lun 30 juil 2007

Cinéma

Harry Potter et l'ordre du phénix : L'avis !

30 07 2007

Voici le résumé du film :
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...

Comment ? Comment adapter un livre volumineux qui n'est pas le plus apprécié par les fans de la saga ?
C'est cette question que je me suis posé, bien que le 5ème tome des aventures de Harry Potter permet à la trame principale d'avancée il est vrai que ce dernier ne regorge pas d'action.
Le film arrive pourtant à intégrer tout ceci dans la durée du film avec plus ou moins de succès.

Plus car il est une fois de plus relativement fidèle à ce que l'on décrit dans le livre, il suffit de voir Dolorès Ombrage qui est aussi crispante et énervante que son homologue papier.
Moins car d'autres points ne suivent pas le livre ou sont passés de manière assez rapide.
Vous me direz que c'était déjà le cas des films précédents et je vous le concède volontier. Le but du film n'est pas de coller à 100% au livre mais de reprendre l'essentiel au mieux pour donner une histoire cohérente.

Et le réalisateur arrive bien à concilier tout ceci, le résultat est convaincant et malgré des absences ou des changements, ce retour à Poudlard est une fois de plus un enchantement.
Les décors ont vraiment été soignée et on découvre avec joie le ministère de la magie.
Qui dit nouvel opus dit nouvelles têtes, Imelda Staunton se fond à merveille dans le rôle de Dolorès Ombrage et on voit aussi Helena Bonham Carter qui se révèle un bon choix pour Bellatrix Lestrange que l'on a hâte de revoir dans les films suivants.
Bien entendu il y a d'autres personnages et tous sont bien retranscrit, bien que moins détaillé que dans le livre.

Le film rempli donc son contrat allant même jusqu'à rendre le film plus intéressant que le livre sur certains points.
L'ensemble est bien huilé et les jeunes acteurs prouvent qu'ils gagnent en maturité et en jeu d'acteur à chaques nouveaux films, le passage sur les planches de Daniel Radcliffe y sont-ils pour quelque chose ? Il faut le croire.
Une chose est sûre, le fait que David Yates rempile pour le prochain film (sortie prévue pour Décembre 2008) est dores et déjà de bon augure pour la suite.

1 commentaire à Harry Potter et l'ordre du phénix : L'avis !

30 07 2007
chez alex :

j avais lu une critique dans un journal qui disait que ce film est assez ennuyeux....
bonne journée encore

bizz
alex