mar 24 juin 2008

Jeux vidéo

Metal Gear Solid 4 - Guns of the patriots sur PS3 : L'avis !

24 06 2008

Si il y a bien une série qui n'a jamais laissé les joueurs indifférents c'est bien Metal Gear Solid.
Débutée il y a 9 ans la saga arrive enfin à son terme avec ce 4ème volet exclusif à la PS3 et qui est aussi le premier en haute définition.
Snake en HD tiendra-t-il toutes ces promesses ? Réponse tout de suite...

I'm no hero... Never was... Never will be...

Il aura donc fallu 9 ans pour enfin connaitre les réponses aux questions que l'on se posait depuis le 1er volet des aventures de Snake...
Bien que ce dernier n'ai pas eu le rôle principal du second et troisième volet (sorti sur PS2), ici c'est bien lui que l'on retrouve. Mais bien entendu cet épisode étant riche en révélation je ne vais pas pouvoir vous dire un traitre mot sur l'histoire. Sachez simplement qu'il s'agit de la suite des aventures de Snake bien déterminé à stopper Liquid Ocelot (Revolver Ocelot possédé par l'esprit de Liquid) une bonne fois pour toute.
Un peu à la manière du dernier Harry Potter, sachez que personne n'est assuré de vivre... Même pas son héros... Le suspense est donc insoutenable...

Snaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaake !

Mais avant toutes choses un petit coup d'oeil technique, le graphisme est assurément en HD car le travail accompli sur les personnages est tout simplement bluffant. Parfois on se demande si on regarde un film ou si on joue à un jeu, et si parfois des textures semblent moins réussies que d'autres c'est peut-être pour nous rappeller que tout cela reste un jeu.
Côté son, les voix sont en anglais et parfaitement adaptées aux personnages. On retrouve donc tout les doubleurs présent depuis le premier volet avec joie.
Quand à la musique elles sont tout simplement incroyable, collant toujours à l'action et forte lors des séquences émotions.
Du grand art qui n'a rien à envier au cinéma.

Snake, star du grand écran... LCD

Car oui, Metal Gear Solid divise l'opinion par son système de jeu toujours entrecoupé de fabuleuses cinématiques mais que certains trouvent bavarde (parfois 1/2 heure à regarder l'histoire), sachez qu'ici le système n'a guère évolué mais pour connaitre le fin mot de l'histoire il faut en passer par là.
Pour ma part j'ai toujours accroché à ce mode de jeu et les scènes d'action à la manière d'un blockbusters valent le coup d'oeil, et je vous avoue même que j'ai versé ma petite larme dans des séquences qui ne laisseront personne insensible.
Mais entre ces scènes il y a aussi du jeu et Metal Gear reste fidèle à sa réputation, cette fois-ci pas un endroit unique mais plusieurs lieux à visiter et la liberté au joueur de choisir comment procéder.

Bourrin ou discret ?

Si l'approche bourrine est possible, sachez qu'il vaudra mieux en général favoriser l'approche discrète.
Pour cela un tas de gadgets seront à votre disposition, l'octo-cam est une combinaison qui prend la texture du mur ou du sol contre lequel vous vous trouverez afin de vous fondre avec l'environnement. Ce principe, issu du 3ème volet, est ici bien plus automatisé pour faciliter le camouflage. Une option manuelle existe tout de même.
Autre gadget, le MK-II est un robot qui peut se rendre invisible pour voir ce qui se cache autour de vous et eventuellement assomer les ennemis avec un choc electrique.
Enfin le eye patch, bandeau sur l'oeil de Snake qui lui permettra d'afficher les items plus facilement, d'avoir une vision nocturne ou encore d'être utilisé comme jumelle.
De quoi s'infiltrer le plus discrètement possible d'autant plus que la panoplie de mouvements mis à disposition a été grandement améliorée par rapport aux précédents volets.

Les belles ou les bêtes ?

