mar 8 juil 2008

Flashback

Flashback : Absolutely Fabulous

08 07 2008

Aujourd'hui retour sur une série anglaise complètement disjonctée qui n'a rien perdu de son humour "so british", je veux bien entendu parlé de Absolutely fabulous.

Come on darling !

Tout commence par des sketchs, Jennifer Saunders et Dawn French forme un duo comique qui officie sur la chaine BBC. Au programme des sketchs et autres parodies régalent les téléspectateurs.
Et tout part du sketch Modern Mother and Daughter qui parle des relations mère/fille... Ce sketch donnera naissance à Absolutely Fabulous.
En effet la série nous parle d'Edina et Patsy, deux londoniennes quadragénaires, grandes consommatrices d’alcool et de drogues diverses.
Edina a une fille prénommée Saffron (tu parles d'un nom) et qui est l'exact opposé de sa mère, à savoir sérieuse et responsable. Autant vous dire que la cohabitation n'est pas toujours facile.

It's fabulous !

Si la relation entre Eddy et sa fille donnaient déjà une bonne source à la série, le fait d'ajouter Patsy (la meilleure amie d'Eddy) rend la situation encore plus drôle et explosive.
Jennifer Saunders est déjà très bonne dans son rôle mais Joanna Lumley (connue pour son rôle de Purdey dans Chapeau melon et bottes de cuir) est souvent à l'origine de répliques cinglantes et autres situations rocambolesques.
Un peu comme Laurel et Hardy, on ne peut pas imaginer la série tourner sans ce duo indispensable.

Mother, Bubble and the others...

Mais outre Saffron (interprétée par Julia Sawalha), les personnages secondaires apportent eux aussi beaucoup à cette série.
Tout d'abord June, la mère d'Eddy, constamment à côté de la plaque et qui peut s'estimer heureuse d'avoir Saffron à ses côtés car ce n'est pas sa fille qui l'aide beaucoup, bien au contraire. Il faut dire que granny (comme l'appelle souvent Saffron) a aussi un caractère un peu disjoncté à sa manière et on se demanderait presque si ce n'est pas héréditaire, quoi que Saffron semble normale elle...
Encore une autre disjonctée (la série les collectionne), Bubble est l'assistante d'Eddy et on se demande comment elle a pu être engagée... En tout cas je ne suis pas persuadé que ce soit pour ses compétences.
Il y en a encore beaucoup d'autres mais je ne vais pas vous faire l'inventaire non plus.

Des guests à la pelle

La série a une telle renommée que c'est classe d'en faire parti le temps d'un (ou plusieurs) épisodes, c'est pour cela que les guests ont rapidement acceptés de venir interprétant le plus souvent leur propre rôle.
Là aussi la liste est longue mais je peux rapidement cité de tête : Naomi Campbell, Elton John, Jean-Paul Gaulthier, Helena Bonham Carter, Minnie Driver, Kristin Scott Thomas, Emma Bunton, ...
Toutes et tous ce sont prêtés au jeu et au délire de la série jouant parfois sur leur image pour notre plus grand plaisir.
La série ne respecte rien ni personne et c'est sûrement pour cela qu'on adore...

This wheel's on fire

Comme toute bonne série anglaise, la consommation se fait en V.O.S.T. uniquement surtout quand on entend le doublage français. Je ne critique pas le travail effectué mais il faut bien admettre que la série n'est absolument plus drôle quand elle passe dans notre langue.
Autre caractéristique, un faible nombre d'épisode par saison... 6 pour être plus précis, auxquels peuvent s'ajouter des épisodes spéciaux (souvent inédit chez nous sauf édition en DVD).
Entre 1992 et 1996, il y a donc eu 3 saison et quelques hors saison... Le dernier épisode de la saison 3 s'intitulait The end et laissait penser que la série s'achèverait ici.

Absolument désastreux

Viens alors Gabriel Aghion, réalisateur de Pédale douce, qui souhaite francisé la série pour en faire un film... Déjà rien que le fait d'adapter de l'humour anglais en français semble être une mauvaise idée mais on pouvait lui laisser le bénéfice du doute...
Malgré une apparition en guest de Jennifer Saunders elle-même, le désastre ne pouvait être que confirmé. Le film est un ratage total et ne rend vraiment pas honneur à la série dont il s'inspire.
Je ne sais pas si c'est un tel fiasco qui a poussé Jennifer Saunders à reprendre la série mais si c'est le cas le film aura au moins servi à quelque chose de positif.

They're back !

C'est donc en 2001 que Jennifer Saunders revient avec Joanna Lumley pour une 4ème saison.
Pas forcément la meilleure selon les puristes, je trouve néanmoins que la série dispose de plus de moyen et certains épisodes valent tout de même le détour comme celui qui se passe à Paris.
Fera suite à cette saison, l'épisode spécial intitulé Gay (disponible en DVD chez nous) et dans lequel Eddy part à New-York pour retrouver son fils Serge dont elle apprend l'homosexualité.
Ce spécial foisonne de guests (Whoopie Goldberg, Graham Norton, Deborah Harry) et nous prépare pour ce qui reste, à l'heure actuelle, la dernière saison de la série.

This is the end ?

Cette 5ème saison est vraiment excellente (toujours selon moi) et offre des moments incroyable d'humour décalé typiquement anglais.
Comprenant 7 épisodes (au lieu de 6), le spécial Noël sera même inclus chez nous comme un épisode de la saison. D'ailleurs on retrouve cette épisode dans le coffret de la saison 5. C'est également là que la VF apparaitra (pour notre plus grand malheur).
Le dernier épisode en date est le Absolutely fabulous special (White box en V.O. et disponible en DVD) et depuis plus rien.
Reverrons-nous un jour Eddy et Patsy pour une sixième saison ? Peut-être... Mais pour l'heure rien ne nous empêche de savourer leurs aventures encore et encore...

Le premier épisode

Et pour vous faire une idée je vous propose le 1er épisode de la saison 1 en intégralité, en V.O.S.T. bien entendu.



2 commentaires à Flashback : Absolutely Fabulous

08 07 2008
ALex :

Oui effectivement c'est une série géniale, surtout la blonde avec sa cigarette.

Réponse de Seb le mardi 8 juillet 2008 à 16:25

C'est Patsy !
08 07 2008
ALex :

Ouais c'est cela, Patsy.