jeu 29 nov 2007

Jeux vidéo

Super Mario Galaxy : L'avis !

29 11 2007

Après avoir délégué le lancement de la Wii à Link et Zelda, Mario décide de revenir pour assurer la promotion de la console pour ce Noël 2007.
Et pour ce retour tant attendu ce n'est pas moins que les galaxies que notre plombier préféré va explorer.

Avant toute chose je vous propose de faire état du scénario du jeu...
Pour ne pas changer une formule qui gagne, Peach se fait enlevée par Bowser qui utilise le pouvoir des supers étoiles pour créer une nouvelle galaxie.
Mario va non seulement devoir sauver Peach mais également récupérer les supers étoiles pour mettre à mal le plan de son ennemi de toujours.
Côté scénario il est clair que Mario n'a jamais brillé à ce point de vue mais le jeu n'a jamais eu besoin d'un scénario recherché pour séduire un grand nombre de joueurs et sur ce point Super Mario Galaxy respecte ces prédécesseurs.
Nous allons voir tout cela en détail tout de suite.

Comme toujours sur Wii la question que tout le monde se pose c'est de savoir si le jeu est maniable avec la wiimote et le nunchuk... Encore une fois je vais attendre pour vous parler de ce point pour me concentrer sur la technique.
Enfin un vrai jeu Wii !!!! Jusque là nous n'avions droit qu'à des adaptations qui ne tenait pas compte des spécificités de la console, mais quand Nintendo développe pour sa console on a droit à une utilisation optimale du support.
Graphiquement on a un jeu superbe et très coloré qui utilise de très nombreux effets (effets d'eau, transparence, ...) rendant l'univers extrêmement vivant.

Au niveau du son, les thèmes classiques de Mario sont remis au goût du jour pour s'adapter à ce nouvel opus.
On s'amusera donc à reconnaitre des thèmes connus et à en découvrir de nouveaux qui se fondent à merveille à l'univers du plombier de Nintendo.
Pas de voix dans le jeu (sauf quelques phrases en anglais), mais des mimiques sonores propres à chaques personnages ce qui permet de les identifier très rapidement.
A ce point de vue le jeu ne déçoit pas non plus.

Passons maintenant à la maniabilité, après un temps d'adaptation assez court on fini par contrôler Mario à la perfection et on découvre une nouvelle panoplie de mouvement très simple à réaliser.
La combinaison Wiimote/Nunchuk est ici parfaitement utilisée et je dirai même utilisée de très belle manière puisque les mini-jeux savent tenir compte de la maniabilité propre à la Wii.

Parlons du jeu maintenant. Après un Mario sunshine qui avait un peu divisé l'opinion, Mario revient avec un titre qui va réconcilier tout le monde.
Il est dur de redonner de l'intérêt à un jeu de plateforme et la 3D a toujours été un problème pour ce genre le rendant dès fois très peu maniable ou pratique... Ici tout est balayé car Mario galaxy réussi à renouer avec la plateforme telle qu'elle était à l'époque de la 2D.
La caméra, source de problème fréquent dans le genre, est ici pensée à merveille se focalisant toujours bien sur le personnage et sur ce que l'on souhaite voir. Il existe tout de même une possibilité de "bouger" la caméra mais on l'utilise très peu (voir pas du tout).
La maniabilité, comme je le disais plus haut, est très bien pensée rendant le plaisir de jeu intense à chaque instant...
Jamais jeu de plateforme n'aura été aussi convaincant.

Les galaxies sont nombreuses et divisées en plusieurs mondes, eux-même divisée en plusieurs parties... Autant dire qu'il y a de quoi faire.
Si l'on compte 60 étoiles à récupérer pour finir le jeu (une vingtaine d'heures) sachez qu'il y a 120 étoiles en tout que vous pourrez vous amusez à récupérer pour finir le jeu à 100% (et donc plus d'heures à prévoir).
Qui dit différents mondes, dit différents environnements et Mario en est plein ! Des univers verdoyants, une maison hantée, des fonds sous-marins, ... Vous allez voir du pays avec Mario et chaque nouveau monde est une découverte en soi poussant le joueur à aller plus loin.
On retrouve également le systèmes des costumes permettant à Mario de se transformer en abeille, en ressort, ... Permettant à Mario d'acquerir de nouvelles capacités (de voler en abeille par exemple).
A cela s'ajoute des challenges qui permettent d'obtenir une étoile, ces challenges sont très variés allant de la plateforme pure au surf sur une raie en passant par un challenge à la monkey ball... Tout y passe et la maniabilité s'adapte souvent au challenge rendant le jeu divers, varié et véritablement passionant.

On a également d'autres petits jeux du style "retrouver Luigi dans les galaxies déjà visitées" et vous verrez que ce Mario n'a pas fini de surprendre...
Il y a même un mode 2 joueurs coopératif l'un dirigeant Mario et l'autre se chargant de l'aider avec le curseur étoile (en récupérant des fragments d'étoiles, bloquant des rochers, ...).
Vraiment je n'ai jamais vu un jeu aussi complet et cela valait vraiment la peine d'attendre un an pour le voir débouler sur la nouvelle console de Nintendo.
Si j'étais déjà sous le charme du dernier Metroid je le suis aussi pour ce nouveau Mario... D'ailleurs, si je devais choisir l'un ou l'autre pour Noël et malgré le choix difficile je crois que je vous conseillerai plutôt Mario véritable emblème de Nintendo qui prouve qu'il est toujours au top quelque soit le support.
J'ai l'impression d'oublier des choses mais le jeu est tellement riche que vous me le pardonnerez...

On termine par une petite vidéo du jeu qui montre pas mal de choses sur le jeu.