jeu 24 jan 2008

Cinéma

Chambre 1408 : L'avis !

24 01 2008

Stephen King adapté au cinéma cela n'a jamais été une vraie réussite, et pourtant les adaptations se poursuivent... La chambre 1408 va-t-elle être l'exception qui confirme la règle ?
Faisons un petit tour des lieux pour nous en assurer.

Comme toujours je vous propose un petit résumé du film :
Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier...
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit.
Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...

Je le disais en introduction les adaptations de Stephen King, que ce soit au cinéma ou à la télévision, sont généralement peu convaincante et voir une nouvelle adaptation déboulé c'est toujours le risque de voir la malédiction se poursuivre une fois de plus.
Le film part en plus sur un scénario qui semble dur à faire tenir sur la longueur, un personnage coincé dans une chambre unique pendant la quasi-totalité du flim... C'est un pari fou et risqué.
Peu importe je prend le risque de me rendre dans la salle de mon cinéma préféré pour voir le film et j'espère que j'arriverai à sortir de la salle contrairement à notre personnage principal coincé dans sa chambre.

Je ne vais pas vous dire tout de suite ce qu'il en est du film mais je vais d'abord passer en revue les différents points de ce dernier.
Tout d'abord le casting... Samuel L. Jackson doit avoir droit à une dizaine de minute à l'écran, celui qui tient le film de bout en bout c'est bien John Cusack et il a les épaules solides le bougre car il arrive vraiment à retranscrire au mieux les émotions du personnage. L'acteur est rare à l'écran et c'est bien dommage car il prouve ici qu'il peut faire beaucoup si on se donne la peine de bien le diriger.

Et c'est le cas ici, le réalisateur ne cherche pas à faire dans la complexité et utilise des effets que l'on connait peut être déjà mais il les utilise bien et on sursaute par moment alors que l'on connait déjà le truc... Preuve que le réalisateur à bien fait son boulot.
De même que le lieu unique qu'est la chambre 1408 change au fil du film et ne reste pas statique, cela permet au réalisateur d'utiliser des trucs intéressant comme transformer la chambre en zone polaire par exemple.
Le film joue donc plus sur le frisson que sur les effets sanglant, c'est rare mais cela n'en reste pas moins efficace. Comme quoi on est pas obligé de faire de la boucherie pour faire peur aux gens.

Bons acteurs, bonne réalisation et histoire correcte. La fin laisse un peu sur sa faim (sans jeu de mot) de par son côté plutôt classique mais l'ensemble tient tout de même bien la route.
Cette chambre 1408 constitue une adaptation honnête et bien réalisée d'une nouvelle de Stephen King fort plaisante à regarder, ce n'est certainement pas le film du siècle mais il possède des qualités qui en font un bon divertissement ce qui n'est pas donné à tout les films de nos jours.

Et pour finir un petit coup d'oeil sur la bande annonce du film.