mar 22 jan 2008

Cinéma

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street : L'avis !

22 01 2008

C'est toujours agréable d'assisté à une avant-première, d'autant plus quand il s'agit du nouveau film de Tim Burton qui se lance dans la comédie musicale...
Accompagné de son acteur fétiche, Johnny Depp, il va nous conter l'histoire de Sweeney Todd...
Accrochez-vous car ça va saigner !

On commence par un petit résumé du film :
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

On pensait que la paternité avait changé Tim Burton, que ces films n'avaient plus la noirceur de ces débuts... Avec Sweeney Todd il prouve qu'il est toujours celui que l'on a connu avec cette histoire de vengeance servie saignante.
Basé sur la comédie musicale du même nom qui marche énormément depuis plus de 20 ans en Angleterre et aux États-Unis, on comprend pourquoi Burton souhaitait adapter ce spectacle tant les personnages sont torturés et complexe ce qui a toujours plu au réalisateur.
Ce film marque aussi la première vraie comédie musicale de Tim Burton qui faisait plus dans le film musical jusqu'à présent et le bougre s'en sort plutôt bien.

Tout d'abord réduire un spectacle de 3 heures à un peu moins de 2 heures n'est pas chose facile, et tenir en haleine le spectateur avec un film chanté au 3/4 est un défi encore plus important.
Qu'à cela ne tienne Burton relève le défi de main de maître et bien que Danny Elfman ne soit pas de la partie sur la musique l'ensemble reste basé sur les chansons de Stephen Sondheim qui sont déjà formidable. On a droit à une ouverture du film avec un orgue du plus bel effet, certaines chansons ont des airs qui se retiennent facilement et qui collent parfaitement au film.
Ayant vu la version "live" du spectacle, les coupes sont plutôt judicieuse les chansons coupant les scènes et servant à mettre en place le décor ne servant plus ici on ne les a pas reprise. Le film se recentre surtout sur Todd et les autres personnages ont moins de chansons, certaines ont également été remaniée ou raccourcie pour le film... Ces coupes restent pourtant cohérente et n'affecte en rien la trame scénaristique du film. Il est même fort à parier qu'en sortant de la salle vous fredonnerez quelques airs entendu durant le film... La B.O. du film est tout simplement superbe et interprété avec brio par les acteurs. Non seulement l'ensemble du casting est parfait mais ils chantent tous diablement bien, je n'aurai pas crû Johnny Depp aussi doué... Cet homme sait décidément tout faire.

Mais le film ce n'est pas uniquement des chansons mais aussi une histoire... Sombre et torturée, portée par la vengeance de son personnage principal qui est sa véritable raison d'être il ne semble plus vivre que pour assouvir cette soif de vengeance.
Et cette soif se consumme dans le sang des pauvres innocents qui pénètrent dans son échoppe avant de finir en tourte...
Cela me permet d'aborder le côté "sanglant" du film, le sang coule effectivement à flot mais il ne s'agit pas d'un film d'horreur et trancher des gorges en chanson fait passer la chose plutôt bien. Je dirais que le film est donc sanglant sans être écoeurant.
Par contre l'histoire n'est définitivement pas joyeuse et pourtant par moment des petits passages d'humour très noir ponctuent le film rendant l'ensemble très digeste si je puis me permettre l'expression.
La vengeance n'apportera cependant rien de bon si ce n'est du sang, des larmes et des drames... A ce sujet, la fin est un peu moins "explicite" que celle du spectacle mais je crois qu'en s'appropriant l'oeuvre pour en faire ce film Burton a donné ici sa vision du final de l'histoire.

On retrouve vraiment le Burton des débuts avec ce film, on le voit à l'image le style est reconnaissable avec ces tons gris et ces personnages pâles... Londres est une ville sale et corrompue (comme dit dans la chanson d'ouverture) et les personnes qui y vivent sont à son image. Le contraste est flagrant quand Miss Lovett s'imagine vivre avec Todd une vie parfaite, leur teint blafard contraste avec les couleurs pimpantes des lieux qui les entoure.
Sang pour sang Burton ce nouveau film renoue avec ce style sombre et noir que l'on aime tant chez le réalisateur qui nous sert ici une comédie musicale glauque mais terriblement bien réalisée. Il peut remettre ça quand il veut !