lun 5 mar 2007

Cinéma

Boy Culture

05 03 2007

Voici un film qui est passé inaperçu lors de sa sortie en salle et pour cause... Il n'est joué que dans une salle dans tout le pays !
Pourtant Boy culture mérite que l'on parle de lui et c'est ce que je vais faire tout de suite.

Résumé :
Après 10 ans de carrière, X est tout chamboulé. Ses deux séduisants co-locataires, chacun dans des styles opposés, l'attirent, et surtout, l'un de ses clients âgés vivant tel un ermite le fascine. Le vieil homme refuse de coucher avec X, tant que celui-ci n'en aura pas envie et continue de le payer pour écouter l'histoire de sa vie, réveillant des émotions que X n'avait pas ressenties depuis des années...

Un seul cinéma pour ce film et je ne vous cache pas qu'il se trouve à Paris (le MK2 Beaubourg pour être précis), pourtant la petite salle utilisée pour la projection du film était comble malgré les 2 semaines d'exploitation déjà au compteur preuve que le film a un bon bouche à oreille et mériterai une distribution un peu moins anonyme.
Seulement voilà quand on est pas distribué par un gros distributeur on reste dans l'ombre des poids lourd.

Mais revenons en au film, un film homo de plus me direz-vous mais le côté un peu moins formaté grand public de ce dernier lui permet de retenir l'attention.
On échappe pas à quelques clichés mais dans l'ensemble le film est cohérent, loin des drames auxquels on associe généralement le milieu gay ce film est à la fois sérieux et amusant.

Le film est avant tout une comédie qui se cache derrière la pseudo confession de X un jeune prostitué de luxe qui fantasme sur l'un de ses colocataires.
Sa rencontre avec Gregory, un vieux gay vivant en ermite chez lui, va l'ammené à parler de lui, de sa vie, ... Pour au final lui faire prendre peu à peu conscience de ce qu'il ressent vraiment.

Les acteurs jouent très bien et on notera la présence de Patrick Bauchau (que vous avez pu voir dans des séries comme le Caméléon) dans le rôle de Gregory.
Preuve que le casting n'a pas été négligé.

Bien entendu le film n'échappe pas à quelques travers, tel le happy end mais dans une comédie on allait pas demander une fin trop trash non plus.
Le film est plaisant, on passe un agréable moment et, même si il n'est pas le film du siècle, je regrette qu'il soit sorti dans une confidentialité totale.
Si vous avez l'occasion de le voir je ne saurai trop vous le conseiller, autrement je suis sûr qu'une édition DVD sortira pour palier à ce manque de diffusion.

Je vous propose de jeter un oeil sur la bande annonce

Note : Pour la semaine du 28 Février 2007 au 6 Mars 2007 inclu le film n'est plus joué au MK2 Beaubourg comme je l'indique dans ma critique vous pouvez tout de même le voir au cinéma l'épee de bois (100, rue Mouffetard 75005 Paris - Metro Censier-Daubenton).