Ce qui caractérise aussi la série ce sont les boss, toujours incroyable et donnant lieu à des affrontements épique.
Ici rien ne change, les B&B (Beauty and the beast) sont une troupe de 4 membres aux aptitudes très développés et donneront du fil à retordre à Snake car chaque combat nécessite la technique pour vaincre le boss.
Le jeu ne se limite pas à ses 4 boss et d'autres vous poseront aussi problème, mais là je vous laisse découvrir qui et comment.
Pour vous battre des armes diverses et variées sont présente... Mais par contre elles seront bloquées et inutilisable... C'est sans compter la présence de Drebin, un blanchisseur d'arme qui moyennant des points vous permettra d'utiliser ces armes, d'en acheter d'autre ainsi que des munitions.
Pour obtenir ces points, il suffit de revendre des armes déjà en votre possession trouvées sur le champs de bataille. Cette opération étant automatique, vous n'aurez qu'à dépenser vos points sans vous souciez du reste.

La vie d'un héros c'est pas facile

Et Snake ne dira pas le contraire, le jeu quand à lui vous proposera 4 niveau de difficulté et un 5ème qui se débloque après avoir fini le jeu une première fois.
Personnellement j'ai joué en Normal (3ème niveau de difficulté) et la difficulté était bien dosée, de plus le nombre de niveau permet à chacun d'y trouver son bonheur.
En terme de durée de vie, il y en a pour une petite dizaine d'heure de jeu et une petite dizaine d'heure de cinématique... Soit un total d'une vingtaine d'heure en tout. On joue peut-être peu (on aurait aimé participer un peu plus), mais quelle expérience !
Maintenant si il y avait une petite chose à reprocher au jeu c'est peut-être la scène coupée en deux. Vous dirigez Snake sur l'une des moitiés pendant qu'un combat se déroule dans l'autre.
L'ennui c'est que vous êtes tellement occupé par votre écran que vous ne pouvez pas assister au combat dans l'autre moitié de l'écran... Dommage.
En fait il fallait bien lui trouver un défaut aussi...

Snake online

Il fallait bien une partie complète sur le mode online et voilà qui est chose faite.
MGS4 propose un mode online dans lequel on retrouvera des modes classiques du FPS mais dans le monde de Metal Gear, des combats chacun pour soi ou en équipe en passant par la capture de balise vous trouverez de tout.
Les réseaux contiennent plusieurs groupes possédant différents niveaux de difficultés et donc chacun pourra jouer avec des joueurs de son niveau.
On ne jouera pas avec Snake (sauf un mode qui l'intègre) mais avec des soldats que vous pourrez paramétrer comme bon vous semble. Le reste c'est un bon défouloir réussi et bien réalisé.

Le mot de la fin

Finissant la saga en beauté, MGS4 est l'un des plus beau jeu de la PS3 à l'heure actuelle.
Le jeu reste fidèle à la série avec de longues cinématiques qui plaira ou pas, n'attendez donc pas de ce volet de casser le style des précédents. L'expérience de jeu est tout de même relativement forte et avec une ambiance cinématographique très forte on a vraiment un spectacle ahurissant devant les yeux.
Maintenant le scénario est riche et complexe et, bien que Hideo Kojima (producteur du jeu) annonce que tout le monde peut comprendre l'histoire, je crois que seul les fans de la première heure apprécieront à sa juste valeur ce dernier volet et tout ces petits clins d'oeil.
C'est difficile à croire que la série s'achève déjà et si l'on est heureux de finir le jeu, on est triste de se dire que c'est terminé... Pourtant on nous a annoncé la fin de la saga "Solid", donc retrouver l'univers Metal Gear n'est peut-être pas si utopique que ça...

Un petit vidéo test de MGS4

2 commentaires à Metal Gear Solid 4 - Guns of the patriots sur PS3 : L'avis !

24 06 2008
ALex :

Je dois avouer que je ne connais pas du tout le jeu. De nom oui mais cela s'arrête là.

24 06 2008
Chris :

Même vieux, je le trouve ultra sexe le Snake !!!

Réponse de Seb le mercredi 25 juin 2008 à 08:03

Ouais il vieilli bien ;-)