jeu 3 jan 2008

Cinéma

Je suis une légende : L'avis !

03 01 2008

Je suis une légende est un film attendu par les fans de SF, un film qui repose entièrement sur les épaules de Will Smith mais ce dernier n'en est pas à son coup d'essai à ce niveau là.
Voyons si Will peut encore nous surprendre...

Petit résumé du film :
Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.
Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang. Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

On dirait 28 jours plus tard mais cela n'a rien à voir... Il est clair que lorsque l'on regarde le pitch du film on a une curieuse impression de déjà-vu et pourtant ce dernier est tiré d'un roman qui est antérieur au film de Danny Boyle.
Un vaccin contre le cancer se révèle être un terrible virus qui se répend sur la planète transformant les hommes en créature de l'ombre. Au milieu de tout cela Robert Neville (Will Smith) vit dans un New-York totalement vide avec sa chienne tout en tentant de rechercher un remède contre ce terrible virus dont il semble immunisé.
La nuit il se cache des créatures qui prennent possession des rues de la ville.

Un huis-clôt avec New-York comme lieu ce n'est pas banal, mais il faut admettre que de voir la ville totalement vide de vie humaine a quelque chose d'impressionant et de flippant.
Le film réussi donc à nous surprendre mais surtout à nous captiver, car franchement retranscrire la solitude d'un homme pendant la quasi-totalité d'un film ce n'est pas chose facile et Will Smith porte littéralement le film sur ses épaules avec une prestation vraiment convaincante.
J'ai été très touché par l'histoire de cet homme et nombre de fois j'ai ressenti l'emotion prendre le dessus lors de certaines scènes vraiment poignante.

Mais le film ce n'est pas que ça et les "mutants" rappellent le côté inquiétant de ce futur qui fait peur.
Les scènes dans l'obscurité sont vraiment flippante et quand on voit de quoi ils sont capable la peur de leur faire face est d'autant plus grande. Sur ce point on remarquera que les mutants ont une grande agilité ce qui est facilité par la numérisation des acteurs qui les incarnent.
Difficile de ne pas le voir mais bizarrement on en fait abstraction car leur côté non humain s'en retrouve renforcé, et pourtant au fur et à mesure qu'on les voit on se demande si ils n'ont pas encore quelques instincts humain en eux.

Impressionant, flippant, bien interprété, ... Ce film nous rejoue la trame du virus qui décime la planète que l'on connait déjà mais pourtant il arrive encore à nous surprendre de par la qualité de l'ensemble qui nous pousse également à réfléchir sur nous-même.
A force de vouloir guérir des maladies ne finiront nous pas par nous détruire nous-même ?
Question qui prête à réflexion, mais pour l'heure ce film n'est qu'une fiction et espéront qu'elle le reste. Que cela ne vous empêche pas de courir aller voir ce film qui est, à n'en pas douter, l'un des meilleurs films de SF de 2007.

Pour conclure je vous propose de jeter un oeil sur la bande annonce de ce film.