jeu 27 mar 2008

Cinéma

A bord du Darjeeling Limited : L'avis !

27 03 2008

Wes Anderson est un réalisateur peu commun, déjà plusieurs films à son actif et un univers qui fascine et attire l'oeil du spectateur.
Après le succès de la vie aquatique on attendait le réalisateur avec un film tout aussi réussi.
Après le périple en mer c'est donc en Inde à bord d'un train qu'il nous convie cette fois.

On débute par le résumé du film :
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.
Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...
Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Wes Anderson n'est plus un novice dans le monde du cinéma et ses films atypique ont rencontré un public fidèle qui en redemande à chaque fois.
A bord du Darjeeling Limited est son nouveau film et baigne indiscutablement dans la même ambiance et le même univers que ses films précédents.
On oscille donc durant toute la durée du film entre le rire, les larmes, ... Pas vraiment une comédie dramatique mais pas vraiment une comédie non plus, on devrait tout simplement créer un style propre à Anderson pour décrire ses films.
La seule constante de ses films... C'est la famille que l'on retrouve toujours d'une manière ou d'une autre et qu'il aborde toujours différemment. Ici l'histoire s'articule autour de 3 frères qui se retrouvent pour un voyage spirituel en Inde.

Vous vous en douterez le voyage ne se déroulera pas sans accroc et il y arrivera pas mal de choses à ces 3 frères et pas toujours des choses très plaisantes.
Je vous le disais juste avant le style est propre à Anderson, il n'y a pas d'humour gras ou lourd dans ses films tout y est léger et les drames qui arrivent se fondent toujours dans l'histoire pour nous toucher de très belle manière.
Ce film se veut aussi moins loufoque que ne l'était la vie aquatique, ici nous sommes face à une histoire plus sérieuse bien que parfois des petites choses prêtent à sourire... C'est là tout le charme des films d'Anderson.






Cet univers propre au réalisateur se trouve même dans les figures familiales qu'il utilise et ce n'est pas étonnant de retrouver Anjelica Huston dans le rôle de la mère. Cette dernière est formidable comme toujours et n'en est pas à sa première apparition dans les films d'Anderson.
C'est pour cela que l'on y croisera aussi un Bill Murray pour une courte apparition dans le film.
Au niveau du casting principal, outre Owen Wilson et Jason Schwartzman (deux autres fidèles du réalisateur) que j'ai trouvé très bon dans ce film un petit nouveau arrive dans cet univers en la personne d'Adrien Brody.
Ce dernier s'intègre parfaitement à ce nouvel univers et nous prouve, une fois de plus, qu'il est très bon acteur.
La famille des acteurs tournant pour Anderson s'agrandit donc et on peut dire qu'elle compte une pléiade de grands noms.

La structure filmée est assez similaire à celle de la vie aquatique et on retrouve, par exemple, lors des séquences dans le train une vue transversale qui permet de voir les différents compartiments.
La bande son est également une part intégrante du film avec des titres surprenant et qui, pourtant, semblent être une évidence lorsqu'on entend les morceaux sur les images que l'on voit. Ne vous étonnez donc pas d'entendre Joe Dassin à la fin du film.
Mais ce n'est pas tout, l'ensemble est vraiment imprégné de la personnalité de son réalisateur et les superbes images de l'Inde donne un cachet au film qui le rende vraiment unique. On a beau retrouver des similitudes dans les films d'anderson... Aucun ne ressemble aux autres.
si vous aimez le style Anderson je ne peux donc que vous inviter à grimper à bord du Darjeeling vous aussi. Vous passerez un moment à la fois drôle et triste, mais en tout cas vous passerez un bon moment.

Voici la bande annonce du film en VOST.