mar 5 fév 2008

DVD

Le cabaret des hommes perdus : Le test du DVD !

05 02 2008

La comédie musicale est un genre peu représentée en France (à mon grand regret) pourtant il existe encore des personnes qui ont l'envie de monter une vraie comédie musicale à la manière de Broadway en France sans pour autant faire dans le gros registre commercial que l'on impose souvent à ce genre de production chez nous.
Le cabaret des hommes perdus fait parti de ces bonnes surprises de 2007 et c'est avec joie que je découvre qu'un DVD du spectacle est en vente depuis décembre dernier... L'occasion pour moi de reparlé d'un spectacle qui en vaut la peine.

Je ne sais quelle bonne idée m'a poussé à me rendre un dimanche après-midi au théatre du Rond-Point (à Paris) pour aller voir une comédie musicale intitulée Le cabaret des hommes perdus mais je n'ai jamais regretté de franchir les portes de cet endroit.
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de nous faire partir avec la chanson d'ouverture qui nous invite à vite nous enfuir de cet endroit... Mais j'y reviendrai lorsque je parlerai de la pièce puisque pour l'heure c'est d'un DVD qu'il s'agit et je vais donc vous parler un peu technique avant toute chose.

La captation de la pièce a été faite sur plusieurs jours, le montage ne s'en ressent pas et l'image possède de belles couleurs. Parfois on peut ressentir un peu de grain et on dénotera par moment de petits soucis mais rien de bien méchant. Dans son ensemble l'image est bonne et plaisante à regarder.
Côté son on devra se contenter d'un stéréo classique mais amplement suffisant car il retranscrit parfaitement le spectacle et les chansons.

Parlons à présent du spectacle...
Entrez dans ce cabaret n'est pas sans risque et ce n'est pas Dick qui dira le contraire ! Fuyant une bande prête à casser de l'homo, il atterit dans ce cabaret ou un barman, une transexuelle et le destin vont lui proposer un avenir de porno star gay !
C'est ainsi que l'on va suivre ce destin dans divers scènes chantées dans différents style et l'on suit cette ascension avec plaisir tant les numéros et les chansons sont superbe et bien interprétée.
Les acteurs (et le pianiste) ont d'autant plus de mérite que tout se déroule sans filet et sans playback, une performance incroyable donc qu'il est convenu de saluer à sa juste valeur et qui a été (justement) récompensée par 2 molières.

On va donc suivre ce destin jusqu'au final dans lequel Dick embrassera sa destinée.
Ce que j'ai apprécié c'est ce mélange de tragique et de comique le tout enrobé de chansons sublimes... On passe d'un boléro, à un titre très "Michel Berger" (Straight bashing song), une valse ou encore un numéro digne de Broadway (la revue avec le titre Moi, moi, moi, moi).
Tout s'enchaine à la perfection et les acteurs rendent le tout encore plus crédible par leur jeu sans fausse note du début à la fin où ils nous invitent tous à finalement rester... Et c'est vrai que l'on a du mal à partir...
Preuve en est que l'on peut faire un bon spectacle musical en France et qu'il peut-être apprécié à sa juste valeur (le succès du spectacle en est la preuve).
Un spectacle que je vous recommande vivement.

Enfin pour finir, deux petits mots sur les bonus.
L'ensemble des 2 DVD de cette édition en contient avec des menus animés et musicaux.
Sur le 1er DVD vous trouverez les extraits des molières concernant les 2 récompenses obtenus par le spectacle (meilleur auteur, meilleur spectacle musical) ainsi qu'une bande annonce pour le DVD du spectacle.
C'est surtout le second DVD qui vaut le coup d'oeil avec un long making of de la pièce incluant de nombreuses prises dans les coulisses et où l'on apprend vraiment beaucoup de choses.
En plus, une interview complète de touts les comédiens, du pianiste/compositeur, de l'auteur et du producteur est disponible soit près de 2 heures d'interview !
Après avoir visionné ce DVD le spectacle n'aura plus aucun secret pour vous.
Un excellent spectacle et un excellent DVD qui mérite amplement sa place dans votre DVDthèque et à plus forte raison si vous appréciez les comédies musicales.

Pour finir je vous propose un petit aperçu du documentaire, certes un peu court, mais qui je l'espère vous donnera envie d'en découvrir plus.