jeu 14 juin 2007

Cinéma

Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde : L'avis !

14 06 2007

On va encore parler cinéma aujourd'hui puisque je vais vous donner mon avis sur le dernier volet de la trilogie des Pirates des Caraïbes sortie il y a quelques temps déjà.
Cet ultime volet tient-il ses promesses ? C'est ce que nous allons voir.

On débute avec le petit résumé du film :
L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires.
Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont qu'une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l'un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l'appel.
Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues, pour affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s'emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu...

Souvenez-vous, il y a quelques mois le second volet des Pirates des Caraïbes sortait sur les écrans nous laissant sur un suspense insoutenable et bien cette fois il prend fin... Nous allons enfin savoir ce qu'il va advenir de nos pirates préférés.
Le film commence de façon plutôt sombre et glauque, en effet les droits dans les Caraïbes ne sont plus qu'un souvenir et hommes, femmes et même enfants sont pendu haut et court du moment qu'ils sont accusés de piraterie ou de venir en aide à un pirate.
L'ambiance sombre colle bien puisque la piraterie est menacée mais c'est sans compter l'équipage improbable composé de Will Turner, Elizabeth Swann et du Capitaine Barbossa revenu des morts pour l'occasion.
Le but de tout ceci ? Rechercher Jack Sparrow dans l'antre de Davey Jones (une sorte d'enfer pour pirates) et réunir le tribunal des pirates pour enrayer la menace que représente la marine britanique.

Ce dernier volet se veut plus spectaculaire que le précédent et les scènes d'anthologie ne manquent pas lorgnant même sur l'épique à l'image de la bataille finale tout simplement ahurissante et ne laisse aucun temps mort.
L'humour reste bien entendu de mise et si le volet se veut plus sombre dans son ensemble, le personnage de Sparrow reste toujours là pour balancer des notes d'humour toujours bienvenue.
Au niveau casting on retrouve la troupe qui nous a tenu en haleine durant les deux premiers films et on compte peu de nouvelles têtes, néanmoins on notera l'apparition de Chow-Yun Fat dans le rôle du capitaine Sao-Feng l'un des seigneurs des pirates.
Tous sont toujours bon et si c'est toujours Johnny Depp qui tient le film par son jeu et ses répliques qui font souvent mouche, il faut noter que le personnage d'Elizabeth (Keira Knightley) prend plus d'importance dans ce film et devient plus intéressant que dans les deux autres films.

Ce film prend aussi l'allure de celui qui permet à l'ensemble de prendre un sens, de comprendre le pourquoi du comment et malgré quelques points un peu facile à prévoir le film arrive à construire un ensemble cohérent au fur et à mesure que l'histoire prend forme.
Ce dernier volet joue aussi la surprise en multipliant les rebondissements et coup de théatre divers permettant de n'avoir vraiment aucun temps mort sur toute la durée du film et quand on sait que le film fait près de 3 heures ce n'est pas négligeable.
L'ensemble est suffisament bien construit pour que la durée ne soit pas un handicap majeur, malgré le tampon Disney collé sur le film ce dernier sera apprécié par toute la famille ce qui est également appréciable même si, selon moi, les plus jeunes risque d'être vite perdu sous le flot (c'est le cas de le dire) des évènements.

Les pirates réussissent donc à rendre le second film (qui n'était qu'une moitié selon moi) cohérent et à finir la trilogie en beauté tout en laissant une ouverture au cas où ils leur prendraient l'idée de revenir (et oui à Hollywood quand une idée est bonne on la lâche pas comme ça).
Le divertissement en vaut la peine et pour peu que vous ayez vu et aimer le second volet il est indispensable de voir celui-ci.

3 commentaires à Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde : L'avis !

15 06 2007
Francois :

"Le personnage de Sparrow reste toujours là pour balancer des notes d'humour toujours bienvenue." ------> Je kiiiiiiiiiiiiffe le cap'taine Sparrow :p

15 06 2007
Francois :

"Ce dernier volet joue aussi la surprise en multipliant les rebondissements et coup de théatre divers permettant de n'avoir vraiment aucun temps mort sur toute la durée du film et quand on sait que le film fait près de 3 heures ce n'est pas négligeable." -----> En effet, je voulais aller le voir, mais trois heures me semblaient long... Ton article me rassure en tout cas ^^

15 06 2007
Francois :

"le tampon Disney" -----> Hiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... youps, pardon il ets un peu tard, je me contrôle plus :p^^

Réponse de Seb le vendredi 15 juin 2007 à 08:29

Je dirai qu'il est tôt moi... Est-ce que tu as fait la fête toute la nuit ou est-ce que tu travailles pour écrire à une heure aussi matinale ?