mer 28 fév 2007

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

28 02 2007

Dernier jour du mois de Février et toujours pas mal de films qui sortent une fois de plus puisque je dénombre pas moins de 6 grosses sorties pour ce mercredi.
Il est temps de faire un petit tour d'horizon de ces dernières.

Cliquez sur le titre du film et vous serez redirigez vers sa bande annonce.

Les films :

Au nom de la liberté
Drame réalisé par Phillip Noyce
Avec Derek Luke, Tim Robbins, Bonnie Henna, ...
Résumé :
En Afrique du Sud, Patrick Chamusso mène une vie simple entre sa famille et son poste à la raffinerie de pétrole de Secunda.
Lorsque des activistes tentent de faire sauter la raffinerie, Patrick n'est pas là. Il a pris une journée pour aller encourager son équipe de foot lors d'une finale, et rendre visite en secret au fils qu'il a eu avec son ex-petite amie.
Nic Vos, un policier blanc, arrête Patrick et deux autres ouvriers noirs. Pour protéger son mariage, Patrick cache l'alibi qui pourrait le sauver, jusqu'à ce que sa femme, Precious, soit arrêtée à son tour et battue. Il avoue un mensonge et déclare avoir aidé les activistes. Mais Vos comprend la vérité et le relâche.
Cet épisode ouvre les yeux de Patrick, qui décide de rejoindre le mouvement de l'African National Congress (ANC). Cette fois-ci, il se porte volontaire pour détruire la raffinerie...

Chronique d'un scandale
Drame réalisé par Richard Eyre
Avec Cate Blanchett, Judi Dench, Alice Bird, ...
Résumé :
Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...

Dreamgirls
Comédie musicale réalisée par Bill Condon
Avec Beyoncé Knowles, Jamie Foxx, Eddie Murphy, ...
Résumé :
L'action de Dreamgirls débute dans la première moitié des turbulentes sixties et suit jusqu'au milieu des années 70 l'ascension d'un trio de chanteuses composé d'Effie, Deena et Lorrell. A l'occasion d'un concours de chant, ces jeunes et prometteuses "Dreamettes" sont repérées par l'ambitieux manager Curtis Taylor Jr...

Le Direktør
Comédie réalisée par Lars von Trier
Avec Jens Albinus, Peter Gantzler, Fridrik Thor Fridriksson, ...
Résumé :
Le propriétaire d'une société informatique décide de vendre son entreprise. Le problème, c'est que lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président, se retranchant derrière ce personnage fictif au moment de prendre des décisions impopulaires. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec ce président... Le président fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle. Le comédien va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.

Le nombre 23
Thriller réalisé par Joel Schumacher
Avec Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman, ...
Résumé :
Walter menait une vie paisible, jusqu'à ce qu'il découvre un étrange roman, Le Nombre 23. D'abord intrigué par ce thriller, Walter s'aperçoit rapidement qu'il existe des parallèles troublants entre l'intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l'univers du livre envahit sa réalité jusqu'à l'obsession. Comme Fingerling, le détective de l'histoire, Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23.
Ce nombre est partout dans sa vie, et Walter est de plus en plus convaincu qu'il est condamné à commettre le même meurtre que Fingerling... Des images cauchemardesques se mettent à le hanter, celles du terrible destin de sa femme et d'un de leurs amis, Isaac French. Walter ne pourra plus échapper au mystère de ce livre. Ce n'est qu'en découvrant le secret du nombre 23 qu'il aura une chance de changer son destin...

Michou d'Auber
Comédie dramatique réalisée par Thomas Gilou
Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, ...
Résumé :
Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil.
Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire.
Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde.
Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...

Mon choix pour cette semaine :

Un choix extrêmement difficile puisque j'en ai deux qui sortent du lot.
Mon intérêt pour les comédies musicales me portent d'entrée de jeu sur Dreamgirls qui semble plutôt sympathique avec son univers seventies colorés et son casting qui semble plutôt bien choisi. Qui plus est la film est inspiré de manière flagrante de l'histoire de Diana Ross et du groupe les supremes ce qui ne gâche rien (au contraire).
L'autre serait le thriller Le nombre 23 mais avec Joel Schumacher on a une chance que le film soit bon ou complètement loupé mais j'espère que celui-ci fait parti de la première catégorie.
Et bien vu que je n'arrive pas à tranché je dirai que mon choix se porte sur ces deux films.
A vous de me dire ce qui vous tente dans tout ça. :)

2 commentaires à Sorties ciné de la semaine

28 02 2007
Rina :

Kikou mister psyko comment vas-tu ? ben moi je serais plutot attiré par "le nombre 23" .... gros bisous et bonne journée
ciaooooo
Rina

28 02 2007
alex vs itspacha :

Salut Seb.
Voilà c mon dernier mot avec Wanadoo, bientôt je reviendrais en force avec AOl (enfin je l'espère.)
En espèrant que mon absence ne sera pas trop longue. J essaierais de tps en tps de me connecter via le boulot.
Gros bisouxx
Ps :
pour le film, mm choix que Rina.
Bisouxx
ALex.