jeu 31 jan 2008

Jeux vidéo

Assassin's Creed sur PS3 : L'avis !

31 01 2008

Assassin's creed est le dernier jeu des studios de Ubisoft Montréal à qui l'on doit la renaissance de la série Prince of Persia. Ce jeu marque aussi leur première production sur console next gen.
Autant dire que l'on attendait de voir ce qu'ils allaient nous proposer en espérant un résultat spectaculaire.
Est-ce que Altaïr l'assassin a autant de classe que le prince de Perse ? Réponse tout de suite.

Autant le dire tout de suite, je ne peux quasiment rien dire du scénario sans gâcher les éléments qui sont introduit dès le début du jeu. Une façon d'aborder l'histoire qui pourra être discutable mais la suite réserve tout de même son lot de surprise.
Tout ce que je peux donc dire c'est que l'on incarnera Altaïr, un assassin déchu de son rang qu'il va devoir reprendre en réussissant les différentes missions qui vont lui être confiées.
Cela peut paraître simple mais je vous assure que je ne peux vous en dire plus.

Puisque c'est ainsi nous allons abordé l'aspect technique du jeu...
Pas de doute possible on est bien face à un jeu next gen, la modélisation des villes est impressionante et chaques détails a fait l'objet d'un soin tout particulier pour rendre l'ensemble aussi crédible que possible. Les personnages sont également très bien modélisé et il y en a beaucoup de différent pour obtenir un résultat de population très réaliste.
A ce sujet, l'actrice Kristen Bell (Veronica Mars ou plus récemment la saison 2 de Heroes) a été modélisée pour incarner un personnage du jeu (mais je peux pas vous dire lequel).

Jamais déplacement dans une ville aura été aussi réel, une ballade sur le marché et vous serez abordé par des mendiantes, courir tout le temps attirera l'attention des gardes, combattre fera paniquer la foule, ...
Tout n'est cependant pas parfait et on regrette que lors des combats les gardes se contente de vous foncer dessus l'un après l'autre alors qu'une action collective parait plus réaliste (mais j'admet que pour le joueur ça serait dur à gérer lol).
Le reste de l'IA est tout de même à la hauteur de ce que l'on peut attendre et gérer autant de personnages virtuels en même temps est une prouesse en soi qui vaut le détour.

Les animations sont superbe et voir grimper Altaïr avec autant d'aisance est un régal pour les yeux, d'autant plus qu'il grimpe de manière réaliste et que les murs ne possèdent pas des prises bien visibles comme c'est souvent le cas. Altaïr grimpera en fonction des rebords, des fenêtres et autres décorations qui lui permettrons d'escalader une facade... Une vision réaliste de la grimpette en somme.
Son petit côté Yamakasi en étonnera plus d'un et en plus la maniabilité est d'une simplicité à toute épreuve. En quelques minutes vous pourrez grimper, sauter, vous battre, ... Sans aucune difficulté.
De ce point de vue le jeu est simple à prendre en main et c'est vraiment très plaisant.
Le souk, les bruits de foule, la musique peu envahissante mais présente, ... L'ambiance sonore constitue, elle aussi, une belle réussite et immerge totalement le joueur dans cet univers. Le doublage français est également de bonne facture, on remarquera parfois des desynchronisations labiales sur certaines scènes mais elles sont relativement peu nombreuse.

Passons au jeu à présent, le but est d'effectuer les 9 assassinats qui vous seront donné pour récupérer vos armes et différentes habilités ainsi que votre rang de maître assassin.
Pour ce faire il faudra vous rendre dans la ville et effectuer diverses actions pour mieux cibler la victime et donc mieux l'assassiner. Ces actions sont toujours les mêmes : vous rendre sur les points d'observation pour compléter la carte, obtenir des informations auprès d'informateur ou de personne qu'il faudra malmener, voler discrètement des objets, écouter discrètement des conversations.
Intéressante au début, ces tâches seront vite répétitive et un peu de variété aurait été la bienvenue. Les missions des informateurs auraient pu être plus variées mais se contente d'être de deux types (assassinat discret ou récupération de drapeaux à effectuer dans un temps limité).

Il y a également les actions qui consistent à sauver un citoyen et qui vous permettra d'obtenir l'aide des érudits ou de complices qui vous seront très utile pour fuir les gardes quand ces derniers sont après vous.
Reste enfin les assassinats en eux-même... Qui varient peu malgré des victimes différentes. Le but est assez souvent le même, obtenir les infos et choisir la meilleure façon de tuer. Sur ce point on peut dire que chacun pourra s'y prendre comme il le souhaite pour achever sa mission puisque la façon de faire n'est pas imposé. Pourtant aussi discret que vous serez, les gardes se mettrons à vos trousse dès que la victime sera morte.
Au final les actions se ressemblent un peu et la linéarité de la chose pourra en rebuté certains qui s'attendaient à plus de variété.

Comptez une quinzaine d'heure pour finir le jeu et un peu plus si vous souhaitez prendre l'ensemble des drapeaux présent sur l'immense surface de jeu ou encore tuer tout les templiers.
Il faut aussi noter au niveau technique une baisse de framerate par moment ce qui n'est pas gênant en soi mais qui est un peu imcompréhensible sur une console d'un tel niveau... Le jeu serait-il plus gourmand qu'il n'en a l'air ? Je ne pourrai le dire.

Assassin's creed est donc un poil linéaire et répétitif et pourtant la beauté graphique et l'incroyable sensation que l'on a lorsqu'on se balade dans les villes rendent l'expérience indéfinissable et prenante.
Car ce jeu est une expérience que chaque joueur se doit d'essayer au moins une fois pour se faire sa propre opinion.
Pour ma part je passe par delà les petits défauts et adhère totalement à l'univers du jeu. Néanmoins, j'espère que dans la suite (le final un peu déroutant oblige Ubisoft à nous en proposer une) l'expérience restera la même avec cependant moins de linéarité et plus de diversité dans les missions.
Espérons que Ubisoft Montréal tienne compte de cela et dans ce cas on aura un véritable petit chef-d'oeuvre mais ne vous trompez pas ce premier volet reste tout de même un grand jeu.

Pour finir voici un petit vidéo test pour vous faire une idée du jeu en mouvement.

1 commentaire à Assassin's Creed sur PS3 : L'avis !

31 01 2008
rina :

Kikou Seb, comment vas tu ? bah moi chui pas très jeux vidéos ...
je te souhaite une bonne journée
bizzzzzzzzzzz

Rina