jeu 28 fév 2008

Jeux vidéo

Uncharted - Drake's fortune sur PS3 : L'avis !

28 02 2008

Quand on parle aventure et de jeu vidéo on pense immédiatement à Lara Croft. Beaucoup ont essayé de se faire une place dans le domaine mais rare sont les élu(e)s qui y sont parvenu...
Naughty dog nous présente donc son nouveau héros. Il se prénomme Nathan Drake et officie uniquement sur PS3 dans le jeu Uncharted... Est-ce qu'il arrivera à faire mieux que les autres ?

L'histoire est simple Nathan Drake, qui se prétend descendant de Sir Francis Drake, trouve le carnet de son ancêtre qui pourrai bien le conduire vers le mythique trésor El Dorado.
Je vous le disais on ne peut pas faire plus simple, mais un film d'aventure n'a en général pas besoin d'un scénario hyper fouillé et le jeu l'a bien compris. Il reprend donc les bonnes vieilles recettes des jeux et des films de ce genre pour nous le servir à sa sauce.
Mais avant d'approfondir le sujet je vais parler un peu du côté technique du jeu en commençant par les graphismes. Ces derniers sont d'une beauté à toute épreuve avec des détails extrêmement réaliste, il suffit de voir les ombres des branches dans la jungle ou encore le simple fait d'avoir des vêtements mouillé en sortant de l'eau pour s'en apercevoir.
Les personnages sont bien modélisés également et renforce l'impression de jouer à un véritable petit film.

Côté sonore, on en prend aussi pleins les oreilles avec des musiques totalement en adéquation avec le genre. Discrète quand c'est nécessaire elle sait aussi prendre plus d'importance quand l'action prend le dessus.
Le jeu est entièrement doublé en français et le doublage est d'excellente qualité et assuré par des professionnels du genre. Autant dire qu'on ne se moque pas de vous.
Les ambiances sonores sont aussi au rendez-vous retranscrivant l'atmosphère de la jungle ou celle d'un temple abandonné sans oublier les tirs et explosions en tout genre pour le côté action. Bref, du tout bon à ce point de vue également.

Le jeu est également très maniable avec une prise en main simple et efficace mise en avant dans les 2 premiers chapitres du jeu. Si le premier vous mettra directement dans l'action d'un gunfight, le second mettra plus en avant l'aspect exploration du jeu.
Le sixaxis de la manette est également mis à contribution avec une utilisation simple mais efficace.
Si l'écran affiche le nombre de munitions, il n'affiche pas de barre de vie. En effet, la santé de Drake n'est pas visible mais l'écran perd ses couleurs et devient trouble quand notre héros se sent mal.
Pour se refaire une santé, un peu de repos à l'abri des tirs et ça repart. Certains reprocheront ce système de récupération qui facilite le jeu, mais je vous assure que lors d'une scène de gunfight les ennemis n'attendront pas que vous alliez mieux pour reprendre le combat (sauf peut-être en mode facile).

Cela m'amène à l'intelligence des ennemis, ces derniers ne vous laisseront pas un moment de répit. Quand ils arrivent c'est en général en masse et avec la gâchette facile, pour cela pas d'autre choix que de vous planquez derrière un élément de décors pour vous en sortir.
Très bonne idée qui est appuyé par un système de visé précis et efficace, seulement voilà les ennemis sont intelligent (ils avanceront vers vous et n'hésiterons pas à lancer des grenades pour vous faire sortir) mais aussi très résistant. Le seul moyen d'en finir rapidement est de leur mettre une balle en pleine tête ce qui ne sera pas toujours facile car ils bougent beaucoup.
Drake maitrisera heureusement de nombreuses armes (préférable au combat à mains nues un peu trop risqué) pour se débarrasser de ses adversaires : 9mm, AK47, fusil à pompe, uzi, ... Un véritable arsenal pour calmer les ardeurs de vos ennemis.

Les niveaux sont bien construit et plus réaliste qu'un Tomb Raider cela n'empêchera pas le jeu d'avoir quelques incohérences comme l'une des scènes en véhicule qui vous mettra aux commandes d'un jetski pour remonter une rivière à contre-courant.
A noter que cette scène n'est pas des plus pratique car on ne peut pas tirer sur les ennemis et conduire en même temps, on doit donc avancer, s'arrêter, tirer et recommencer... Cela casse un peu le rythme et je pense que l'on peut améliorer le concept.
L'exploration et le gunfight restent tout de même les parties dominante du jeu qui est construit comme un véritable film sans temps mort composé de 22 chapitres plus ou moins long (un endroit pouvant englober plusieurs chapitres). Une partie du jeu donnera quelques frissons avec un style survival horror pas déplaisant du tout.

Possédant 3 niveaux de difficulté (un 4ème étant débloqué à la fin) le jeu se révèle rapide à terminer puisqu'en 6 à 8 heures vous en viendrez à bout, comptez quelques heures supplémentaires si vous vous mettez en quête des différents trésors répartis durant le jeu. La durée est faible mais le jeu est intense et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Je conseille tout de même aux bons joueurs de débuter l'aventure en difficile dès le début pour rallonger un peu la durée de vie.

L'histoire est très prenante et soutenue par cette belle réalisation, en jouant à ce jeu j'ai retrouvé le plaisir des films d'aventure des années 80 que ce soit les Indiana Jones ou à la poursuite du diamant vert l'interactivité en plus.
On y retrouve le héros beau gosse accompagné d'une fille blonde mais débrouillarde (on se demande comment ça va finir entre eux... lol), on retrouve aussi le vieux râleur toujours là quand il faut, le méchant très méchant accompagné de son fidèle bras droit, ... Bref la panoplie idéale du film d'aventure classique.
Mais ici on fait fasse à du classique maîtrisé de bout en bout que ce soit dans la réalisation ou dans l'histoire ce qui rend l'ensemble vraiment bon et fun à jouer.

Actuellement l'un des meilleurs jeu de la PS3, Uncharted possède de grandes qualités mais aussi quelques petits défauts qui n'en font pas un jeu parfait. Néanmoins, l'histoire intéressante et le plaisir de jeu prennent rapidement le dessus et on sent que le personnage de Nathan Drake n'a pas fini de faire parler de lui (la suite est déjà en préparation).

Et pour finir en vidéo je vous propose un petit vidéo test de ce jeu.