lundi 17 juillet 2006

Cinéma

Nos voisins les hommes

17 07 2006

En attendant ma critique du film Superman returns que je vous livrerai demain je vous invite à patienter en découvrant celle de nos voisins les hommes dernier né des studios d'animation Dreamworks.

Alors qu'à leur début Dreamworks se voulait l'anti-Disney en offrant des films comme Fourmiz et Shrek on remarque qu'avec le temps les trublions sont devenus sages.
Déjà amorcé par Madagascar qui, bien que peu inspiré sur la longueur, devenait un film plus orienté vers le jeune public les studios décident de rectifier un peu le tir avec nos voisins les hommes. Un peu ? Oui, car si l'ensemble se Disneyise vraiment avec les bons sentiments à gogo du genre il reste qu'avec des remarques à double tranchants (et à double sens) le film permet aux plus grands de ne pas s'ennuyer.

Nos petits animaux tout plein recherchent de la nourriture dans un quartier chic typiquement américain (qui a dit Wisteria lane ?) où les humains (enfin surtout une) n'apprécient pas spécialement ces petites bêtes.
Histoire simple mais cascade de gags garantis et au final tout est bien qui fini bien.
Alors que l'on en attendais rien on est agréablement surpris par ce nouveau film de Dreamworks qui, bien que plus sage, continue de nous faire rêver.

Méditons aussi sur la phrase la plus philosophique du film : "Est-ce sa tête qui commande à sa queue ou sa queue qui commande à sa tête ?"
Comprenne qui pourra ! ;-)