mar 15 jan 2008

DVD

Mika - Life in cartoon motion : Le test du DVD

15 01 2008

Une fois n'est pas coutume je vais parler de DVD et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du DVD du premier concert de Mika.
Après nous avoir séduit avec son premier album en sera-t-il de même avec ce concert ?

Qu'un artiste arrive à susciter un tel engouement avec un seul album c'est rare et un tel talent devait être présent dans une salle aussi mythique que l'Olympia... C'est une bonne chose que ce DVD soit là pour immortalisé l'instant en question bien que le concert en lui-même ne soit pas différent de ceux que Mika a donné dans d'autres salles.
Puisque nous parlons ici d'un DVD je pense que parler technique ne sera pas superflu...

On commence donc par l'image qui est correcte mais on a déjà connu mieux pour ce type de spectacle, les plans sombre fourmillent un peu mais les plans rapprochés sur Mika ou ses musiciens sont net.
Les couleurs sont correctement maîtrisées et le transfert 16/9ème est de bonne qualité... Au final une bonne image dans l'ensemble mais je pense qu'il était possible de mieux faire.

Côté son on a un peu plus de chance pour peu que l'on puisse profité de la piste DTS, cette dernière se révèle magnifique, dynamique avec des basses bien maitrisées mais c'est surtout la précision de la voix de Mika qui profite de cette piste.
Le stéréo également présent s'en sort également très bien mais le DTS offre, bien entendu, un meilleur rendu.

Parlons du concert maintenant...
Ce dernier est court mais avec un seul album Mika ne pouvait pas vraiment faire plus long, qu'importe il reprend l'ensemble des titres de son album avec les inédits Ring ring et Holy Johnny. Il se permet aussi quelques petites surprises comme la reprise du Sweet dreams des Eurythmics.
Le spectacle est sans fioritures et cela n'est pas plus mal, ce spectacle c'est avant tout un plaisir musical intense qui n'a pas besoin d'autre chose que de la voix de Mika qui la pousse encore plus loin que sur l'album.
Mention spéciale à la version au piano de Any other wolrd qui est tout simplement incroyable et au final délirant sur Lollipop qui retranscrit bien l'univers fou et coloré de l'artiste.
Après un tel spectacle on ressort heureux avec la tête pleine de mélodie et rien que pour ça cela vaut le coup de voir ce concert.

Un petit mot sur les bonus.
On profite de la courte durée du concert pour avoir l'ensemble des clips, un petit reportage très intéressant (et sous-titré) sur Mika avec des interviews et une partie de la vie durant la tournée. Un bonus intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus.

Au final si vous aimez Mika ce DVD est hautement recommandé car il permettra de voir que cet artiste est aussi bon sur scène qu'en studio et ça n'est pas donné à tout le monde. En plus son faible prix le rend accessible à tous donc ce serait dommage de se priver.

Un petit trailer sur le DVD histoire de vous donner envie si ce n'est pas déjà fait.