jeu 26 juil 2007

Cinéma

Hot fuzz : L'avis !

26 07 2007

Quand l'équipe de Shaun of the dead s'attaque au buddy movie ça donne Hot fuzz.
L'humour anglais est-il toujours aussi efficace dans ce nouveau genre ?

Voici le résumé du film :
A Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le "promouvoir" dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l'action...

Souvenez-vous, il y a 2 ans sortait sur nos écrans le film Shaun of the dead. Cette comédie gore britannique nous permettait de découvrir le duo Simon Pegg/Nick Frost et leur humour assez particulier.
Dès lors ce film a fait un malheur partout où il a été diffusé devenant une référence de la comédie avec des zombies, on attendait donc leur retour sur les écrans avec impatience.
Et comme pour nous surprendre là où on ne les attendaient pas ils décident cette fois de s'attaquer au bon vieux buddy movie. Les premiers trailers furent diffusés et on sentait que les compères n'avaient rien perdu de leur humour ravageur... Maintenant le film est en salle et le jugement va pouvoir être rendu...

Il serait trop facile de vous dire tout de suite ce que j'en pense, commençons par le début dès les premières minutes on ne perd pas de temps et l'humour démarre au quart de tour. On découvre le personnage de Nicholas Angel sorte de super-flic qui pourrait facilement gérer la criminalité de Londres à lui tout seul ce qui n'est pas au goût de ses supérieurs qui décident de le muter à Sanford une petite ville dans la campagne avec une activité criminelle quasi-nulle.
Avec ceci débute le premier tier du film où l'on voit le décallage entre ce super-flic qui n'arrive pas à se faire à la tranquillité du village appliquant la loi un peu trop à la lettre.
Cette partie est déjà hilarante et on colle rapidement un collègue à Angel pour former le duo du film, Danny est l'opposé même de Nicholas ce qui respecte parfaitement le principe même du buddy movie auquels Danny fera référence plusieurs fois. Le réalisateur s'amusera même à reprendre certains plan des films cités en guise de clin d'oeil...

Après cette partie introductive, on rentre dans le vif du sujet et l'on place un tueur dans le village. Ce dernier n'y va pas par quatre chemin et les meurtres sont assez gore mais comme pour Shaun of the dead cela s'intègre bien au film.
Reste le dernier tier purement jouissif tant le délire est poussé à son paroxysme mais je ne vous révèlerai rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

Les acteurs sont tous excellents, outre le duo Pegg/Frost on trouve des "gueules" qui collent parfaitement à l'ambiance. J'ai trouvé Timothy Dalton excellent dans son rôle ainsi que Jim Broadbent qui prouve une fois encore qu'il peut jouer n'importe quoi avec une aisance déconcertante.
Le film n'a aucun temps mort, les gags s'enchainent sans noyer l'intrigue qui est riche en rebondissement tout en restant dans un délire absolu typiquement anglais.
On attendait beaucoup de ce film et on en a pour son argent, pour peu que l'on ai apprécié l'humour de Shaun of the dead vous allez forcément aimer Hot fuzz qui est encore plus réussi à tout les points de vue.
J'espère sincèrement qu'ils reviendront avec un nouveau film tout aussi surprenant que celui-ci.