mar 27 mai 2008

Cinéma

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal : L'avis !

27 05 2008

Indiana Jones est de retour ! A force d'attendre on y croyait plus et maintenant il est bel et bien là.
Reste à voir si l'attente valait la peine...

Y se passe quoi dans ce film ?

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Doctor Jones, Jones, Calling Doctor Jones (sur un air d'Aqua)

Et le docteur Jones reprend du service pour poursuivre la trilogie qui n'en est plus une pour l'occasion. On s'attendait à un générique en fanfare avec gros titre et musique connue, il n'en sera rien et le générique sera discret et sobre.
N'empêche que Jones ne tarde pas à faire son apparition dans un lieu qui rappellera des souvenirs aux fans, l'occasion aussi d'aller directement au cœur de l'histoire et de nous présenter la vilaine méchante russe.
Et oui, ce saut de plus de 10 ans après le dernier film nous place face à la guerre froide et donc les ennemis sont les méchants russes.
Seulement voilà pour ne pas vous gâcher le plaisir des retrouvailles je vais devoir vous en dire le moins possible sur l'histoire tout en vous en disant un maximum sur le film... Contradictoire ? Pas tant que ça car il y a pas mal à dire sans pour autant vous gâcher le plaisir de la découverte.

Lucas/Spielberg/Ford un trio gagnant ?

Réunir les 3 hommes n'aura pas été chose facile et donner une histoire à Indy n'était pas une mince affaire.
Alors quand j'entend Spielberg dire que son but n'était pas de faire mieux qu'avant je dirai qu'il peut se rassurer il n'y est pas arrivé. Attention je ne dis pas que le film n'est pas bon, je dis juste qu'il n'arrivera pas à détrôner les précédents de leur statut culte et intouchable.
Le cinéaste à tout de même pris de la bouteille et joue toujours sur ses thèmes de prédilection, son regard reste néanmoins différent et je doute que son approche aurait été la même si ce film avait vu le jour 2 ou 3 ans après le dernière croisade.
Quoi qu'il en soit, le film conserve un certains cachet propre aux films d'aventure auxquels il rend hommage et si certains effets visuels sont fait à l'ancienne d'autres utilisent clairement une technique plus actuelle le permettant de rivaliser avec les blockbusters du moment.

On retrouve des têtes connues ?

C'est la question que vous vous poser à juste titre, et bien hormis Indy (cela va de soit) et Marion Ravenwood (Karen Allen) on aura pas d'autres acteurs de la trilogie dans le film.
Les retrouvailles entre les 2 personnages valent d'ailleurs le détour, quand aux autres un clin d'œil leur est rendu lors d'une séquence émotion et surtout expliquer pourquoi on ne les reverra plus dans un Indiana Jones à l'avenir (vous verrez qui et comment assez vite).
Pour combler le vide on introduit donc du monde donc Mutt le jeune garçon fougueux dont on se demandera d'où il sort (mais dont tout le monde se doute déjà de la réponse). Interprété par Shia LaBeouf (en vogue depuis Transformers) ce personnage est intéressant mais sans plus, il reste assez transparent sur le film et n'est pas encore prêt à reprendre le flambeau (en tout cas pas tant que Ford pourra le faire).
Quand aux autres, sans être déplaisant ils n'atteignent pas le niveau des anciens de la saga. Ici on est là pour Indiana Jones et personne d'autre.

Alors ? Bien ou pas bien ?

Dur à dire, ce n'est en tout cas pas déplaisant et les plus de 2 heures du métrage passent bien.
Si l'on oubli le cabotinage intensif de Cate Blanchett (elle a tendance à en faire trop) et le scénario un poil trop explicatif et fantastique par rapport aux précédents on se retrouve tout de même devant une aventure sympathique d'Indiana Jones.
Alors sans atteindre le niveau des précédents le film reste un bon divertissement et je pense que c'était le but recherché donc on va dire que c'est réussi.

La bande annonce