jeu 4 oct 2007

Cinéma

Resident Evil : Extinction - L'avis !

04 10 2007

Après deux films completement loupé on était en droit de se dire que ce nouveau volet de la saga Resident Evil n'allait pas être mieux que ces prédécesseurs... Et bien ce n'est pas totalement vrai finalement...

Petit résumé du film :
Le virus expérimental mis au point par la toute-puissante Umbrella Corporation a détruit l'humanité, transformant la population du monde en zombies avides de chair humaine. Fuyant les villes, Carlos, L.J., Claire, K-Mart, Nurse Betty et quelques survivants ont pris la route dans un convoi armé, espérant retrouver d'autres humains non infectés et gagner l'Alaska, leur dernier espoir d'une terre préservée. Ils sont accompagnés dans l'ombre par Alice, une jeune femme sur laquelle Umbrella a mené autrefois de terribles expériences biogéniques qui, en modifiant son ADN, lui ont apporté des capacités surhumaines. Depuis le laboratoire d'Umbrella, le Dr. Isaacs les surveille. Il est prêt à tout pour retrouver celle qui représente l'accomplissement ultime des recherches de la firme, la seule personne qui rende possible la mise au point d'un remède : Alice. S'ils veulent avoir une chance, les survivants doivent échapper à la fois aux morts-vivants qui infestent le pays et à Umbrella Corporation.
Pour Alice et ses compagnons d'infortune, le combat ne fait que commencer...

Jamais deux sans trois, c'est un peu ce qu'on dû se dire les producteurs en lancant cette suite que les fans du jeu n'attendait pas vraiment.
Au programme de cette suite on retrouve donc Alice interprétée par Milla Jovovich et une fois de plus au centre de ce film ce qui est d'autant plus fou que ce personnage, inexistant dans les jeux, n'a jamais vraiment été soutenu par les fans de la série... Mais bon c'est Milla Jovovich et elle le vaut bien.
Par contre ce qui change c'est le réalisateur (poste à risque sur cette saga) et c'est Russell Mulcahy qui s'y colle cette fois-ci, un homme capable du meilleur (Highlander) comme du pire (Highlander le retour). Dans le cas présent on va dire qu'il a réussi à remonté le niveau de la saga d'un cran mais (car il y a un mais)...

Une fois encore on case les personnages issus du jeu pour garder un semblant de parenté avec le titre dont on s'inspire, on retrouvera donc Carlos, Claire (mais où est son frère Chris ?) et on verra même Wesker dans un rôle bien décevant et loin du sombre traitre manipulateur qu'il est dans le jeu...
Ces personnages (et les autres sous-fifres) ne sont que des faires-valoir pour le personnage d'Alice (pas celle de la pub...) et forcément ils en pâtissent, sans réelle motivation (outre celle de survivre) ou d'histoire le résultat est qu'on ne s'emeut pas un seul instant pour eux, même quand ils se font bouffer ou qu'ils se sacrifient... Un peu décevant tout de même.
Les seuls à ne pas souffrir de ceci ce sont les monstres divers (zombis, chien et corbeau) qui eux ne sont là que pour bouffer de l'humain qui traine.
Par contre là où Mulcahy surprend c'est en prenant le contre-pied de l'univers sombre et des complexes high-tech, sans y échapper le film se déroule dans sa grande majorité dans une ambiance "western" qui n'est pas déplaisante et change un peu de que l'on avait l'habitude de voir. Un bon point donc.

Encore une fois le film ne sera pas aussi violent que le jeu, pourtant des trois films celui ci est certainement le plus sanglant de tous sans pour autant atteindre le niveau d'un vrai film de zombis.
On a donc un résultat un peu plus gore mais pourtant il y avait moyen de se lâcher plus. Du gore acceptable pour une interdiction aux moins de 12 ans mais faut pas pousser plus loin, l'effort est tout de même louable et apprécié par rapport à ce qui nous avait été servi avant.
Par contre une fois de plus les galipettes d'Alice sont un peu trop exagérée, oui je sais qu'elle est forte mais faut pas pousser non plus ça colle vraiment pas trop avec l'univers.
Dommage que côté scénario c'est pas le top, mais de la part de Paul W.S. Anderson (réalisateur du premier) il fallait pas s'attendre à des miracles.

Côté jeu des acteurs c'est tout de même encore d'un niveau de série B avec les méchants très méchant et les gentils très gentils, on a un peu de mal à y croire mais on fait notre possible.
La fin est une fois de plus ouverte pour une suite, même si les producteurs disent qu'il s'agit là du dernier film de la saga.
Après tout au final ce dernier Resident Evil est certainement le moins pire des trois films, une série B acceptable si l'on est pas trop regardant et que l'on ne cherche pas à retrouver l'univers du jeu.

Dispensable, certes, mais regardable...
Une série B oui, mais une série B de bonne facture...
Les bonnes évolutions de ce nouveau film laisse tout de même l'espoir qu'une vrai bonne adaptation du jeu reste encore possible.