jeu 17 jan 2008

Jeux vidéo

Ratchet & Clank - Opération destruction : L'avis !

17 01 2008

Toujours fidèle au poste sur les consoles de Sony le duo Ratchet & Clank débarque sur la PS3 avec une nouvelle aventure qui se doit de nous en mettre plein la vue...
Avons nous ici le premier jeu de plateforme next gen ? Réponse tout de suite !

Que la chose soit connue de tous dès le début de cet avis, malgré sa popularité je n'avais jamais joué à un Ratchet & Clank auparavent mais la démo disponible sur le playstation store m'a donné envie d'en découvrir plus (preuve que les démos ça marche lol).
Voici donc le premier Ratchet & Clank next gen ! Et comme il s'agit d'une exclu Sony on peut dire que ce duo est à la playstation ce que Mario est à Nintendo et ayant eu entre les mains Mario Galaxy je ne vais pas me gêner pour faire la comparaison. C'est donc parti pour causer un peu technique.

Et de la technique il y en a dans ce jeu ! On commence par le graphisme tout simplement incroyable qui nous plonge dans un univers proche (si ce n'est pas équivalent) de celui d'un film d'animation.
Les personnages sont beau et détaillé mais pas autant que les décors qui fourmillent de détails et quand ça explose, ça explose de partout ! Franchement sur ce point de vue je n'ai rien trouvé à redire, peut-être quelques détails mais rien qui ne saute franchement aux yeux.
On est subjugué par le travail fourni et on se rend compte qu'il s'agit bien là d'un jeu next gen.
Niveau son à présent, la bande son est digne de grands films hollywoodien et il suffit de s'en convaincre quand l'on pense reconnaitre le thème du film Pirates des Caraïbes sur la planète des pirates par exemple.
Le doublage français est tout aussi excellent et retranscrit à merveille le caractère des personnages sans oublier l'humour qui caractérise l'univers du jeu.

Passons à la maniabilité à présent, le pad est utilisé de manière classique et rien ne devrait être difficile à comprendre d'autant plus que des explications sont fournies régulièrement pour nous expliquer les mouvements possibles.
La nouveauté vient de l'utilisation sobre, mais efficace, du pad Sixaxis de la PS3 (qui je le rappelle utilise des capteurs de mouvements comme la Wii). Lors de certaines séquences comme le vol en chute libre ou le piratage d'un système. C'est simple mais efficace et pour ceux qui y n'aimeront pas ce système on peut le désactiver dans les options.
Le seul vrai point noir de la jouabilité viendra des phases de shoot'em up, le stick analogique gauche servant à manier le vaisseau et le droit le viseur (ou l'inverse j'avoue m'y perdre moi même)... Autant dire que j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi car on ne peut pas viser et diriger en même temps ! Rien d'insurmontable mais ce point mériterait d'être revu (avec l'aide du Sixaxis ?) pour le prochain jeu.

Parlons du jeu en lui-même maintenant, le scénario est amusant sans être original et pourtant...
Un empereur mégalo qui veut régner sur la galaxie, souhaite à tout prix la mort de Ratchet... Pourquoi ? Notre héros compte bien le découvrir.
Le scénario est simple mais il y a quelques révélations qui valent le coup de s'accrocher. Ce que je regrette par contre c'est la fin trop ouverte qui implique forcément une suite
Là où le jeu prime c'est dans l'humour qui est donné au scénario, les séquences se suivent et il y a toujours une réplique ou une scène qui déclenchera un rire. Même durant le jeu des répliques ne sont pas dénuées d'humour ("Je ne t'avais pas reconnu en haute définition") ce qui est vraiment bien vu.

En terme de jeu à présent...
10 à 15 heures en prenant son temps et en faisant bien tout évoluer seront nécessaire pour venir à bout de l'aventure ce qui est correct.
Il y a des défis dans l'arène, des objets cachés à trouver (les boulons en or et le plan holographique), ... Bref de quoi s'occuper.
Je le disais plus haut, les armes peuvent évoluer. Vous commencerez avec un arsenal de base que vous pourrez upgrader chez les marchands (un peu trop nombreux ?) mais aussi en utilisant les armes en question.
A cela s'ajoute les armes que l'on peut acheter et croyez-moi qu'à la fin l'arsenal devient très conséquent.

C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher à ce jeu qui prend une dimension plus "shooter" qu'un Mario (je vous avais dis que j'y reviendrais). Ratchet tire dans ces ennemis la plupart du temps ce qui est dommage.
Le jeu ne néglige pourtant pas des séquences plateforme mais les combats se résument bien souvent à du tir, en particulier face aux boss que l'on doit se contenter de mitrailler copieusement.
Le jeu est plutôt classique mais bien fichu et sans prise de bec avec la caméra qui est toujours bien placée par rapport à l'action (et on peut même la modifier si ça ne vous plait pas). J'ai quand même bien aimé les scènes de slide sur les rails (je vous rappelle que je ne connaissais pas la série avant ce jeu) qui sont bien sympa.
Niveau difficulté il n'y a qu'un mode (le mode défi se débloque en finissant le jeu une première fois) dont la difficulté augmente progressivement. Cela devient plus complexe au fur et à mesure que l'on avance mais jamais impossible ce qui est une bonne chose.

Fun, drôle et bien réalisé. Que demander de plus ?
Vu que la ludothèque PS3 ne possède, pour le moment, pas de vrai jeu de plateforme next gen Ratchet & Clank : Opération destruction n'a pas vraiment de concurent mais il tient quand même très bien la route et utilise au mieux son nouveau support.
Le tout c'est d'accrocher à l'univers et à l'humour et dans ce cas on est parti pour une belle aventure. Pour l'heure il fait parti des valeurs sûres de la PS3 que je vous recommande donc vivement si vous possédez la console.

Pour finir cet avis je vous propose une petite vidéo test du jeu.