dim 31 dec 2006

Jeux vidéo

Le PS3 living room

31 12 2006

Et bien on peut dire que cette fin d'année n'est pas de tout repos ! :)
Aujourd'hui je vous propose un rapide aperçu du PS3 living room qui se tient à Paris et qui permet, à ceux qui le souhaite, de faire plus ample connaissance avec la Playstation 3 dont la sortie est toujours prévue (enfin on l'espère) pour Mars 2007.

Je me suis donc rendu sur place pour en apprendre un peu plus sur la console et pouvoir l'essayer avant l'heure...
Compte rendu et quelques photos dans la suite !

Première étape, il fallait s'inscrire sur le site chose que j'avais faite pour profiter de cette session de 2 heures durant laquelle je pouvais approcher la bête.
Ensuite on se rend place des Vosges dans le 4ème arrondissement, l'endroit est facilement repérable avec la foule qui attend qu'on les laisse pénétrer dans la salle... Pas facile mais on y arrive, ensuite on doit confirmer notre présence aux hotesses avant de pénétrer dans la salle.

Des téléviseurs HD (Sony bien entendu) partout, un écran géant diffusant des images en boucles et une cacophonie ambiante de voitures, de tirs, ... Et au milieu de tout cela, sous une vitrine de verre... L'objet de toutes les convoitises... La PS3 !

Au programme quelques jeux parmis lesquels Motor storm, Resistance : Fall of man, Virtua fighter, Marvel ultimate alliance, Gran Turismo HD, ... Et peut être d'autre dont je m'excuse de ne pas citer le nom (en particulier un jeu de basket que je ne connaissais pas).
Possibilité également de jouer à la PSP pour ceux le désirant.
Mais si je suis ici c'est pour la PS3 et je m'installe à un des points de jeu et jette un oeil à la manette histoire de voir ce qu'elle propose...

La manette Sixasix me rappelle étrangement la manette d'une certaine console de Nintendo sortie il y a peu.
Outre le côté sans fil qui fonctionne avec technologie Bluetooth (mais sans piles) la manette possède également des capteurs de mouvements permettant d'utiliser les mouvements du joueur si le jeu le permet... Un concept que la Wii reprend de manière plus importante tout de même.
Sinon, c'est une manette PS2 classique avec un logo en plus qui se révèle être un bouton pour allumer et éteindre la console à distance.

Quoi qu'il en soit, on passe outre et on utilise la manette de manière classique et je vais faire un petit essai sur Marvel ultimate alliance.

Le jeu reprend celui déjà disponible sur PS2, XBOX 360, Wii...
Le principe ne change donc pas du tout par rapport aux versions déjà sorties, seule la qualité graphique de la console est mise en avant.
Et c'est un peu le reproche que je vais faire à cette console... Si les jeux sont d'une beauté ahurissante, les jeux en eux-même ne sont pas franchement fun. Dommage que ce soit les jeux qui seront disponible au lancement de la console !

On le sait, les jeux dispo au lancement d'une console sont rarement des bombes en puissance mais il y a toujours UN jeu qui sort du lot donnant l'envie d'acheter la console. La Wii possède Zelda, mais la PS3 possèdera quoi ?
Gran Turismo HD ? Je suis désolé mais ce jeu ne justifie pas, selon moi, l'achat d'une console à 500 ou 600 euros (selon les modèles).
Il est vrai que le prix sera (selon le bruit qui court) moins élevé... Mais on ne sait pas de combien !

Je ne vais donc pas être méchant avec la console mais le salon m'a déçu et je pense que la console à son lancement ne sera acheté que par les fans de nouvelles technologies. Les joueurs (comme moi) vont plutôt attendre la sortie d'un titre fort avant de débourser quoi que ce soit (la console baissera sûrement à cette occasion).

Si vous habitez Paris, profitez-en pour faire un saut (le salon est présent jusqu'au 15 janvier) et vous pourrez vous faire une idée.
Pour les autres, à moins d'être fan de Sony je pense qu'il vaut mieux attendre la sortie de la console pour l'essayer à un endroit plus proche de chez soi. A moins que vous ne vouliez le Coca Zero offert à la sortie du salon ? ;)

Pas franchement emballé pour le moment... Attendons de voir la console après son lancement pour se faire une véritable opinion.