jeu 27 sep 2007

Jeux vidéo

Super Paper Mario : Le test !

27 09 2007

Le premier Mario de la Wii sera Super Paper Mario, l'occasion pour moi de faire un petit test sur ce nouveau jeu et de voir si la version "papier" de Mario est toujours aussi drôle et réussie.

Paper Mario est une série initiée par Nintendo qui mettait en scène notre plombier préféré dans un univers RPG tout en donnant un aspect "papier" 2D aux décors et aux personnages du jeu, d'où le terme "paper".
Cette série à débutée sur Nintendo64 rencontrant un très grand succès ce qui a permis une excellente suite sur Gamecube que j'avais eu le plaisir de vous présenter.
Mario arrivera donc pour la première fois sur Wii avec un nouvel épisode de cette série qui perd son aspect RPG pour un jeu de plateformes plus classique... Classique ? Pas tant que ça puisque Nintendo arrive à nous surprendre en donnant une nouvelle dimension à ce jeu de plateforme.
Une 3ème dimension pour être exact...

Petit coup d'oeil sur l'histoire tout d'abord.
Peach se fait enlever (encore une fois lol) mais alors que Mario et Luigi vont voir Bowser, qu'ils imaginent être le responsable, un nouvel ennemi nommé le comte Niark débarque au château et enlève tout le monde (hormis Mario)...
Il marie ensuite Peach et Bowser (oui oui vous lisez bien) pour obtenir le coeur du chaos qui lui permettra de détruire les mondes.
C'est sans compter sur Mario...

L'histoire est, comme toujours dans cette série, délirante à souhait et bourrée d'humour. Paper Mario a toujours été la série la moins sérieuse de la saga Mario et ce nouvel opus n'échappe pas à la règle.
Délire total, scènes tordantes, ennemis improbable, ... Tout y passe dans la plus grande originalité et c'est ce qui fait la force de ce nouvel opus et bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu de plateforme, Nintendo arrive à donner une dimension nouvelle au jeu.
Mario aura, en effet, rapidement le pouvoir de changer de dimension en passant de la 2D à la 3D donnant une perspective nouvelle sur le niveau. Ainsi un passage apparement infranchissable deviendra très facile à passer en 3D. De même cette nouvelle vue permettra de trouver pas mal de trésors et passages secrets.
Un concept original tellement evident qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt !

Mais ce ne sera pas le seul pouvoir que Mario aura à sa disposition, il sera accompagné de Pixies qui le suivront tout au long de l'aventure.
Si au début un seul sera avec lui, d'autres le rejoindront rapidement lui permettant d'avoir de nouvelles habilités.
Le premier lui permettra de voir les éléments "invisibles" du décors, mais il pourra ensuite poser des bombes, attraper des ennemis, se rendre invisible, ...
Et en plus des pixies nécessaires à l'aventure (que l'on trouve forcément), d'autres sont optionnels et ce sera à vous de les découvrir.

Mario ne sera pas le seul personnage jouable de ce nouveau jeu et Peach, Bowser et Luigi arriveront bien vite pour prêter main forte à Mario.
Ces derniers n'ont pas la possibilité de passer en 3D mais ils disposent d'autres habilités qui peuvent se réveler utile dans certaines situations.
Le jeu joue donc aussi sur la complémentarité des personnages même si, il faut bien l'admettre, Mario sera celui que l'on utilisera le plus souvent du fait qu'il dispose de ce changement de vue fort pratique.

Abandon du RPG comme je le disais donc mais pas totalement, en effet le jeu dispose de certaines caractéristiques du RPG comme l'évolution des points d'attaque, le fait que Mario dispose de plusieurs points de vie qui augmentent au fur et à mesure, la gestion des objets, ...
Tout cela donne un aspect RPG, certes limité mais permettant de conserver un lien avec les précédents jeux.

Niveau réalisation, le jeu initialement prévu pour Gamecube n'utilise pas à fond les capacités de la console mais utilise tout de même de très beaux effets malgré son look "papier". Des niveaux reprennent même les vieux niveaux de Super Mario Bros version NES grossièrement pixélisé, c'est vrai que ce n'est pas le top du graphisme mais niveau délire c'est assumé pleinement.
La prise en main est facile et très intuitive (on tiens la Wiimote comme une manette à l'horizontale) ce qui permet de rentrer rapidement dans le jeu.
En ce qui concerne la durée de vie elle est un peu courte (10/15 heures environ) car la difficulté est correctement dosée, mais si vous rajouté les quêtes annexes (recherche de Pixies, de cartes et le fameux donjons aux 100 niveaux) la durée sera rallongée de quelques heures donnant une moyenne honorable.

La Wii n'a pas beaucoup de jeux mais quand il y en a, ils sont de qualité.
Super paper Mario est un jeu génial qui passe à la plateforme saupoudré de RPG avec brio rendant ainsi le jeu encore plus accessible tout en conservant son identité.
Si vous possédez une Wii je vous le recommande vivement car vous passerez un très bon moment.

Petite vidéo pour vous faire une idée.

1 commentaire à Super Paper Mario : Le test !

27 09 2007
alex :

Dimanche j'ai un peu joué à la wii chez ma belle soeur, punais c'est pas evident de manier ce machin. Mais c marrant.
Pour ta séléction de demain, sorry. Que veux tu on les grands esprits se rencontrent lol
Bonne journée