jeu d'acteur mais de son personnage qui sert, certes, de tremplin à Hancock pour remonter la pente mais son rôle se limite surtout à cela bien que l'on tente de nous faire croire le contraire.
Enfin reste la belle Charlize Theron qui possède un rôle plus étoffé qu'il n'y parait de prime abord et qui s'en sort plutôt bien.
Par contre pour ce qui est de certains méchants, le côté un peu caricatural qui ressort ne permet pas vraiment de s'y intéressé et l'émergence d'un Némésis pour Hancock aurait peut être été une idée à creuser.
Le film nous le laissait supposé et finalement ce n'est pas le cas.

Plutôt gentil à condition de...

Le film possède plusieurs atouts qui lui permettent de le rendre intéressant mais à contrario il a aussi quelques éléments qui l'empêchent d'atteindre ce qui ferait de lui un grand film.
Qu'à cela ne tienne en cette période estivale où l'on a tendance à être plus indulgent, Hancock est un film sympathique et gentillet qui réussi le pari de nous divertir malgré ses faiblesses.
Maintenant cette indulgence sera permanente à condition que les studios ne cherchent pas à en faire une franchise ce qui ruinerait tout le charme de ce film.
Car après tout si Hancock est unique, son film doit l'être également.

Bande annonce du film

Et un petit aperçu du film au travers de sa bande annonce.