dim 6 mai 2007

Cinéma

Les vacances de Mr. Bean : L'avis !

06 05 2007

Quand il revient les catastrophes ne sont pas loin, après avoir sévit à la télé et avoir déjà eu les honneurs d'un long métrage Mr. Bean revient pour nous montrer ses vacances en France !
Mieux vaut ne pas croiser son chemin... ;)

Petit résumé du film avant de commencer.
Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres...

On ne pensait pas revoir l'inimitable Mr. Bean sur les écrans et pourtant ce nouveau film arrive sans que l'on s'y attendait vraiment.
La bande annonce confirmait que le personnage n'a pas bougé et reste toujours aussi délirant qu'avant, le film ne fait que le confirmer.
Qu'apporte donc ces vacances ? Et bien le fait que Bean dispose d'un camescope permet de mêler des images de son camescope au film donnant une nouvelle approche du personnage.
Au niveau des gags on retrouve des gags connus ainsi que des nouveautés, reprenant ainsi la formule déjà utilisée sur le premier film.

Néanmoins ce film aborde le personnage de manière à la fois connue et pourtant totalement différente du film précédent.
Dans ce film, Bean parle beaucoup moins et se contente de quelques mots c'est bien simple je crois qu'il n'a aucun vrai "dialogue" durant la totalité du film ce qui le rapproche plus de ce qu'il était au temps de ses diffusions télé.
Il renoue donc avec son personnage et l'humour quasi-muet qui a fait son succès.

Notre cher Bean n'est pas seul et s'entourera d'un casting un peu plus français que d'habitude avec la présence de Emma DeCaunes mais on verra également Jean Rochefort (pour la séquence du restaurant) et Antoines DeCaunes fait même un petit caméo durant le film.
On notera également la présence de Willem Dafoe dans le rôle d'un réalisateur quelque peu tyranique mais qui résistera peu à la tornade qu'est Bean. ;)

Un petit film sympathique et poétique qui permet de retrouver ce personnage si particulier qu'il faut bien entendu aimer pour apprécier ce film à sa juste valeur.