mar 8 avr 2008

Cinéma

Chasseurs de dragons : L'avis !

08 04 2008

Chasseurs de dragons est un film d'animation français qui compte bien prouver que nous sommes aussi capable que les grands studios américains de faire de l'animation 3D de qualité.
Est-ce que l'essai est réussi ?

Voici le résumé du film pour commencer :
Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu'elle est naïve mais parce les légendes, elle aime ça. Afin d'aider son oncle le Seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu - deux chasseurs de dragon à la petite semaine - et bien tant pis, Zoé décide d'y croire quand même !

Derrière la société Futurikon se cache tout simplement les créateurs de Minuscules que je vous avais déjà fais découvrir par le biais du blog, mais jusqu'à présent la société n'avait pas encore proposé un vrai long métrage d'animation.
C'est maintenant chose faite et si ce ne sont pas les insectes de leur série phare qui attaquent le grand écran (mais il se murmure que c'est en projet) c'est un tout autre univers qui nous est dépeint ici.

L'univers est très héroic-fantasy avec des créatures de légendes et un style assez emprunté aux codes de cet univers. Pourtant si l'univers médiéval est bien présent, on y voit aussi un style graphique avec des plateformes en lévitation, des mini-planètes, ... Bref, tout un univers propre à ce nouveau film qui n'est pas dénué de charme et dans lequel on est toujours agréablement surpris par les trouvailles visuelles qui nous sont proposés.
Puisque nous parlons de la beauté de l'univers, parlons un peu de l'aspect graphique de l'ensemble et il faut reconnaitre que cette production n'a rien a envier à ses homologues américains. Le graphisme est superbe et les différents effets (eau, feu, ...) sont tous de très grande qualité.
Preuve en est avec ce film que la réalisation d'un bon film d'animation est également possible chez nous à condition de s'en donner les moyens puisque apparement les artistes de talent existent chez nous aussi.

Loin de n'être qu'un petit bijou graphique, Chasseurs de dragons est également une histoire qui tel un conte se suit avec un énorme plaisir.
Les personnages sont tous attachants et les voix choisis sont généralement bien chosies que ce soit Vincent Lindon ou Patrick Timsit, il y a même le petit personnage comique de l'histoire en la personne d'Hector qui ne fait pas que reprendre un look à la Stitch puisqu'il reprend aussi son doubleur français.
L'histoire est simpliste mais bien menée, un dragon (le bouffe monde) menace tout le royaume, profitant de l'aubaine Gwizdo accompagné de Lian-Chu tente de se faire de l'argent en prétendant pouvoir tuer le dragon mais Zoé va les suivre forçant nos héros malgré eux à accomplir leur devoir.
Vous le voyez on ne fait pas dans l'originalité mais le tout est bien maitrisé d'un bout à l'autre.

D'ailleurs la courte durée du film empêche tout temps mort et scènes inutiles, on se concentre sur l'histoire et rien d'autre. De beaux moments d'actions, de beaux moments d'émotion, ... Tout est là pour obtenir un bon film et Chasseurs de dragons en est un.
Premier jet pour un studio d'animation qui n'a pas fini de faire parler de lui, il faudra compter avec les productions de Futurikon à l'avenir car si ils continuent sur cette lancée il y a de fortes chances que leurs films deviennent aussi bon que les Pixar la french touch en plus (et ça c'est un sacré compliment).
Que vous soyez petits ou grands, Chasseurs de dragons est un premier essai réussi de l'animation française et quand c'est bon et réussi il faut soutenir l'initiative en se rendant dans les salles afin de les pousser à continuer encore et encore...

Un petit coup d'œil sur la bande annonce du film.

1 commentaire à Chasseurs de dragons : L'avis !

14 04 2008
Jay :

On l'a vu ce week-end et c'est vrai qu'on a passé un bon moment.
Graphiquement c'est magnifique après au niveau de l'histoire ça va.
Même si je trouve qu'il y a des longeurs par fois.