mar 1 juil 2008

Cinéma

La personne aux deux personnes : L'avis !

01 07 2008

Nicolas et Bruno, ces prénoms ne vous disent rien et pourtant ils ont sévit sur Canal+ avec leurs Message à caractère informatif (dont je vous ai proposé quelques extraits hier).
C'est donc tout naturellement qu'ils passent à la réalisation d'un long métrage toujours sous le sigle de l'humour et de la COGIP ! ;)

C'est quoi l'histoire ?

Gilles Gabriel, chanteur des 80's en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne...

Nicolas & Bruno, un duo de winner !

Derrière cette histoire complètement folle se cache Nicolas & Bruno, deux loustics venus de la pub et qui ont, comme je vous le disais plus haut, fait leur premières armes sur Canal+ au travers des messages à caractère informatif. Ces petits sketchs détournait des films d'entreprise des années 60/70 grâce à un nouveau doublage complètement hors contexte et donc hilarant.
Ici pas de détournement mais bel et bien un film tourné avec des vrais acteurs dedans et pas des moindres puisqu'Alain Chabat et Daniel Auteuil se partagent la tête d'affiche.
Bien que Chabat ne soit que peu présent "physiquement" dans le film, sa voix est présente tout au long du film.

Flou de toi

Ayant créé un buzz sur le net autour du chanteur fictif interprété par Chabat (Gilles Gabriel), l'histoire commençait à prendre forme.
Le film ne perd d'ailleurs pas de temps en mettant la voix de Chabat dans la tête d'Auteuil, ce dernier interprète un comptable dans la société de prédilection de Nicolas & Bruno : La COGIP.
Tout reste d'ailleurs dans cet univers si étrange propre au duo, un univers très empreint de ces films d'entreprise qui les ont fait connaitre. Un univers très proche des années 70/80 avec des pointes de kitsch qui provoque toujours un sourire un brin nostalgique.
Car si ils utilisent ce kitsch pour faire rire ce n'est jamais méchant, ils aiment cette période et ce qu'elle représente et ça se ressent.

Jean-Jacques Style

D'ailleurs un "reste" de leur période Canal se retrouve dans la fausse pub incrustée dans le film ou encore le film pédagogique qui arrive à un moment bien précis...
Tout est vraiment fait pour coller à leur style si particulier et leur univers colle parfaitement à Daniel Auteuil qui est vraiment amusant et attachant dans son rôle de looser. Il ne faut pas oublier que c'est par la comédie que Auteuil à commencer à se faire connaitre et que c'est un registre dans lequel il est toujours à l'aise.
En ce qui concerne l'histoire, elle est un brin zarb' et ça vous le savez dès le début. Ensuite le style est bien particulier et si vous connaissez déjà les deux loustics vous ne serez pas dépaysé par ce que vous verrez.

COGIP forever !

Le film est donc un concentré de l'humour "COGIP" comme je l'aime à l'appeller. Nicolas & Bruno réussissent à faire en long ce qu'ils aimaient faire en court.
Seulement le style pourra surprendre et tout le monde ne va pas forcément adhérer à cette histoire de dingue, même ceux qui aiment y trouver quelques petites longueurs mais rien de bien méchant (le film reste assez court tout de même).
Le final reste quand même très amusant et offre une chute de bonne facture ce qui est souvent assez rare dans les comédies de nos jours.
Même si il n'est pas le film du siècle cette comédie reste bien sympathique pour tout fan de l'univers de Nicolas & Bruno.

Et pour finir

Coup d'œil sur la bande annonce.