mercredi 3 mai 2006

Cinéma

Sorties ciné de la semaine

03 05 2006

Comme chaques semaines on retrouve les sorties cinéma avec pas moins de 4 grosses sorties cette semaine que nous allons regarder de plus près.

On commence par le film Français de la semaine qui n'est autre que 4 étoiles avec Isabelle Carré et José Garcia. Le film est une comédie qui semble relativement classique dans le fond comme dans la forme, reste à voir si le jeu des acteurs peut valoir le coup d'oeil.

Changement de registre avec un peu d'horreur par un maître du genre, j'ai nommé Mortuary par Tobe Hooper, le papa de Massacre à la tronconneuse (l'original et non le remake). Au programme des morts-vivants, du sang et tout ce qui fait joli dans un film d'horreur. Seulement voilà si certains maître de l'époque arrive bien à se mettre au goût du jour (qui à dit Romero ?) d'autre ont sombré dans le n'importe quoi le plus total (qui à dit Wes Craven ?). Bref, un film à prendre avec des pincettes.

GROSSE sortie du jour, MI3 (soit Mission impossible 3) avec Tom Cruise et JJ Abrahams (Alias, Lost) à la réalisation. Je me suis déjà fait avoir deux fois, toujours un réalisateur alléchant pour un résultat décevant. Ce n'est même pas la faute à Tom Cruise mais à des films pas passionant qui cache leurs lacunes derrière des cascades impressionants. Est-ce que ce nouvel opus traduira le même défaut ? Est-ce une mission impossible de réussir à faire un bon film avec cette franchise ? Je me le demande...

Dernier, mais non des moindres, les Happy Tree Friends font leur cinéma. Ce film n'en est pas vraiment un mais une succession des sketchs du web mis bout à bout. Autant dire que le film soulève deux problèmes majeur. 1/ Qui va payer une place de ciné pour voir des sketchs disponible gratuitement sur le web ? 2/ Sur la longueur le massacre d'animaux mignon risque de lasser, non ?

Et au final je vais oser tenter une troisième mission impossible même si je sent que la déception risque à nouveau de pointer au bout (jamais deux sans trois ?). Pourtant je veux croire qu'un jour un film de la franchise soit réussi, peut être que c'est celui là ? Réponse si je me bouge dans la salle la plus proche pour vous donner le fond de ma pensée.

Et vous, vous seriez tenté par quoi parmis tout ça ?

mardi 2 mai 2006

Cinéma

OSS117 : Le Caire nid d'espion

02 05 2006

Retour de week-end et deux films à vous décrire, on commence par le premier (le second suivra jeudi) qui n'est autre que le fameux OSS 117 avec Jean Dujardin dans le rôle titre.

Après l'infâme Brice de Nice, j'avais du mal à voir Jean Dujardin dans un film comique sans imaginer le pire. Heureusement OSS 117 offrait des bandes annonces qui voulaient toutes me prouver à quel point j'avais tort ce qui n'est pas une mauvaise chose.

A l'origine OSS117 est un espion français issu de roman (datant d'avant James Bond) et adapté quelques fois au cinéma dans des films "sérieux", mais ici bien que nous soyons en 2006 l'action du film se situe dans les années 50. Et en effet, dès le début du film le film fleure bon les vieux films d'espionnage des années 50 de par ces plans et son image technicolor mais aussi par les tenues, les postures, ... Tout cet ensemble nous donne l'impression de voir un film des années 50 et pourtant nous sommes bien en 2006.

Et, qui plus est, le film n'a d'espionnage que le pretexte puisque nous sommes bien dans une comédie et celle-ci est amusante sans utiliser l'humour lourdeau d'un Brice et c'est certainement le point le plus fort. On rit de bon coeur face à cet agent à côté de la plaque, un peu raciste, mysogine, ... Je pourrai en citer pleins mais il faut en laisser pour le plaisir. Car cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une comédie d'espionnage réellement amusante sans être vulgaire... Comme le dit le pitch du film, un peu de Sean et beaucoup de conneries et on ne nous ment pas sur la marchandise. Jean Dujardin est excellent dans le rôle titre et les filles (Bérénice Béjo et Aure Atika) aussi belle que bonne actrice.

Il semblerait que l'on tienne là une franchise d'espion comique qui pourrait être payante si elle continue dans cette veine à l'avenir. En tout cas, ce premier OSS117 version 2006 est une très bonne surprise que l'on apprécie avec plaisir.

< 1 2 3 4 5