mar 22 mai 2007

Cinéma

Zodiac : L'avis !

22 05 2007

En cette période du festival de Cannes il est intéressant de parler d'un des films en compétition qui vient de sortir de nos écrans, ce film c'est le nouveau film de David Fincher intitulé Zodiac.
Je vous rassure il n'y a aucun rapport avec le téléfilm de TF1 et le sujet est tout autre.

On commence par un petit résumé du film :
Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

David Fincher on le connait pour des films comme Seven, Fight club ou encore Panic room c'est donc un film attendu que voilà. Mais il revient là où on ne l'attend pas avec un film basé sur une histoire vraie que l'on connait peu chez nous.
Le film retrace donc l'histoire telle qu'elle c'est déroulé en se basant sur le livre de Robert Graysmith (interprété par Jake Gyllenhaal dans le film) ainsi que l'aide apporté par les protagonistes encore en vie de cette histoire.

Difficile donc de critiquer l'histoire puisque David Fincher ne se permet pas de folie, il raconte l'histoire et c'est tout.
Par contre la reconstruction de l'ambiance des années 70 est très bien fichue, mais ce ne serait rien sans des acteurs totalement à fond dans leurs rôles et c'est le cas ici.
Ce que nous avons ici c'est un vrai film policier, on est loin du thriller tel que Fincher avait eu l'habitude de réaliser avec Seven.

Si la première partie retrace surtout les crimes du zodiac, la seconde relate surtout la quête de vérité de Robert Graysmith.
Une enquête sombre et lourde dans une amérique qui souhaitait oublier ces crimes atroces, le film se permet d'ailleurs de donner l'identité de la personne qui aurait pu être le zodiac mais qui n'a jamais été arrêté faute de preuves suffisantes.
Le fait que l'histoire soit vraie rend le tout encore plus terrifiant.

Vous l'aurez compris on a pas à faire à un film d'action mais à un bon film policier basé sur une histoire vraie, la caméra de David Fincher filmant le tout sans fioriture et donne une image du réalisateur que l'on ne connaissait pas.
Un bon film donc qui a le mérite de nous faire découvrir une partie sombre de l'amérique.

1 commentaire à Zodiac : L'avis !

22 05 2007
ALex :

Il a l'air pas mal, puis l'acteur est mignon tout plein