jeu 1 juin 2006

Cinéma

X-Men : L'affrontement final

01 06 2006

Enfin le voilà, l'affrontement dont on nous parle depuis le premier film. Les X-Men reviennent pour une ultime (?) aventure avec un nouveau réalisateur, Bryan Singer (parti pour Superman) cèdant sa place à Brett Ratner mais le changement se fait-il sans douleur ?

Au niveau de l'histoire tout suit un prolongement logique des précédents films, un vaccin a été mis au point permettant aux mutants de redevenir humain et d'enfin s'intégrer à la société. Mais les mutants doivent-ils vraiment s'intégrer ou les humains ne devraient-ils pas plutôt les accepter ? D'un côté Xavier et ses X-Men prônent le libre choix de chacun, de l'autre Magneto et ses disciples crient à l'oppression et veulent mettre un terme à la race humaine. Le combat peut commencer.

Le premier constat que l'on peut faire c'est que Brett Ratner sait filmer les scènes d'effets spéciaux de manière très réussie, par contre il y a une chose qu'il n'arrive pas vraiment à gérer... C'est les personnages et leurs évolutions au sein de la trame principale. A force de vouloir développer plusieurs histoires, Ratner se perd un peu et devient confus ne sachant pas comment enchainer les histoires entre elles et peut être aurait-il dû se recentrer sur une seule histoire unique. Seulement voilà, Ratner veut parler de Jean Grey/Phoenix, le triangle amoureux Iceberg/Malicia/Shadowcat, ...

Un choix comme un autre mais on ne peut s'empêcher de se demander comment Bryan Singer s'y serait pris. De même, certains nouveaux mutants introduit dans ce nouvel opus ne servent vraiment à rien. Je pense en tête à Archangel dont les apparitions se comptent sur les doigts d'une main et qui n'intègre même pas les X-Men (dans le film). Plutôt que de chercher à en ajouter des nouveaux, Ratner aurait dû se concentrer sérieusement sur ceux qu'il avait déjà sous la main.

C'est donc un résultat en demi-teinte que ce nouveau X-Men nous propose. Les acteurs font de leur mieux mais le réalisateur s'éparpille un peu trop au point de perdre les néophytes. Le résultat offre tout de même un film à grand spectacle qui se laisse voir, mais n'arrivant pas à la cheville du second opus.

1 commentaire à X-Men : L'affrontement final

02 06 2006
François :
Voilà un film qui m'a l'air ma foi fort bien... J'essayerai d'aller le voir!!!