jeu 7 fév 2008

Cinéma

Cloverfield : L'avis !

07 02 2008

Entouré d'un enorme buzz médiatique alors que le film n'était même pas terminé, Cloverfield a réussi à garder son secret jusqu'au bout. Maintenant il est temps de découvrir ce que cache ce fameux film...

Petit résumé du film avant de débuter :
New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

J.J. Abrams (créateur de Alias et Lost entre autre) a décidément le chic pour susciter l'intérêt et la curiosité pour les projets qu'il entreprend et même si il ne réalise pas Cloverfield ce dernier profite indéniablement de son savoir-faire.
Le film ressemble a un croisement des genres, imaginez donc un Godzilla croisé au projet Blair Witch avec un petit soupçon d'Alien (vous comprendrez pourquoi en voyant le film). Et là je vous vois venir... J'ai cité le projet Blair Witch...
En effet, le film se présente comme un film amateur qui aurait été retrouvé sur les restes de Central Park... C'est ainsi que débute le film qui démarre ensuite sur des plans pris sur le vif au camescope.

Car oui le film sera filmé de cette manière du début à la fin, autant dire que si vous n'aimez pas les plans bruts, pas très bien cadré et avec une image pas très stable ce film n'est pas fait pour vous.
Car Cloverfield fait parti de ces films que l'on adore détester avec un côté amateur que certains trouvent gerbant et d'autres totalement génial.
Pour ma part, le principe en soi ne me gêne pas et je trouve qu'il implique plus le spectateur dans le film surtout quand, comme c'est le cas ici, les acteurs sont peu (voir pas) connus.

Et le film alors ?
Pas vraiment une histoire, il s'agit plus de la vie ou plutôt de la survie d'un groupe d'amis dont la journée démarrait pourtant normalement. Il est d'ailleurs surprenant de voir les réactions des protagonistes, le symtôme post 11 Septembre est toujours présent et la première réaction reste l'attaque terroriste... On se demande si cela n'aurait pas été préférable pour eux.
Alors que les grosses productions usent et abusent des effets spéciaux, ce film reste sobre intégrant les effets de manière crédible et ne montrant le monstre que tardivement. D'ailleurs on ne sait pas ce que c'est... Monstre, alien, ... On ne sait pas... Mais veut-on vraiment le savoir ?

La réalisation pourra en rebuter certains mais il faut admettre que le film prend aux tripes, pour une fois ce n'est pas le héros indestructible ou le monstre que l'on suit mais simplement l'homme "normal" celui qui subit les évènements.
Le film est court (le côté amateur ne permet pas de faire trop long non plus) mais intense, un film fantastique se voulant réaliste et qui laisse (chose rare de nos jours) plus de place à la suggestion qu'à la demonstration.
Restez d'ailleurs jusqu'à la fin, vous entendrez une phrase peu audible mais il parait que lorsqu'on l'entend à l'envers... Une phrase distincte se fait entendre... La toile n'a pas fini de parler de ce film.
Vous aimerez ou vous détesterez mais Cloverfield ne vous laissera pas indifférent.

On achève cet avis avec la bande annonce du film.

1 commentaire à Cloverfield : L'avis !

08 02 2008
Alex :

Le genre de film que j'aime bien.
Le titre me disait rien, mais après avoir vu les images il est vrai que j'en ai déjà entendu parler.
Bon week end.....