lun 27 aoû 2007

Cinéma

Hairspray : l'avis !

27 08 2007

Les comédies musicales au ciné ne sont pas légions alors quand il y en a une qui débarque c'est toujours intéressant de voir à quoi elle ressemble et tant pis si il s'agit du remake de Hairspray de John Waters du moment que ça bouge ! ;)

Voici le résumé du film :
Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show.
La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de " Miss Hairspray " semblent bien compromises...

N'est pas John Waters qui veut, l'idée d'un remake est toujours difficile mais je ne tenais pas à renier ce film sans le voir, après tout je le disais plus haut les comédies musicales sont rares.
Le réalisateur ne tente jamais de copier l'original et en ça je pense qu'il à fait le bon choix en se réappropriant l'oeuvre originale.
Dès le début du film nous sommes plongé dans les années 60 et la jeune Nicole Blonsky (dont c'est le premier film) nous illumine de son talent.

Cette jeune fille bouge et chante incroyable, de plus la bonne humeur dont elle fait preuve n'illumine pas seulement le film mais rayonne au-delà et le spectateur est de bonne humeur également.
Autour de cette jeune comédienne prometteuse une brochette d'acteurs prestigieux...
On retrouve ainsi Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, James Marsden, Queen Latifah, ... Et bien entendu un John Travolta travesti pour l'occasion.
Tout ce petit monde ne se contente pas de jouer dans le film et pratiquement tout le monde pousse la chansonnette.

Le choix des titres colle à l'époque avec des titres fleurant bon les sixties. Vraiment du très très bon avec des interprétations à la hauteur quel que soit l'acteur (ou actrice) qui se lance.
N'oublions pas que Travolta a joué dans Grease tout de même et c'est presque un crime qu'il ai attendu si longtemps avant de reparticiper à une comédie musicale. Seulement là, il a pris un risque en prenant ce rôle et il s'en sort à merveille.
Agréable aussi de voir Michelle Pfeiffer dans le rôle d'une vraie peste qui sait donner de la voix, mais aussi Christopher Walken que l'on a toujours plaisir à voir quelque soit le rôle.

A aucun moment je n'ai cherché à faire la comparaison avec l'original, je me suis contenté de regardé le film et de prendre du plaisir à le voir.
Car Hairspray version 2007 c'est du plaisir à l'état pur servi par des acteurs géniaux (je réitère ma mention spéciale à Nicole Blonsky) et servi sur une musique géniale.
Les amateurs de comédies musicales ne peuvent passer à côté de ce film qui est une réussite totale.