mar 21 aoû 2007

Cinéma

Ratatouille : L'avis !

21 08 2007

Pas facile d'être un rat, mais encore moins facile d'être un rat qui rêve de devenir un grand chef !
C'est sur ce pitch de départ délirant que Pixar revient sur grand écran, je vous invite d'ailleurs à voir le menu des festivités qu'ils nous proposent cette année.

Voici le résumé du film :
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Un nouveau Pixar c'est un peu comme un plat, on le savoure toujours avec un certain plaisir. Cette métaphore gourmande est bien entendu là pour coller au mieux à l'univers de Ratatouille.
Une fois encore la technique Pixar n'est plus à démontrer, le poil mouillé de Rémy prouve leur maîtrise des images et certains plans de Paris sont vraiment hallucinant.
Là où les gars font preuve de génie, c'est quand il rende un rongeur peu apprécié en un personnage attachant. Je vais finir par croire que tout ce que touche Pixar se transforme en succès.

Cette histoire culinaire est vraiment incroyable, le film dure près de 2 heures et pourtant tout passe admirablement bien. De la passion de Rémy pour la cuisine, son arrivée à Paris, ... Tout avance bien sans incohérence.
Encore une fois la touche Pixar est présente durant tout le film...

Et qui dit Pixar dit humour, et le film n'en manque pas les quiproquos et autres situations délirantes deviennent tout ce qu'il y a de plus normale dans ce film.
Un régal que les grands comme les petits peuvent apprécier comme un très bon soufflé... Et celui de Pixar ne retombe pas.

Ces magiciens du numérique sont comme des cuisiniers qui ne révèlent pas leur touche personnelle, quoi qu'il en soit leur recette fait des merveilles une fois de plus.
On redemande une autre part de cette Ratatouille qui est aussi délicieuse que celle confectionnée dans le film, Pixar persiste et signe dans leur sans faute et on attend le prochain plat avec beaucoup d'impatience. En attendant ils méritent amplement une nouvelle étoile pour ce film.

2 commentaires à Ratatouille : L'avis !

21 08 2007
alex :

T es vraiment cinéfil toi ?
Moi j'aime pas trop allé au cinéma, les gens qui bouffent du popcorn m'énèrvent à un point, tu peux pas imaginé...
J'attendrai que le film passe sur canal.
Bonne journée Seb

ALex.

Réponse de Seb le mardi 21 août 2007 à 11:43

J'adore le ciné ! ;)
Et puis je suis pas trop d'accord avec toi, c'est clair que y'a du monde autour mais voir un film sur un grand écran n'aura jamais le même charme qu'une diffusion télé. Même moi avec mon installation home cinéma et mon grand écran je retrouve pas les mêmes sensations (même si c'est déjà pas mal).
22 08 2007
alex :

J suis entierement d'accord avec toi. L'ambiance cinéma tu ne peux le retrouver ailleurs... seulement lorsque je regarde un film j'aime avec le calme autour de moi, je desteste les bruits de fond.
J sais j suis un peu particulier.
Puis 8 ou 9 euros la séance faut pas déconner.

Réponse de Seb le mercredi 22 août 2007 à 09:24

ça me dérange pas dans le sens ou le volume du film est généralement plus fort que le bruit des gens.
Pour le prix je suis d'accord mais tu n'as pas un CE performant à ton boulot ? Moi je paye que 4 euros la séance. ;-)