jeu 20 mar 2008

Cinéma

Soyez sympa, rembobinez : L'avis !

20 03 2008

Michel Gondry est un réalisateur atypique à qui l'ont doit des réalisations géniales et complètement barrées comme Eternal sunshine of the spotless mind ou plus récemment la science des rêves.
Avec son petit dernier Soyez sympa, rembobinez, le réalisateur est un peu moins extravagant ce qui ne l'empêche pas de nous montrer le cinéma tel qu'il l'aime.

Avant toute chose petit résumé du film pour que vous sachiez de quoi je vais vous parlé :
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

Michel Gondry est un réalisateur atypique, il suffit de voir ces premiers films pour s'en convaincre et quand on voit la bande annonce de son nouveau film on se dit qu'il semble moins "gondriesque" que les précédents.
Pourtant en y regardant de plus près on retrouve le style propre du réalisateur, mais surtout on se rend compte que derrière ce qui aurait pu être une simple comédie loufoque se cache un message bien plus profond qu'il n'y parait.
Loufoque ? Oui un peu, le début du film est plongé dans l'univers un peu surréaliste de Gondry. Suite à un sabotage qui tourne mal Jerry se retrouve "magnetisé" et c'est ainsi qu'il va effacer les cassettes vidéos du club de M. Fletcher.

Mike qui travaille dans ce vidéo club décide avec Jerry de tourner à nouveau les films effacés afin de ne pas perdre le peu de clientèle qu'ils ont...
Malgré le côté grand guignols de ces productions "maison" (qu'ils définiront comme des films "suédés"), le succès que ces dernières vont rencontrés permettent à Gondry de montrer que le cinéma qui plait c'est avant tout des films avec une âme.
Ce message tout simple semble nous dire que le système hollywoodien aurait perdu son âme au travers de production qui comble le manque de créativité par des effets spéciaux.

Et le film prouve qu'avec peu de moyen un film peut avoir plus de coeur que toutes les super-productions réunies.
Derrière tout cela on sent que Gondry nous offre avant toute chose sa vision du cinéma... Celui du coeur...
A moindre mesure on sent aussi qu'il défend la bonne vieille VHS face à l'invasion numérique du DVD. Il suffit de voir la comparaison du petit vidéo club de quartier avec ses employés compétant face à la grosse industrie numérique sans âme et ses employés sans réelle culture cinématographique.
Le grand contre le petit... C'est un peu à cela que se résume ce film en fin de compte.

Les acteurs s'en donnent à coeur joie et outre un Jack Black fidèle à lui-même, on retrouve Mos Def (très convaincant) mais aussi Danny Glover ou encore Mia Farrow.
Un casting de rêve pour un rêve issue de l'imaginaire de Gondry... Pourtant je crois que nous avons ici son film le plus accessible, le plus grand public aussi et au final c'est un bien bel hommage au cinéma qu'il nous livre ici.
Bien plus qu'une simple comédie, je crois que Gondry nous offre avant tout une belle déclaration d'amour à un certain type de cinéma.

Voici la bande annonce du film.

Et pour ceux que ça intéresse, les films "suédés" peuvent être visionnés sur un site officiel spécial (que l'on trouve uniquement si l'on a été attentif dans le générique de fin) dont je vous donne l'adresse : http://bekindmovie.com/youtube.html.
Attention l'ensemble est en V.O. non sous-titré.
Sinon le site Dailymotion a lancé un concours de vidéo "suédés" (en français cette fois) que je vous invite également à voir : http://www.dailymotion.com/group/103122.