mar 10 juil 2007

Cinéma

Die Hard 4 - Retour en enfer : L'avis !

10 07 2007

Yipikaï !!!!!! John McLane est de retour !
Un retour tant attendu méritait bien que l'on s'y attarde un peu.

Voici le résumé du film :
Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.

Après plus de 10 ans d'absence il était justifié de redouter une nouvel opus des aventures du flic le plus malchanceux du monde.
Dès le début du film on est dans l'ambiance, McLane ne semble pas avoir eu plus de chance durant ses dernières années. Rétrogadé, sa fille ne l'aime pas, sa femme l'a quitté, ... Il faut bien admettre qu'il n'a pas beaucoup changé.
Alors quand sa mission d'escorter un hacker au FBI lui fait croiser un commando armé qui veut se débarrasser du dit hacker... Les ennuis commencent pour McLane et l'action commence à prendre sa place à l'écran !

Le film reste avant tout un prétexte à retrouver Willis dans le rôle qui l'a rendu célèbre, ce nouveau Die Hard restant dans la mouvance des précédents et il y arrive plutôt bien.
Il est vrai que les précédents restait assez similaire, un méchant fout un bordel monstre avec un plan ultra élaboré qui ne peut échoué... Sauf qu'il n'a pas tenu compte de John McLane ! Pour faire plus actuel on rajoute bien entendu la référence au 11 Septembre, jour pour lequel McLane avait malheureusement dû prendre un RTT (maudite 35 heures ! lol)
Len Wiseman à donc décidé de faire un Die Hard à l'ancienne dans le fond mais en lui donnant un look très actuel en terme d'action et d'effets spéciaux.

Bruce Willis revient donc en grande forme et on le retrouve comme on l'aime, un véritable plaisir... Au niveau du méchant Timothy Olyphant n'atteint pas le niveau d'un Allan Rickman ou d'un Jeremy Irons mais s'en sort tout de même honorablement.
A ses côtés une brochette de second couteaux tels que Maggie Q ou le français Cyril Raffaelli donneront du fil à retordre au pauvre Bruce Willis.

Les effets spéciaux le film n'est pas en reste et propose des scènes spectaculaires, sur ce point de vue le film est une réussite avec des scènes spectaculaires. Il y a tout de même quelques scènes un peu exagérées (je pense à une scène vers la fin particulièrement) et un final un peu rapide mais rien qui n'entâche la joie de retrouver McLane.
McLane est donc bel et bien de retour prouvant que tout les come-back ciné ne sont pas à jeter, Die Hard arrive non seulement à nous reprocurer la joie des premiers films mais il nous donne une envie coupable de voir John McLane redébarquer pour une nouvelle aventure...